Extremilsim


L'iphone sur le terrain

Partagez

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

L'iphone sur le terrain

Message par Sebastos le Mer 3 Aoû - 11:44

Excellent article posté par Syrius sur le forum Snipairsoft :

Bonne lecture Laughing

syrius a écrit:Voilà une idée saugrenue, mais dans certains cas / op, l’iPhone peu rendre de précieux services sur le terrain.

Il est fiable, on l'a sous la main, ça évite l'achat d'un GPS spécialisé, il permet d'appeler les secours (112, marche souvent même sans réseau Oo, gratuit, marche à l'étranger, fonctionne même sans carte sim, ou hors forfait).
Evidemment, si vous possédez déjà un GPS spécialisé, ce topic ne vous sert à rien, à priori. Sachez toutefois, si votre GPS n’est pas un GPS tout terrain, que votre iPhone le sera, si vous suivez mes conseils.
Enfin, si c’est UNIQUEMENT pour le téléphone que vous envisagez de prendre un iPhone, pour la sécurité … je vous conseille plutôt de vous prendre un Nokia ou autre d’occase sur eBay pour une somme ridicule (surtout vu le budget que je vais vous exposer au-dessous). Il fonctionnera sans carte sim pour le 112, comme je l’ai rappelé au-dessus. L’objectif d’un téléphone de survie étant mené, laissez donc votre iPhone en sécurité chez vous !

Toutefois, si c’est bien pour l’utiliser en tant que GPS de terrain, ou que vous voulez a tout prix le prendre lui et aucun autre sur le terrain … ce topic est fait pour vous !

il faut dire que sur le papier, l’iPhone a tout pour plaire : le téléphone, le GPS, la boussole pour les plus récent (non obligatoire mais un sacré « plus » dans les applis que je donnerais), accès au réseau, possibilité d’ajouter des logiciels spécifique qui virtuellement assurent, comme sur un PC, un « multi rôle » étendu à votre précieux.
Bref, y'a peut-être moyen d'en faire quelque chose ?
Le hic, c’est que le téléphone de la pomme n’est pas fait pour ça du tout, il est plutôt fragile, et il coute cher. Déjà que certains l’on bousillé dans leur poche juste à cause d’une averse … va falloir faire quelque chose avant d’avoir confiance pour le sortir !

Alors voila :
Si je post ici c'est surtout pour vous faire partager mon expérience, et guider ceux qui voudrait l'utiliser sur le terrain. Bonne lecture !

Petite note : ce tuto peut être intéressant aussi pour d’autre téléphone ! La batterie, le boitier, le sac étanche est compatible avec plein de modèle. Quant aux applis, elle sont souvent dispos sur android, etc …



L’assurance

On ne le sait pas toujours, mais il existe des tas d’assurances qui apparaissent pour votre précieux lui-même, ou pour vos mobiles, voir tous vos appareils mobiles (baladeurs, PC portable, etc ....)
Il est évidant que je ne suis pas spécialiste des assurances, et je ne peux me substituer à une étude comparative des offres, surtout qu’il faudrait la remettre à jour régulièrement. Bonjour la plaie !

Alors je ne vous partage que ce que je vis moi-même, à charge pour vous d’aller au-delà, de ne pas prendre ça pour argent comptant, et d’aller voir à la concurrence ! Compulsez des comparatifs récents, au minimum.

Personnellement, j’ai repéré surtout deux offres en particulier

>>> Celle de votre opérateur !
Elle est généralement assez chère (dommage) mais complète. Le plafond est plutôt très haut. Il y a une limite, généralement, au remboursement, donc prenez « la bonne » pour vous assurer d’avoir un remplacement. Mais elle a parfois pas de limite de nombre de panne par an, voir par client, comme certaine !
Autre point à rappeler : être client depuis très longtemps chez votre opérateur est un excellant moyen de pression. Ceci est souvent pris comme « une légende » ou une bêtise, mais je le sais d’expérience : si vous avez des années chez un fournisseur, sans en changer, sans le mettre en défaut, commencez à menacer de partir à la concurrence, et ils se font de suite plus compréhensifs.
Sachez, notamment, que ces assurance sont généralement en fait « sous-traité », et qu’en cas de litige entre eux et vous, dans la mesure ou vous êtes effectivement dans votre droit, le fournisseur pourrait, avec les bons arguments, faire un geste commercial et se substituer à l’assurance elle-même.
Vous n’en aurez aucune garantie, mais gardez les chances de votre côté !!!
Dernier avantage : vous pouvez vous abonner / désabonner quand ça vous chante. Attention, il existe toutefois des clauses qui vous obligent à rester un minimum pour avoir le droit d’en profiter. Lisez bien le contrat !!! si c’est 3 mois, et que vous avez des OP en été, souscrivez de mai a septembre Smile

>>> Celle d’un tiers
Actuellement, j’en connais une seule : celle du crédit agricole. Elle coute un peu moins que celle du fournisseur, mais elle a des limites au nombre de panne par an. Par contre, elle couvre TOUT vos mobiles !
Inconvénient : souvent les limites, les clauses à bien lire … et c’est un contrat d’un an.
Certaines assurance, très chère, vont au-delà des rappels que je vais faire au-dessous, et protège contre l’eau, et même contre les casse stupide et les erreurs de votre part (genre faire tomber sa tasse de café sur son portable tout neuf)
Ces assurances sont rares, et font payer leurs services aux prix de l’or. A vous de voir !

>>> Rappel sur Apple !

