Extremilsim

TACO HSGI vs TACO EMERSON

Partagez

Grishka

TACO HSGI vs TACO EMERSON

Message par Grishka le Lun 22 Juil - 18:59

Dans le cadre d'un projet de gear tacticool sur lequel je reviendrais peut être, j'ai commandé des taco HSGI, et étant de nature curieuse j'ai pris une taco ACM en même temps, histoire de faire un petit comparatif entre les deux. Mon choix s'est porté sur les poches "double decker" qui emportent un mag de fusil d'assaut et un mag de PA. Il existe dans la gamme des poches "soft" (qui n'ont pas à ma connaissance d'équivalent cheap), des poches single pistol, des poches single rifle, des poches double rifle, les doubles deckers et des poches que je n'ai pas trouvées en cheap non plus qui sont les "2XR/P" pour double rifle single pistol. Celles ci bien qu'offrant un emport plus conséquent risquaient d'être un poil lourdes pour mon set up, j'ai donc porté mon choix sur les double deckers.
Emerson, HSGI, HSGI

Les pouchs ont été commandées sur Ebay, pour un prix individuel frais de ports inclus de 14.45 EUR pour l'ACM et de 51,68 EUR pour l'HSGI (avec une petite remise sur les frais de ports pour l'achat d'une paire), soit quasi 3 fois et demi plus chères...

Le "fonctionnement" des poches est assez simple, on donne un peu de mou à la bungee rope qui pends sur le devant, on dessert un peu le maillage sur l'ensemble, on y glisse ses chargeurs et on sert le tout en tirant sur la barbichette qu'on vérouille avec la petite pièce qui est attachée. Ça assure une très bonne tenue aux poches, qui ne laissent pas sortir les chargeurs, même à l'envers et secouées vigoureusement. Nous n'avons pu faire le test qu'avec des chargeurs double stack (P226 marui et USP KSC), mais pas de raisons qu'un single stack soit moins bien tenu. A noter que la poche pistol accepte aussi bien les multitools (type leatherman MUT dans notre cas) que les grenades de 40MM (pas testées, mais démontré sur le site HSGI).                                                                                                                                                                                                                                      
Cette première photo montre la versatilité des poches qui acceptent aussi bien des outils multifonction que des chargeurs de PA ou de PM dans le cas des poches frontales. Les poches rifle elles tiendront bien des chargeurs type STANAG et leurs dérivés polymères, AK ou même 7.62 OTAN (M14 dans le cas présent). Sans chargeurs type G36, ou SIG nous n'avons pu tester avec les ergos, mais a priori ça devrait être aussi mal foutu qu'avec des poches normales types shingle.

Passons maintenant aux différences entre les deux poches.  La première photo, sur la "tranche" nous montre les différences les plus notables. Déjà la pièce plastique en U qui sert à compartimenter la poche sur les côté est très différente. En plastique beige avec les marquages HSGI + le logo et "made in USA" dans le cas de la poche "real deal", tandis que sa copie est dans une matière plastique noir et granuleuse assez proche du kidex. Pas de marquages et la matière ne donne pas l'impression d'être bien solide. A noter que les premières TACO de HSGI (visibles dans une vidéo promo) avaient le même type de pièce que celle de la copie cheap. Dans les deux cas la pièce est maintenue à la poche par 2 rivets noirs. La photo montre bien que pour un emport égal, la poche HSGI se tient mieux. La pièce en U est clairement mieux faite, est plus épaisse et inspire plus la solidité.

