Extremilsim

[ Extrema Ratio ] Golem Series

Partagez

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

[ Extrema Ratio ] Golem Series

Message par Sebastos le Mar 2 Aoû - 11:56

Review trouvée sur Tactical-man.com et écriture par Eversor

Eversor a écrit:Bonjour à tous,

voici une petite review de la série Golem de la bien renommmée marque de couteaux Extrema Ratio.

Extrema ratio produit des couteaux dont la réputation n'est plus à prouver. Ils sont particulièrement résistants à l'usure, aux chutes, à l'oxydation, à la flexion,...L'efficacité de leurs tranchants et leurs longévités en font de vrais outils.

Extrema Ratio utilise un acier inox au cobalt N690 (Rockwell 58).

Point important: la garantie.
Les couteaux ER sont garantis à vie contre tout vice de fabrication. ER s'engage à remplacer le couteau ou toute partie du couteau qui serait abîmée dû à un vice de fabrication. Les étuis sont garantis 6 ans.
Les couteaux peuvent être renvoyés au fabricant pour un affûtage gratuit.

Cette review, surtout constituée de photos, va se concentrer sur un couteau à lame fixe, considéré comme field knife (c'est à dire aux rôles multiples: outils, combat, survie,...): le Golem.

Il y a eu 2 série de Golem: le Golem I et le Golem II.

Chacune des 2 séries se sont déclinées en 2 types:

-Golem: dos de la lame lisse, pouvant être affûté
-Golem F: dos de la lame denté

Chacun d'un est décliné en 2 finitions: Geocamo et Testudo (noir).

La finition Testudo est un traitement très efficace contre l'oxydation et permet de limiter les reflets.

Je vais donc vous présenter les 2 séries: un Golem II Testudo et un Golem I F Testudo

Fiche technique:

-Poids: 345g
-Longueur de la lame: 180mm
-Longueur totale: 310mm
-Epaisseur de la lame: 6,3mm

-Acier: N690 (Rockwell 58)
-Poignée: Forprene
-Etui: plastique rigide, avec double système de rétention, sangles de cuisses ammovibles anti glissement.

La boîte

Chaque couteau est livré dans une boîte en carton assez jolie, avec les papiers pour la garantie, un manuel de maintenance et une carte d'identité du couteau.

Vue générale

La qualité se ressent, la finition est excellente. Les traces d'usure sur le Golem II proviennent d'une utilisation assez intensive.
Le tranchant d'origine est vraiment coupant, j'ai l'impression d'avoir un scalpel de 30cm dans les mains. Je n'ai pas encore dû le réaffûter.

J'ai par contre affûter le dessus, qui ne l'est pas d'origine pour les productions civiles, mais qui est prévu pour. Pour ce faire, j'ai utilisé un touret, et j'ai fait les finitions à l'aide d'un kit Lansky. J'ai obtenu un très bon tranchant, je donnerai peut-être mon feedback sur ce kit géniale dans un autre article.

La poignée

Elle est en Forprene, une espèce de caoutchouc dont la prise en main est assez agréable. La forme de la poignée fait que le couteau tient bien dans la main.
On peut remarquer l'absence de garde supérieure sur le Golem 2, mais il y a un repose pouce qui accroche bien.

Le cul de la poignée est doté un attache dragonne, qui peut servir de brise vitre.

L'étui

L'étui est en matière synthétique. Il est bien fini également. Il y a 2 systèmes de rétention. Même sans les pressions, le couteau tien très bien dedans.
Il y a 2 sangles de cuisses ammovibles.
Il est noir, mais on peut en commander des OD, désert, blanc (neige) et woodland.

J'ai viré toutes les sangles d'un de mes étuis pour permettre de le fixer à un de mes chest rigs.

Test

Pour l'avoir utilisé pour couper du bois ou des ligatures en métal, je peux vous assurer que ça tranches plus que bien. Le poids du couteau aide lorsqu'on est dans le mouvement.
Je n'ai pas vraiement fait de test de pénétration, mais sur le site du fabricant, on peut voir ces couteaux transpercer des plaques d'acier ou des protections ballistiques.

Conclusion

C'est pour moi une très bonne marque de couteau. J'ai eu mon premier Extrema Ratio en 2004, et je n'ai toujours pas eu de casse avec. C 'est sûre qu'il faut y mettre le prix, mais la qualité et la finition est impeccable, de plus que la garantie est bien présente (j'ai lu sur internet qu'un mec, en un mois, a cassé 2 fois la lame d'un de ses kukris ER, la firme lui renvoyé de nouveau couteaux à chaque fois).

Les +

-Caractéristues techniques
-Résistance aux stress divers
-Qualité des matériaux
-Qualité de fabrication
-Garantie constructeur
-Look agressif
-Accessoires

Les -

-Le prix (même si justifié): un Golem vaut entre 245 et 295€. Certains couteaux ER sont à plus de 500€.
-Extrema Ratio, en renouvellant ses produits, arrête la production de certaines séries, comme les Golem présentés ici, ou les Tanto, certains Fulcrum,...C'est dommage.

Note: 17,5/20

Pour finir, une photo de famille. I love you I love you

oliva
Membre officiel
Membre officiel

EXTREMA RATIO chez ARMES BASTILLE

Message par oliva le Dim 7 Aoû - 7:03

Un site pour baver

http://www.extremaratioknivesdivision.eu/english/index.html

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:14