Apple eux même proposent des garanties. Contactez-les, ils peuvent vous proposer de changer votre mobile pour un neuf pour 250 euro. (un peu moins). Une belle somme, certes, mais que le fournisseur ne vous proposera pas. Du côté du fournisseur, si vous êtes hors garantie ou assurance, c’est acheter un neuf, et sans forfait (500 euro voir plus).
N’hésitez donc pas à les contacter en dernier recours !

>>> D’autre garantie sur le terrain ?

Regardez bien les clauses de l’OP. Quand elle est de taille, votre participation comprend souvent une assurance. Rencardez-vous si besoin sur ce qu’elle comporte, et les garanties que peuvent apporter les orgas. Ne serais ce que sur la protection de votre matos en zone neutre, en cas de vol, et sur ce qu’il convient de faire (plainte ?)
Pensez, enfin, a bien lire vos propre clause d’assurance habitation, civile, et de carte bancaire. Vous pourriez avoir des surprises !!!! on signe parfois des contrats dont le prix est justifié par tout un tas de clause sympathique … que le vendeur a tout intérêt à ne pas trop énumérer !

>>> Rappel générique

Sont couvert par toute ces assurances, généralement, les cas « due à tiers personne ». Celons les assurances (pas chère) c’est parfois même uniquement la casse qui est couverte. La perte ou le vol ne le sont pas.
En cas de vol, pensez à porter plainte, avant de contacter l’assurance. Il faudra alors prouver (sur votre seul bonne foi !!!) que vous n’avez rien fait qui soit de l’irresponsabilité favorisant le vol, comme laisser le téléphone sur une table sans surveillance.
En cas de casse « mono personnel » mais où vous n’êtes pas responsable directement (chute, par exemple) relisez bien votre contrat avant de les appeler, ils guetteront tout élément pouvant les défausser de leur responsabilité ! N’hésitez pas à signaler que vous aviez des protections surdimensionnées, preuve avec photo à l’appui, afin de montrer que vous aviez pris toutes vos précautions
En cas de casse due à personne tiers, c’est normalement bon. Pensez éventuellement et si possible de faire ça « à l’amiable » avec l’intéressé, son assurance civile peu aussi remplir la tâche. Victime d’une vraie agression, vous pouvez porter plainte pour appuyer vos dires, mais une assurance ne serait vous y obliger, normalement !

Autre point à soulever : les assurances, et Apple eux même, ne GARANTISSENT JAMAIS L’EROSION ! Autrement dit, l’introduction de liquide dans votre iPhone. Seul le cas des assurances externes peuvent parfois le supporter. Mais alors, ce n’est pas 250 euro qu’il vous faut demander, mais bien la somme de l’iPhone neuf.
Si c’est le cas, c’est cuit ! Et à moins d’avoir une défense de contexte en béton, comme une agression par exemple … et encore, ça se fera dans les cris, et ça, je le dis d’expérience (c’est le fameux cas, pour la petite histoire, ou mon assurance a refusé le remboursement. Apple a fait un geste en me concédant un remplacement a 250 euro, et mon fournisseur s’est substitué a l’assurance et m’a remboursé ces 250 euro.)
La seule solution, en cas d’accident bête et indéfendable, reste une réparation à la main (une centaine d’euro) chez un dépanneur certifié, y’en a à paris, je vous laisse chercher sur Google.



Dans tout les cas, pour être de bonne foie, donc, avoir une assurance ne protege pas assez pour etre irresponsable avec votre matos ! il va falloir le proteger, et c’est la l’objet de la suite du post.
Pour résumer, il vous faudra une bonne protection pour justifier avoir pris toute les précautions
Relire les clauses du contrat et préparer votre défense AVANT de les appeler.
Il faudra éviter d’être inconscient, car, souvent, si vous êtes le seul fautif, personne ne pourra rien pour vous
Et enfin, capital : il faudra considérer comme extrêmement sensible le cas de l’eau sur le terrain, et éviter la noyade a tout prix.

Le Boitier !

Pour aller sur le terrain sans prendre trop de risque pour votre précieux, la première étape est de protéger mécaniquement votre précieux.
Oubliez de suite les coques spéciales airsoft, qui, hormis un camo, n’apporte aucune protection supplémentaire par rapport à une coque plexi de grande surface.
De plus, il vaut mieux que l’iPhone soit visible que non : le sniper rampe, peu aller dans des endroits étroit, sombre, jouer de nuit … et sera content de retrouver ce qui vient de glisser de sa poche ! Après tout, vous ne consulterez pas votre iPhone à un moment « décisif » en partie, à priori, donc la couleur flashi ne gênera que le tissus camo de votre poche !!!!

La seule alternative vraiment viable, c’est l’otterbox. Si vous cherchez de la solidité, de la fiabilité, y’a pas vraiment de concurrence. Le bon modèle est la série defender, dispos pour l’iPhone 2,3 l’iPhone 4 … mais aussi ipad, HTC, BlackBerry, nexus …

Ici pour le 3G / 3GS

Vous la trouverez ICI
Je vous conseille la couleur jaune, comme sur la photo :
Pas trop voyante, mais suffisante pour retrouver votre joujou dans les herbe folle et / ou le noir !

