Extremilsim

[Review] Carinthia Survival Rain Trouser

Partagez

Simon
Modérateur
Modérateur

[Review] Carinthia Survival Rain Trouser

Message par Simon le Dim 11 Aoû - 12:17

Voici donc la Review d’un sur-pantalon en Goretex de la marque Carinthia, bien connu pour ses équipements grands froids / pluie / vent..
(La couleur Kaki est plus fidèle sur les photographies qui montre le pantalon porté)

Trouvables dans de nombreuses crèmeries, le prix est dans une fourchette assez large :  120- 170€.

En voici les caractéristiques techniques (extrait ASMC) :
Pantalon étanche et respirant faisant partie du standard de survie (Survival Standard) de l'OTAN. Compressé il atteint une taille très réduite et offre cependant une protection optimale contre le vent et la pluie.

- Taille élastique
- Bas de jambes réglables par pattes Velcro
- Taille unique
- NSN: 8405-41-000-2522

- Matière: GORE-TEX PACLITE
- Poids: 210 g
- Dim. emballée sous vide: env. 17 x 13 x 2.5 cm

Mise en contexte : Cherchant un complément d’habillage léger et compact pour s’allier avec un poncho ou une veste waterproof afin de garder mes jambes au sec en toute situation, mon choix s’est porté sur le Carinthia Survival Rain Trouser.
Malgré une légère appréhension sur la taille (Unique) étant donné mes 1.95m,  je suis content de découvrir au déballage du colis un pantalon aussi grand que large.
Au niveau du fonctionnement, très simpliste, serrage à la taille via de la paracorde et deux cordlocks & serrage au niveau des pieds grâce à des bandes de velcro.

L’enfilage se révèle facile et rapide, même avec des chaussures de montagne en pointure  47.5..

Au final un pantalon large qui ira à tous, de la crevette à un petit obélix.
Le port d’un holster de cuisse ne gêne pas pour mettre ou enlever le surpantalon Carinthia, mais son accès sera très difficile en situation. De la même facon, le pantalon est suffisamment large personnelement pour recouvrir une ceinture de combat avec diverses poches (modèle 1.95m, 82 kilos).

Le serrage par velcro permet de bien isoler le dessus de la chaussure, et on a suffisamment d’amplitude de vêtement pour que le pantalon ne remonte pas. Les mouvements de jambes ne sont pas entravés, mais plus bruyant étant donné la matière (d’un autre côté on ne porte ce pantalon que si il pleut, donc l’ouïe d’un hostile est normalement réduite)..

J’attends la prochaine grosse pluie pour donner son efficacité en milieu dégradé et sa résistance à une marche longue dans une forêt bien touffue. Même si on sent déjà que les épineux et les cailloux acérés ne feront pas bon ménage avec ce sur-pantalon, la résistance à l’air bonne et les coutures sont impeccables.

Le test in-situ à venir donc.
Simon.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: [Review] Carinthia Survival Rain Trouser

Message par Ariegeboy le Dim 11 Aoû - 13:54

Le sur-pantalon goretex, important pour éviter de se retrouver trempé de la tête aux pieds par capilarité. Depuis que j'ai testé, j'en suis arrivé à la même conclusion, même si j'ai choisi une solution différente. La pluie est vraiment le pire ennemi en OP Milsim, même si je reste convaincu qu'une fois apprivoisée, elle devient un allié de choix.

Il n'est pas produit en camo ? 

Vivement les tests in-situ pour confirmer tes impressions.

Simon
Modérateur
Modérateur

Message par Simon le Dim 11 Aoû - 19:38

Quel solution au final pour toi ? Hésites pas à la présenter !

Non au niveau de Carinthia tous les produits sont dans des teintes de kaki, aucun imprimé camo.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Dim 11 Aoû - 22:21

C'est pas encore commandé mais ça a été longuement étudié. Dès que ça sera là je vous ferai une présentation.

Pour les sur tenue, je n'en ai pas trouvé beaucoup en camo, même du côté des chasseurs. Par contre de superbes tenues pour chasser en millieu très humide, mais rien qui se roule facilement au fond d'un sac. D'ailleurs puisque tu ne va le porter qu'en cas de pluie (même si rappelons le il pleut toujours au cours des OP Extremilsilm), tu pourrais prendre une photo du pantalon compressé ?