La partie en cordura est différente en terme de qualité et d'épaisseur: la EMERSON a tendance à être plus fine et donc plus souple alors que la HSGI est plus raide, de plus le coloris est différent. J'ai pris la teinte "khaki" dans les deux cas, mais on note certaines différences. Toutes les coutures HSGI sont doublées, et très bien faites. La photo le montre indéniablement, que ça soit sur la couture séparant le MOLLE ou que cela soit sur les sur piqûres sur le bord de la poche. La bordure des passants MOLLE est aussi bien plus renforcée sur la HSGI: double sur piqûre plus renfort centrale contre simple couture dans le cas de EMERSON. Le tissus EMERSON est plus brillant, et à tendance à prendre plus facilement des plis, comme le montre la première photo.
Une différence assez notable entre les deux poches est la façon dont la pistol pouch est fixée à la rifle pouch. Chez HSGI ce sont deux rivets qui accrochent solidement les poches entre elles, alors que chez EMERSON il y a une simple couture qui cours le long de la poche. En y additionnant la différence de souplesse du CORDURA, on se retrouve souvent avec l'arrêtoir en plastique qui passe sous la poche pistol en cas de tension assez forte, chose qui n'arrive jamais dans le cas de la HSGI (visible sur la photo d'ouverture de la review).

En guise de passant MOLLE, dans les deux cas on trouve des clip MALICE de chez tactical tailor. En noir ceux de chez HSGI qui ont tous les marquages, y compris la marque TACTICAL TAILOR, en tan ceux EMERSON qui ne reprennent que le brevet mais pas les marquages US. Ceux HSGI là encore sont plus solides, là ou ceux de EMERSON sont plus léger et se tordent facilement.
En conclusion, bien que la poche HSGI soit environ 3 fois plus cher que la EMERSON, la différence en terme de solidité et de qualité de construction est assez énorme. Certes, sur un set up cheap, la poche rempliera son rôle et apportera une touche de versatilité à l'ensemble, mais sans être un geardos acharné, je préférerais avoir une seule poche HSGI que 3 EMERSON. Sur le long terme, je n'ai aucun doute que la différence se fera sentir. 

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: TACO HSGI vs TACO EMERSON

Message par Ariegeboy le Lun 22 Juil - 19:18

Pour l'usage des PA pouch, ça peut servir pour les multitools, lampes, silencieux ... et bien sur chargeurs.

Donc finalement la différence de prix se fait sentir sur la qualité ? 

A noter que pour les produits utilisant des TACO fixes, comme le fameux drop leg Costa Ludus, l'original a les TACO directement cousus sur le panel alors que le cheap a simplement les TACO fixés en molle. Du poids et de l'épaisseur supplémentaire pour rien ... Dommage pour les clips MALICE, c'est le mal ces trucs.

Grishka

Message par Grishka le Lun 22 Juil - 19:29

Silencieux je n'ai pas testé, mais si la 40 mm passe, y a pas de raisons ! Etant assez peu tacticool j ai été agréablement surpris par les HSGI, bien pensés et adaptable, tout en restant assez léger.

Oui, la grosse différence c'est la qualité et la façon dont les poches se "tiennent". Les ACM partent en sucette rapidement, du coup c'est même plus difficile de remettre des mags dedans parce que la forme ne reste pas aussi bien que sur le HSGI.

Pour ce qui des MALICE, je suis bien d'accord que c'est moins pratique qu'un passant MOLLE, mais dans le cas de mon projet ça ne dérangeait pas. D'ailleurs en parlant du leg COSTA ça s'en rapproche, et merci de l'info pour la différence entre le vrai et la copie, je ne savais pas !

Niko_41

Message par Niko_41 le Mar 23 Juil - 12:48

Merci pour ces infos, je bosse justement sur un projet de ce type.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Lun 21 Oct - 17:04

Après s'être fait copier par les chinois, HSGI et Costa Ludus contre-attaquent en ... copiant les chinois !

Le leg panel est maintenant disponible en version à customiser soi même. 55$ chez HighSpeedGearIndustries !

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Lun 21 Oct - 17:55

Fashion victim ... Laughing

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Message par oliva le Lun 21 Oct - 18:15

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mar 29 Oct - 9:51

Si j'étais une fashion victime, j'aurais plutôt posté la version de Stronghold Group, qui associe le concept Molleminus de Blue Force Gear à une production en Pencott Greenzone. Leur leg panel est encore plus léger tout en restant modulable à souhait.

Enfin moi j'dis ça j'dis rien silent 

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mar 29 Oct - 9:53

Mais tu y a pensé et rien que pour ça ... t'es une fashion victim Laughing

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:13