Pour l’iPhone 4, c'est ICI



Coté couleur, par contre, l’iPhone 4 est moins bien : le noir c'est prendre le risque de le perdre, les autres couleurs sont trop voyante (ou carrément hideuse)

Pour les autres marques, allez dans « our series », choisissez « defender », et fouinez !!!
L’ensemble est super robuste et devrait résister à un tir (pas sur l'écran, évidement !!!) ainsi qu’aux intempéries (quand on sait que certains ont grillé leur phone dans leur poche en ville en averse, ça compte !!!!). Toutefois, ne considérez pas votre coque comme « waterproof ». il existe une vidéo sur un iPhone immergé avec une otterbox, mais c’est le modèle « armor » (qui n’est pas, n’est plus, ou n’a jamais été, en vente !!!)
Une vidéo montre un test à l’eau, non pour valider le fonctionnement (c’est une certitude : l’iPhone meure !!!) mais pour montrer la résistance à l’eau du boitier. Il coule difficilement et au bout d’un certain temps, preuve que l’eau s’infiltre dedans, mais est sacrément freiné.
Dans l’état, je pense qu’on peut affirmer qu’une grosse averse ne suffit plus à zigouiller votre phone. Toutefois, compte tenu de notre activité, on peut être détrempé par la guillie, le sac peu rester humide longtemps, le téléphone dedans, on peut se peter la figure dans une rivière …. Bref, considérez peut être ce point la comme insuffisant.
Quand à l'écran, il est souvent dirigé vers soit, ce qui limite à priori les risques, et lorsqu'on ne l'utilise pas, il est protégé par une partie du boitier qui se rabat directement sur l’écran.

Voilà, j'en ai eu un que j'ai revendu à un amis qui en avait besoin de façon urgente, et je peux assurer (pour le 3G en tout cas) que c'est de la super qualité.

Le Cout :
Il vous en coutera une cinquantaine d’euro environs pour un iPhone / itouch. Pour un ipad, comptez 90 euro. (Pourquoi l’ipad ??? l’écran, très grand, est un vrai bonheur sur un logiciel IGN !!! mais la dalle très grande, risque plus de s’abimer. Le poids et la taille forcent à placer dans le sac. A vous de voir !!!!
=>> 50 euro.

La batterie / solaire

- une batterie supplémentaire pour assurer une autonomie, y compris pendant les OP les plus longue, et même si vous consultez votre phone souvent :



Vous en trouverez plusieurs dont le modèle ci-dessous en particulier attire l'attention
celle ci
Pour sa capacité pharaonique (d'après les test que j'ai pu lire, c'est tout à fait fiable)
On pourrait en citer d'autre, moins grosse, moins chère, je vous laisse chercher. Novodio est une excellente marque dans laquelle, généralement, vous pouvez avoir confiance.
Attention à ne pas prendre une version se fixant au téléphone, ce qui mettrait à mal votre super boitier !
C’est à laisser dans le sac, en fait (ou dans la poche que vous utilisez pour votre précieux)
Pour comparaison, une batterie externe de 5000 mA promet 4 fois l’autonomie d’origine de l’iPhone. Elle permet d’étendre cette dernière à 38h de vidéo !!!!

Le Novodio purewatt 5000


Faites le calcul : cela signifie que vous êtes déjà à quasi deux jours continue écran allumé ! Le GPS, et le réseau (3G) toutefois, consomme un peu plus que visionnage de film, certes. Toutefois, vous ne passerez pas toute l’OP « branché » sur votre iPhone !!!!

Perso, je préconise l’utilisation d’une 5000 au moins : avec une 5000, vous vous assurez une marge confortable (et même presque sur dimensionné) vis-à-vis de l’OP. un poids et une taille modeste. Toutefois, le 5000 coutant déjà assez cher, pensez au 11000 : il apporte un gain supplémentaire, qui pourra vous être utile ailleurs qu’en OP, et, surtout, pourra aussi peut être vous permettre de recharger d’autre éléments sur le terrain.
Oubliez le rechargement de vos batteries d’AEG, ou même des CR123 de vos lampes (pourtant, ca, ça serait vachement utile !!!!) : ces chargeurs utilisent du 12 ou du 224V, en aucun cas une prise USB ou assimilé !!!!
En revanche, vous pourrez recharger certains appareil photo, caméra, voir alimenter cette dernière directement avec cette batterie, tout en rechargeant votre iPhone.
En clair : cette solution n’est pas destinée qu’à l’iPhone, et si vous avez de nombreux appareils nomades sur vous, considérez bien l’achat d’une 11000 qui vaut pas beaucoup plus cher !!! (30-40% a vu de nez :p) seule contrainte : pouvoir utiliser l’USB pour recharger !

Le solaire :



Vous pourrez aussi envisager la solution du solaire à fixer sur le sac. Toutefois, en airsoft, c'est moyen. On a vite fait de se prendre une bille sur les plaques de silicium et de casser celle-ci. Et mine de rien, elles coutent !!!
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une batterie "ultime" (comme celle au-dessus) que de miser sur un rechargement en continue sur le terrain. Après tout, on ne part jamais plus d'une poignée (2 est la moyenne haute) de jour dans la pampa !
Je suis fier et con, j'estime que VRAIMENT le solaire en airsoft (sauf en zone neutre pour les gens qui peuvent être amené à y aller souvent (pas comme nous)) ce n'est pas intéressant, je ne poste donc ni photo, ni lien. Dieux Google si vous voulez, et si vraiment on juge ça comme important (méha culpa) dans ce cas, on pourra le mettre dans les post suivant, si des gens me répondent Smile (si, si, vous pouvez !!!!)

Si vraiment vous voulez quelques indications, je peu vous proposer Le solodius.

Il existe bien le Solio qui se trouve entre 60 a 90 euro (outch !!!) et se présente sous la forme d’un petit objet portable, qui se déplie comme une tulipe.