Niko_41

Message par Niko_41 le Lun 12 Aoû - 7:06

Apprivoiser la pluie, ça veut dire jouer en jungle ou dans des pays chauds ! Moi je suis pour !

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

groquik
Membre officiel
Membre officiel

Message par groquik le Lun 12 Aoû - 9:47

intéressant j aime bien le fond de la première photo Smile merci pour ce premier retex.
sinon est ce que le goretex est une nécessite pour un bas ? transpire t on bcp des jambes ? actuellement je suis parti sur du raincover basique de decathlon a 14.90 en partant du principe que c est du sacrificial vu les rocher ronces et cie.

sinon en train de réfléchir a une solution perso pour ce genre de pb j'attends le tissu pour le prototypage, je vous tiendrais au courant

Mais tu sais qu'il va pleuvoir, il pleut toujours avec Marsouin
ariege

Simon
Modérateur
Modérateur

Message par Simon le Lun 12 Aoû - 10:04

Je rajouterais la photo du pantalon compressé avec le reste, je l'ai plus sous la main la.

Hmm oui on peut transpirer, en plus j'espère supprimer le point faible des guêtres Tac-Gear qui n'évacuent pas du tout la transpiration et ce qui remonte en eau par capillarité, ce qui fait que mes mollets sont souvent mouillés sur la durée sans espoir de séchage si on enlève pas les guêtres.

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Lun 12 Aoû - 13:05

Avec des survêtements goretex tu vas presque toujours transpirer.

Perso j'aime les solutions suivantes:
- en progression sous neige, guêtres et bas goretex si besoin uniquement. Haut si besoin (chutes en cours ou rafales importantes)

- sous pluie (fortes et où je sais que j'en ai pour longtemps à marcher ou être là): que le haut goretex en progression et le bas uniquement pour les arrêts longs une fois changé. Mais si progression dans des zones denses et coupantes/accrochantes je ne mets pas la goretex en dernière couche. Je l'aurai juste en dessous de la smock/veste si temps froid.

- station OP: goretex + vet adaptés selon température. Et là idem, pas forcément en dernière couche.

Pour ton matos, je peux te conseiller de mettre une surcouche légère camouflée en tissu sur ton carinthia (tu prends le camo et pantalon que tu souhaites), voir une ghillie selon les besoins... Car pour moi, je ne marcherai pas avec ce genre de matos sauf comme dit en montagne enneigée ou très dégradée.

Et pour finir sur une anecdote perso, avec les brits, je n'avais plus le droit de dire le mot "rain" ou "r" word car selon eux cela porte malheur et va amener la pluie Smile Au point que certains peuvent t'en vouloir vraiment...

Simon
Modérateur
Modérateur

Message par Simon le Lun 12 Aoû - 14:01

Merci pour les points de vue Sepi, je partage sur de le fait de ne pas mettre en dernière couche systématiquement !

Sepi a écrit:- sous pluie (fortes et où je sais que j'en ai pour longtemps à marcher ou être là): que le haut goretex en progression et le bas uniquement pour les arrêts longs une fois changé.
J'essaye justement de combler cette hypothèse, mais pour un emport qui ne prévoit pas de pantalon de rechange afin d'être le plus léger possible.
Mais du coup on y perd en pouvoir de camouflage sur certaines périodes, et on perd également la possibilité de mettre le gore-tex en couche inférieure sous peine d'avoir son unique pantalon trempé.

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Lun 12 Aoû - 14:39

c'est la quadrature du cercle ton dilemme Smile
gain versus pertes selon la mission/OP/durée pour le choix du pantalon en rab?

Je sais que nombreux du forum aime minimiser le poids de l'emport et rivalisent d'ingéniosité pour avoir des emports ultra légers.

Donc ton dilemme c'est de marcher avec cette goretex et d'être camo?

Soit: une couche + goretex (tu ne dois pas avoir de sous couche chaude sauf en hiver?)
Je te proposerai d'avoir :
soit des bandes élastiques larges où tu pourras insérer des bandes additionnelles de camo perso+nature. Mais bon fabrication maison et tout et tout Cool 
soit un surpantalon très léger type: http://www.plumaffut.fr/45-tenues-camouflages-3d
Que tu vas mettre en même temps que ton carinthia...

