Extremilsim

Les effets de la pollution sur la chaîne alimentaire

Partagez

jean-gui
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Les effets de la pollution sur la chaîne alimentaire

Message par jean-gui le Lun 6 Mai - 22:04

bonsoir,
j'aimerais vous parler d'un petit truc qui me passionne tout particulièrement :
la pollution à un impacte sur la chaîne alimentaire, et en situation de survie , vous pouvez vous même être toucher sans le savoir:
je vais en premier lieu vous parlez des différents types d'intoxications possible:
on en distingue 3 , mais il y en as un que je maîtrise mal, je vais donc vous parler des deux autres:
l'intoxication aiguë: il s'agit tout simplement de mettre en contacte l'organisme avec une grosse dose de toxique, qui à pour effet de provoquer les symptômes rapidement et donc dans des cas extrême de provoquer la mort (on peux prendre par exemple les cas d'intoxication au monoxyde de carbone CO qui se fixe sur les molécule d'hémoglobine empêchant à l’oxygène de se fixer dessus, donc amenant à une mort des tissus par manque d'oxygène)
l'intoxication chronique:là il s'agit d'être en contacte avec des petites dose de toxique(qui n'ont pas d'effet immédiat sur l'organisme),mais y être assez souvent exposer pour que il y ais des effets sur l'organisme. (par exemple une exposition au plomb qui à pour effet de provoquer le saturnisme chez les enfants principalement).....au passage, on est beaucoup confronter à ce type d'intoxication dans le monde professionnelle.
...
...
...
parlons maintenant de la bioaccumulation:
il s'agit là de la capacité d'un organisme à accumuler les polluants.Plusieurs facteurs entre en compte, donc un très important: la faculté de certaine molécule à ce fixer avec les graisses.
on peux citer pas exemples les champignons , qui certes sont à tomber par terre, mais qui ont une forte tendance à accumuler les métaux lourds.
...
...
...
et maintenant parlons de le biomagnification:
pour faire simple je vais vous décrire une situation:
prenons un polluant qui serais présent à de faible concentration dans un lac, dans ce lac, des algues filtre l'eau donc vont accumuler le polluant en faible quantité, ces algues vont être manger par des poisson herbivore ,qui de ce faite vont accumuler le polluant en plus grande quantité , ces poisson vont être manger par des carnassier qui eu vont accumuler encore plus de polluant et pour finir le super prédateurs de cette chaîne alimentaire que va être la loutre va accumuler encore plus de polluants dans son organisme .

on résume donc [CP( concentration polluant)] CP eau < CP algue< CP poisson herbivore< CP carnassier< CP loutre

pour faire simple plus on monte dans le niveau de la chaîne alimentaire, plus la concentration de ce polluant par KG de chaire y seras élevée en sachant que les niveau les plus bas de la chaîne alimentaire peuvent ne pas subir les effets de la pollution.

Dernière édition par jean-gui le Mar 7 Mai - 11:38, édité 1 fois

Niko_41

Re: Les effets de la pollution sur la chaîne alimentaire

Message par Niko_41 le Mar 7 Mai - 7:05

Toujours bon de se cultiver ! Merci pour ces précisions.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 6:02