L’avantage pour nos disciplines, c’est que cet appareil a une forme qui le rend inapte à être utilisé de la mauvaise façon. On l’utilisera plutôt à l’arrêt, en pause, en zone neutre, ou il ne risque rien, et peu effectivement rendre moult service.
Le défaut, c’est qu’il s’appuie sur une batterie, ce qui fait clairement double emploi avec la novodio, si vous avez acheté !!!
Il est en outre peu efficace (à cause de sa batterie) et met environs 8 heure pour recharger un téléphone. C’est beaucoup trop !

Le solio est donc à laisser en zone neutre, en gros, mais pas exploitable sur le terrain ! Oubliez-le ! Dans tous les autres cas !

Si vous cherchez à recharger (votre novodio, par exemple) directement sur le terrain, il existe aussi l’alternative du « freeloader ».
C’est celui présenté sur la toute première image.
Il est conçu, lui, pour recharger en continue votre produit. Il est modulable en puissance et donc en rapidité de charge, et se transporte pendant le jeux (pas de déploiement en pause !!!)



Son avantage, notamment en rando (si vous en pratiquez, ça aura peut-être de l’intérêt pour vous !!!) c’est sa portabilité, comme l’illustre la photo.
C’est aussi son inconvénient en airsoft.
Outre la couleur (même en peignant le tissu vert, il reste la grosse tache noir, facilement repéré si vous faites un mouvement. Quant à mettre la guillie par-dessus … par définition, ça ne sert plus à rien !!!) c’est surtout la surface exposé, fragile et cher, au tir de bille, qui vous refroidira aussi surement qu’un glaçon dans un slip une nuit un peu trop arrosé !

Reste donc plus que le Solodius :



N’imaginez pas une solution parfaite :
Il ressemble en tout point au Solio, sans la batterie. Il est nettement plus rapide (2h au lieu de 8 !!!) mais continue à vous obliger de vous arrêter. 2h, ça reste « gérable », pourquoi pas ?

Si vous en avez l’utilité, alors le Solodius est peut être le meilleur pour notre discipline. Les autres serviront qu’en zone neutre, ou en rando (sans bille)
Le Cout :
=>> Entre 50 à 80 euro celons la capacité pour la batterie. (5000 mA – 11 000). Les produits sous 5000 risquent d’être « gadget » pour notre utilisation.
=>> entre 60 à 90 euro pour une solution solaire (inutile !)

L’étanchéité, contre l'humidité, les averse de folie, voir ceux dans un trip Vietnam "même pas peur de la rivière" ou fan des nageurs palmeur de combat
(oui, ceci est « Le titre le plus long »)

Je vous conseille ceci :


Vous trouverez ces poches ici : poches étanches

N’hésitez pas à vous promener sur le site, vous trouverez d'autre format, bien souvent compatible avec le tactile de l’iPhone.
Il faut en effet rappeler que si le otterbox est conçu pour protéger d'une relative humidité, il ne faut tout de même pas lui demander la lune !
Une fois dans cette pochette, en revanche ...
Si vous choisissez une pochette assez grande, vous pourrez l’y planquer avec la batterie, afin d'en faire un tout non désolidarisé sans fil qui dépasse et qui compromet l'étanchéité.

Vous constaterez souvent que c'est livré en lot. De quoi gérer le spoter, et si vous prenez des grandes, ou des petite en quantité, y mettre le carnet de tir, vos papier, etc. ... les plus grand peuvent contenir tout un PC portable en format ouvert (donc utilisable, y compris poche fermé)

Le Cout :
=>> Entre 15 à 30 euro environs celons les tailles (en en achetant qu’un seul lot, évidement !)

il MANQUE les gant.

Si quelqu'un a une idée d'une paire de gant adapté a notre passion, qui
- soit discrète
- solidité à toute épreuve pour s'agripper aux ronces en rampant
- qui laisse passer le tactile pour l'écran ou alors qui permettent de sortir le doigt de tir (utile aussi pour utiliser le tactile en mono point)

Moi, j'ai cherché, je n’ai pas trouvé. À vous de contribuer pour centraliser ici tout le nécessaire pour rendre exploitable le phone, si vous avez des adresses que je n’ai pas !

Les seuls VRAIS fournisseurs que j'ai trouvé :
voir ici
Ou encore ici

Le soucis, c'est que si on peut trouver des gants pour le fun
Pour le sport 'velo'
Pour le froid

Pas moyen de trouver quelque chose de réellement robuste et fiable pour nous !!!

Il reste deux solutions :
Les mitaines, mais vous ne serez pas protégé au bout des doigts, précisément. Ça peut faire mal, et c’est les extrémités, en cas de froid, qu’il faut protéger ! Autre soucis : les gants, c’est comme une seconde paire de grolle pour le sniper. On rampe, donc il nous faut des semelles pour les mains ! On peut s’agripper aux ronces, ou poser nos mimines ou il ne faut pas. Nos petit doigt peuvent servir à agripper, et une bonne protection peut-être loin d’être anecdotique.

Quel alternative alors ???
Si vous vous sentez de le faire, achetez de BONS gants, et bousillez les : coupez délicatement une fente sur la phalange de votre pouce, votre index et votre majeur. En plus d’un gant de tir, vous obtenez le support du multi touch.
Si vous avez un peu de talent, cousez la découpe de sorte a renforcer le tissu a cet endroit rendu fragile. Toutefois, souvenez-vous que vous compromettez la solidité et la viabilité du gant, et que vous laissez un passage pour le froid.
Les plus bricolo pourront envisager un « rabat » avec un bout de tissus qui dépasse dessus ou dessous pour isoler.
Sinon, contre le froid, ajoutez un sous gants très très fin, spécialement conçu pour ça. Essayez le avant de l’acheter, pour vérifier que la chaleur de votre doigt suffis à garder le contrôle de l’iPhone (dans son otterbox !!!) … mais sachez qu’en condition réelle, même sans gant, votre iPhone marchera pas bien (le tactile utilisant la chaleur du doigt, lequel est congelé !!!)

Et si j’ai deux mains gauches ???
Alors il reste à trouver un gant de tireur (index fendu) solide et fiable, et se contenter du mono point sur votre précieux.

Le Cout :
=>> variable.

l'oreillette !

Évidemment, l'emploi d'une oreillette, si vous comptez utiliser le vocal, peut être conseillé à plus d'un titre : pour répondre rapidement / pour ne pas sortir le phone de sa coque protectrice / pour ne pas devenir une cible ambulante avec le phone accroché à l'oreille.
On en trouve maintenant à moins de 20 euro. Je vous déconseille de mettre plus vu le risque prit de perdre cette "petite connerie".
Toutefois, à 25, on trouve les premières "multipoint". à vous de voir !!!
Il y a assez de choix pour pas que je me prenne la tête à lister les possibilité.
Attention toutefois à deux points
Le sniper a déjà quelque chose dans l'oreille ! Donc l'oreillette non-stop ... ce n’est pas la solution Sad
Et si vous la mettez dans une poche, faite attention au mode de fonctionnement du bouton principal : si celui-ci est conçu pour appeler le dernier appelant ou appelé, vous risquez d'appuyer dessus sans le vouloir et d'appeler !
Essayez de désactiver cette fonction, au pire, si cela est possible.

En revanche, en l’absence de larynxo, ça peut etre une solution cheap de remplacement, mais oubliez chuchoter !!!
Par contre, plus utile : si vous désactivez le bouton d’appel, alors une oreillette rangé dans une poche facile d’accès peu permettre de décrocher l’iPhone rangé dans votre sac à dos. Plutôt « useless », à mon sens… mais si certains sont intéressé, il fallait bien soulever un peu le sujet !

Le Cout :
=>> Variable. Evitez de mettre plus de 30 euro pour le terrain.

enfin, l'indispensable : les logiciels.

Je vous conseille de prendre

LA BASE : le GPS.

pour le GPS, mon avis est favorable à ce logiciel-là :
(J’en ai testé quelques-uns)
Le meilleur est sans contexte Iphigénie.



Vous le trouverez ici

Attention, pour en profiter, il faudra
-> avoir un iphone 3GS (pour la boussole et pour le multitâche). Le 3G est compatible, mais ne proposera pas toute les fonctions
-> S’acquitter de 5 euro environs pour avoir la version complète
-> Et obligatoire, (quel que soit le logiciel IGN que vous choisirez) : payer la redevance IGN (15 euro / an il me semble).







(à noter : toute carte téléchargée ne l'est que pour un mois ! si vous cesser l'abonnement, vous perdez les cartes IGN avec (en tout cas en format numérique). toutefois, la version à abonnement permet aussi de s'assurer d'avoir les dernières cartes à jour.
Pensez à
=> choisir et télécharger chez vous avant l'OP les "dalle" dont vous aurez besoin, pour l'utiliser hors ligne
=> les imprimer et les ranger dans votre petit classeur de tir.

Des extensions future sont prévue, comme la communication avec d'autre iPhone pour voir la position de son coéquipier
Ou encore la visualisation 3D du terrain "sur place"

Évidemment, tout ceci n'est valable QUE pour la France.

Dans le cas de l’utilisation d’autre chose qu’un iPhone, trouvez un concurrent valable sur androïde store ou autre. Pour l’heure, il n’est pas prévu que iphigénie sorte sur un autre support.
Si vous y jouez à l’étranger …. Je ne sais pas Very Happy

Il existe ensuite les logiciels en ligne, basé sur la technologie IGN et / ou sur la mémorisation de votre trajet par iphigénie (format universel de donnée GPX) qui vous permettront :

=> D’imprimer les dalle de votre choix
=> De visualiser l'environnement en 3D (je vous conseille de le faire en zone montagneuse pour "imprimer dans votre tete" une vue topographique plus clair que sur le papier
=> De visualiser après coup le trajet que vous avez parcouru, voire de créer une animation en 3D de ce dernier, et de mapper les photos prise avec votre iPhone sur le terrain, ou avec tout appareil photo disposant de fonction GPS. (ça existe). Sinon, il reste la solution du marqueur sur le terrain, à la main, puis les replacer à la main après coup !!! (le tout grâce au fameux standard universel de fichier « GPX »)

Le Cout :
=>> 5 euro
=>> + 15 euro / an
L’Alternative gratos (voir le bon ajout !!!):
google map / earth ! Toutefois, la procédure pour enregistrer à l’avance les dalles, c’est un peu compliqué.
Il faut suivre Ce Tuto: (en anglais attention !!!)
Une alternative à regarder : Ce Tuto
Le support des cartes IGN n’est évidemment pas apporté, et il faudra se contenter des vue « de base ».


la prévoyance : la météo.

Maintenant que vous savez où vous allez, il reste à savoir quel temps il fera. Idéalement, le logiciel météo se connecte au réseau en temps réel. Mais à défaut de réseau sur place, pensez à l’actualiser une dernière fois avant de partir ! Au dernier des derniers moments !

Le logiciel payant que je vous propose est :
« Weather Pro ». (compatible iphone, ipad, android, blackberry, WP7)
Ici : http://www.weatherpro.de/fr/iphone/notes-de-mise-a-jour.html (et sur l’apstore, évidement !)
Il parait plutôt clair, a qui a manipulé quelques temps l’appli météo de l’iPhone (en réalité, celle de Yahoo) que les infos, en France en tout cas, ne sont jamais bien fiable, très imprécise, etc …
J’en ai essayé plusieurs. Ma préférée est Weather, pour tout un tas de raison : tout d’abord…. ELLE NE SE TROMPE PAS ! et ça, c’est déjà une bonne nouvelle en soit. (Surprenant le nombre d’appli qui me disent qu’il pleut chez moi alors qu’il fait beau et vice versa !!!)

Elle est basé sur un réseau de station météo sur le terrain véritablement performants, et ne raconte donc pas n’importe quoi.



En plus de cette première bonne impression (que l’appli de météo France partage ! gratuite !) cette applis s’avère très précise : vous aurez tout un tas de variable de présenté (ensoleillement, vent, vitesse et direction, baromètre, hydro, etc …) une vraie mini station météo portable !
Rappel tout de même : ne vous y fiez pas aveuglément !
1) La station dont vient ces donnée est peut être assez loin de vous
2) Sans accès réseau, plus le temps passe depuis votre dernière mise à jour, plus les donnée sont susceptibles d’être faussé
3) Concernant le vent, de multiples facteurs locaux peuvent provoquer des situations ponctuelles et localisé radicalement différente de celle « moyenne » annoncée ! rien ne vaut l’observation sur le terrain sur ce point, même si l’information donnée indicativement permet de se faire une idée de ce à quoi s’attendre !

Votre recherche locale peut être organisé de sorte à présenter la météo actuelle, pour la demi-journée et les jours suivant, voire carrément heures par heures
Mieux encore : on peut accéder à l’historique complet des dernières heures / jours de toutes les variables observé ! Nickel pour « deviner » si le coin est venteux avant d’aller à l’OP !

Enfin, même si c’est un peu gadget (image de mauvaise résolution), vous pourrez voir (en mode paysage aussi !) les cartes radars / satellite des masse nuageuses des dernières heures.

Le Cout :
=>> 3 euro
L’Alternative gratos (voir le bon ajout !!!):
le logiciel de météo France. Il dispose, en outre, d’une approche simplifié des niveaux d’alerte sur le territoire français. Un bonus plus qu’intéressant qui justifie que vous l’installiez AUSSI sur votre iPhone en plus de weather pro !
ca se passe ici



Les alertes météo étant « push », vous en serez informé sans forcément avoir à ouvrir l’application !

Pour aller plus loin ?
Parce que la météo est un sujet intéressant, sachez que « weather pro » propose une option « premium » apportant des informations complémentaires pour la neige. Un point qui pourra intéresser certains.
Pour la neige précisément (savoir les lieux de chute et avoir les alertes avalanche) le logiciels Salomon PowFinder (gratuit) peut être sympa … mais risque d’être limité aux seules stations de ski. A voir, malgré tout, mais c’est spécifique.
Une petite review de ce logiciel : ca se passe ici

Enfin, parce que certains s’amusent à s’immerger dans l’ambiance dès la préparation de l’OP en faisant un briefing complet, je ne serais que trop vous recommander de compulser ces sites de fanatique névrosé du nuage, de l’éclair et du coup de vent !
Remarquez, ces site la peuvent être aussi très pratique pour le suivit temps réel par les orga. A vous de voir ?

http://www.infoclimat.fr/accueil/
Vous arrivez sur une page – carte de la France synthétique très bien foutu. Si vous voulez aller plus loin, surveillez les bulletins spéciaux en cas d’alerte de météo France, les prévisions régionale et autre sont rédigées en français technique de pointe, mais avec un peu de pratique, compréhensible, et à des années-lumière de la météo sur la télévision ! Une rubrique « mers » et « montagne » pourra attirer votre attention. Dans « donnée archivé », vous pourrez consulter tout l’historique de la station météo la plus proche de l’OP. Dans « autre prévision » (rubrique prévision) vous trouverez « probabilité de développement orageux » qui définit des zones géographiques où il est probable de voir des orages se former dans l’avenir (de H+12 a H+48)

http://www.passion-meteo.net/
à première vue, ce site est moins clinquant que le premier, mais propose des tonnes de cartes spécifique. Notamment dans « activité orageuse » ou vous pourrez suivre l’apparition de cellule orageuse, et la « carte des éclairs » (temps réel et trace de ceux écoulés les dernières heures)
Vous y trouverez aussi des carte satellite, y compris en haute définition, carte nuageuse, température des nuages, une carte des températures négative, du manteau neigeux et des précipitations.
Inutile pour nous, mais à signaler : le suivit des cyclones.

le calculateur névrotique des parties longues.

Je vous conseille aussi, pour les partie longue / de nuit, de prendre un logiciel d'éphéméride, pour estimer l'heure de tombée de la nuit et l'heure de lever du soleil. ca peut-être plutôt pratique.

Coté payant, 3 choix sortent du lot :

Moon Phase



Ca se passe ICI
Petite vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=a2t3C4LyX8o

Ce logiciel est ultra complet et s’interresse à la lune sous tout ses aspect
Les côtés « + » : les quartiers, évidement, l’heure d’apparition de la lune, sa disparition, mais aussi du soleil, et la position géographique de cette dernière dans le ciel.
L’interface est graphiquement superbe, bien pensé et ergonomique. Le prix, enfin, est le plus modéré des 3
Le défaut ? plein de truc qui nous sont inutile (grossissant donc le prix pour rien !!!!) mais ca peu en amuser certains, ces « trucs » (regardez la video pour vous faire une idée !)

Vela Clock



Ca ce passe ICI
Plus d’info sur le site du créateur : http://www.veladg.com/velaclockapp.html

Par rapport au précédent, celui-ci fait beaucoup moins « gadget », et dispose de plein de fonction plus utile, sans fioriture « astrale » n’apportant pas grand-chose à ceux qui s’en foutent. Reste toujours, malgré tout, que le « dashboard » des heures dans le monde est complètement inutile dans nos « petites activités », mais pourra vous rendre service ailleurs.

Toutefois, l’appli est plus chère, beaucoup plus moche, et visiblement en anglais !

Helios Sun Calculator





Ca se passe ICI

Vous trouverez des infos supplémentaires sur le site du concepteur :
http://www.chemicalwedding.tv/helios/helios.html
et en regardant la vidéo de présentation
http://www.youtube.com/watch?v=44sYSON7ko8


Là, c’est le top moumoute du calcul de lumière sur le terrain. le soleil, la position de celui ci, la vôtre … le système va jusqu’à calculer l’orientation et la longueur des ombres !
A l’origine conçu pour les prise de vue (cinéma) l’application peu s’avérer un redoutable couteau suisse …
En revanche, la lune n’est pas gérée ! ça peut être dommage tout de même !
Mais sans doute un poil surdimensionné (euphémisme). Clairement à un prix stratosphérique, malgré tout le bien que je peux en penser, cette application n’intéressera au final que les curieux et les intéressé du sujet !
L’application est moins jolie que la première, mais sans aucun doute moins fourre tout et inesthétique que la seconde. Elle est clair, efficace, en anglais simple et évidant, dispose de plein de petites options (comme un inclinomètre) et s’avère facile d’accès même pour un néophyte.
Au final, seul le prix (monstre) fait que nombreux (majoritaire !) seront ceux qui l’oublieront. Surveillez peut être les « promo » ; ça peut être une solution !

Le Cout :
=>> 1,5 euro : moon phase
=>> 2,3 euro : vela clock
=>> 23 euro : elios sun calculator
L’Alternative gratos (voir le bon ajout !!!):
Pas trouvé !!! à vous de me dire ?


parce que le pire peut arriver !

En cas d’urgence, une application peut vous aider à cristalliser votre attention sur ce que vous devez faire, voir vous guider (ou vous rappeler si vous avez eu le bon gout de faire une journée de formation de secouriste) dans les premiers gestes, vous dire qui appeler et quoi dire, etc …

Dans ce registre, il n’y a pas foule !
Il n’existe que deux application, GRATUITE toute les deux, qui méritent toute votre attention :

la croix rouge


Gratuite et synthétique, cette petite appli est un support rapide d’information, qui permet en outre de gérer des situations dépassant le seul cadre du problème « humain ».

Vous trouverez des infos ici : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/La-Croix-Rouge-francaise-lance-l-Appli-qui-sauve-sur-iPhone

au secours



Cette application, très complète, synthétise en cas d’urgence toute les infos apprise en stage, et permet même, à plat, de les consulter, de voir des animations des gestes, etc …

Ceci ne serais en aucun cas remplacer un vrai stage, mais peu vous permettre, à défaut d’en avoir fait un, de parvenir à « sauver les meubles » (c’est le cas de le dire !!!)

INDISPENSABLE, DONC

Une vidéo complète ici :
http://www.desaunay.com/AU-SECOURS-l-application-iPhone-de-premiers-secours_a453.html

Le Cas UTAG

L’UTAG est un module, présent dans une clé USB (donc pas iPhone ! hors sujet !) qui contient toute vos données médicales. Il dispose même d’une partie crypté pour sauvegarder vos contrat, vos archive médicale importante, etc …
Fourni avec un petit insigne à fixer à votre tenue, il informe les secours que vous possédez un tel système sur vous. Les secouriste sont normalement formé a savoir le reconnaitre, et le consulter. Si vous ne savez parler, l’UTAG le fait pour vous !

voilà le module USB dont le parle, et la norme que les secouriste sont formé a savoir reconnaitre : UTAG (la clé est vendue ICI)





Pourquoi en parler ?
Parce que peut être qu’un jour un tel module existera en pure application, sur l’iPhone. A condition de régler le problème de la consultation sans code PIN ?
Bref, peut être devrez-vous surveiller ce site régulièrement !

Le Cout :
=>> GRATUIT
L’Alternative gratos (hem pardon… payante !!!):
UTAG : 30 euro, mais hors sujet vis-à-vis de l’iphone !



quelques gadget sympa à proposer ?

Et bien, pas vraiment. On a fait le tour, je pense.
Toutefois, dans un domaine complètement autre, et pour ouvrir l’appétit des plus curieux, si vous voulez profiter de votre isolement en OP et user de ce prétexte pour lever votre nez au ciel pendant une nuit « à la belle étoile », pourquoi, justement, ne pas s’intéresser un peu à ces dernières ? Voilà qui peu accessoirement faire un beau sujet de convers au camp, ou avec son spoter, voir même passer le temps a bader en admirant la voute céleste …
Pour un petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux :
http://www.lecosmographe.com/blog/?p=2930
vous y trouverez de nombreuse applis, aussi bien pour vous guider sur place, que pour piquer votre curiosité ou faire de la culture G. mention spéciale, dans ce dernier registre, par exemple, aux applis de la nasa et à « 3D sun », fascinant !

pour proposer quelques logiciels sympa, je vous citerais, en plus des applis spatiale sus cité :

http://itunes.apple.com/fr/app/my-measures-dimensions/id325962257?mt=8 => permet de coter des photos prisent avec l’iphone. Peut rendre de précieux services.

http://itunes.apple.com/fr/app/motionx-gps/id299949744?mt=8 => un autre système GPS, beaucoup moins cher, mais sans IGN. A voir ???

http://itunes.apple.com/fr/app/panorama/id293001431?mt=8 => un peu cher, mais permet de réaliser de beau panorama. Ça peut etre sympa dans des OP comme « la plume blanche »

enfin, si vous voulez avoir l’heure de façon classieuse pour vous la péter en société, je peux vous proposer d’aller faire un petit tour ICI


et des applis airsoft, ça n’existe pas ???

Il existe enfin des logiciel de balistique RS, non adapté, et quelques logiciels de calcul de puissance / FPS, utile qu'en zone neutre, et encore....

Donc dans l’état, la réponse serait : NON.
Toutefois, si vous avez l’utilité d’un simple calculateur de puissance, pour chez vous ou la zone neutre, il en existe plusieurs sur l’appstore. Mais l’utilité « in game » est complétement nulle.

J’aurais bien des idées, moi, d’appli sympa, mais elles n’existent pas ! Un jour, j’en ferais peut être moi-même ! (on est jamais mieux servit que par soit même, c’est bien connu Very Happy)


Pour Conclure !

Si vous voyez d'autre logiciel qu'il peut être intéressant de trainer sur le terrain, moi, je ne vois que ceux-ci. Je pense les avoir toute cité. Il ne reste que le problème de l’UTAG qui serait fort sympathique, et celui des gants, qui pour l’heure, revient à procéder plus ou moins à du bricolage.


Cordialement.


edit du 29 : grosse mise à niveau : ajout des prix, correction orthographique, ajout de nouvelle section, nouvelle précision dans plusieurs paragraphe, détails plus poussé des logiciels, etc, etc, etc !!!!
dernier edit a prévoir : les gants !

Céphée

Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'iphone sur le terrain

Message par Céphée le Mer 3 Aoû - 20:12

Marsouin a écrit:et des applis airsoft, ça n’existe pas ???

Si ça existe.

Battletac en est l'exemple parfait.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

Re: L'iphone sur le terrain

Message par Sebastos le Mer 3 Aoû - 20:21

Dommage qu'il ne soit pas disponible pour OS symbian (Nokya) ..... j'vais être obligé de me prendre un Iphone Laughing

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Messages : 87
Date d'inscription : 01/08/2011

Re: L'iphone sur le terrain

Message par shawnX le Mer 3 Aoû - 21:58

Super tuto !
Sympa l'uTAG : ca m’intéresse =)

Merci

ghost

Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 36
Localisation : cannes la bocca

Re: L'iphone sur le terrain

Message par ghost le Mer 3 Aoû - 22:24

alors encore un tuto qui déchire grave cheers cheers mais sinon je suis intéressée comme notre amis shawnX sur la clé USB , car j'aimerais bien en offrir à ma femme qui est allergique à la pénicilline

en tout cas super concept que cet clé USB mais des que je la reçois je vais vite vérifier que les pompier ou les hôpitaux sache à quoi cela sert Very Happy

sanders
Membre officiel
Membre officiel

Messages : 316
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : argens-minervois (11)

Re: L'iphone sur le terrain

Message par sanders le Jeu 4 Aoû - 9:44

Malheureusement en france , peu de systeme d'urgence est habituer a ces nouveaux systeme , malgré que celà est un gain de temps énormes il attende tjrs de joindre la famille pour avoir ces renseignements , de plus nombreux ne savent pas lire l'anglais , et ce systeme fini vite dans une enveloppe que tu recup a ta sortie ( j'en ai fais l'experience). Autrement , jolie reviews pour l'Iphone , je sais quoi prendre en septembre Smile

Céphée

Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'iphone sur le terrain

Message par Céphée le Jeu 4 Aoû - 18:35

Marsouin a écrit:Dommage qu'il ne soit pas disponible pour OS symbian (Nokya) ..... j'vais être obligé de me prendre un Iphone Laughing
Nul besoin de ce truc à pomme croquée.

Il y a une version mobile universelle qui fonctionne très bien : battletac.com/web/guest/weblite
Et même une version desktop : battletac.com/web/guest/java, pour le commandant d'unité.

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Messages : 290
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 31
Localisation : lyon

Re: L'iphone sur le terrain

Message par divervince le Jeu 4 Aoû - 21:35

tu pourrais nous faire un tuto sur cette application?

Céphée

Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'iphone sur le terrain

Message par Céphée le Ven 5 Aoû - 18:38

Nul besoin de tutoriel.

L'utilisation est très simple. Il suffit d'ouvrir un compte chez BattleTac (c'est gratuit), puis d'entrer ses identifiant dans son smartphone lorsque le logiciel les demande.
Ensuite, c'est instinctif.


Et j'ai omis de dire que l'on peut utiliser en mode de réalité augmentée avec Layar.

Contenu sponsorisé

Re: L'iphone sur le terrain

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:03


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 4:03