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Lun 12 Aoû - 14:55

L'avantage de mettre une sur tenue deer Hunter sur la sur tenue goretex, c'est qu'elle va pouvoir servir de ghillie plus tard dans l'OP. Le soucis, c'est évidemment que tu augmente une fois de plus ton emport.

Vous pensez qu'il est possible de teindre/teinter ce genre de sur-tenue ? Pour essayer de camoufler grossièrement en cassant un peu les formes.

Niko_41

Message par Niko_41 le Lun 12 Aoû - 15:52

Sinon il y ça aussi :
everdy

Jamais testé....bientôt peut être Razz

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Lun 12 Aoû - 16:30

Ça peut être intéressant pour tout l'équipement, être sur que la pluie et la boue glisse dessus sans s'y accrocher. Mais pour les vêtements, la problématique reste la même, quid delà respirabilité ?

L'alternative pour la camo, c'est d'utiliser des fringues Tropical. C'est conçu spécialement pour la jungle, donc pas pour ramper sur les cailloux et les ronces, mais c'est très léger, très fin et ça sèche très très vite. C'est dispo en DPM et DDPM pour moins de 40€ l'ensemble, nos pros doivent connaître les même produits en version CE.

Simon
Modérateur
Modérateur

Message par Simon le Lun 12 Aoû - 17:17

Je ne cherche pas forcément une solution camo, je pense que la couleur kaki / marron terne du Carinthia suffit largement dans une forêt en temps de pluie.

greed

Message par greed le Dim 13 Oct - 21:17

Perso j'utilise un ensemble Frogg toggs.
 Et Tout les vêtement en goretex et paclite gore sont rangé et ne bougerons plus jamais de leur sac.

Les problèmes du goretex et autre structure trilaminate :

Pas assez respirant.
Pas assez durable
Craind le feu Et encore plus la fumé et la boue.
Bruyant
Imperméable "quand c'est très bien entretenue".
Horriblement chère.

En revanche pour avoir test : http://www.froggtoggs.com/mens/all-weather-suits/ultra-lite/the-frogg-toggsr-ultra-lite2tm.html

Qui s'utilise soit Par dessus soit en dessous je pense que je ne rachèterait plus jamais des vestes et pantalons a 150€ la pièces.

Ton articles est nikel simon comme d'hab. c'est juste pour faire faire des économie de prix et de poids.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Dim 13 Oct - 23:16

Les Frogg Toggs ont la réputation d'être du consommable et sont relativement compliqué à obtenir en vert.

Je compte en faire une review après les avoir poussé dans leurs retranchements.

greed

Message par greed le Lun 14 Oct - 11:35

Perso par temps Froid et pluvieux Froid neigeux.
Ma combinaison fétiche c'est : Woolpower 200gr + Frogg togg et par dessus un Stowaway noir.  Cette configue a été utilisé par -5 en dynamique moi qui sue comme un porc habituellement bas la pas de soucie et ça grimpait Smile.

Le stowaway vas faire glissé les bretelles du sac et ne créerons pas de points d'appuie Fixe ce qui améliore le confort du sac on peu remplacé la stowaway par une Smock/Guérrilla pour l'emport. Mais on perd en svélitude.

Pour le pantalons j'ai 2 petit trous a cause d'une putain de barbelé qui traînait. 1 coups de duck tape et c'est repartie.

jeune chien fou
Membre officiel
Membre officiel

Message par jeune chien fou le Lun 14 Oct - 14:24

Sinon en parlant "d'apprivoiser" l'eau il existe la solution qui existe depuis maintes décennies celle des fibre de coton qui en se gorgeant d'eau deviennent "imperméables", certes on est pas étanche car on est humide, mais on est pas trempé (je pense au vestes "Barbour", certaines "Smock"et Gorka) .

Gorka testé sous la neige avec une couche respirante+ laine et pardessus la gorka, j'ai juste eu froid aux molets du aux glaçons formés à force de marcher dans la neige en fin de marche (et la neige tombais) .

Après de toute façon on fini toujours humide dans tout les cas, d'où l'intérêt de la laine en couche "interne" qui garde même mouillée ses propriétés isolantes (le soucis est qu'un fois gorgé d'eau ça pèse un âne mort) et même certaines version avec encore un peu de "suif" sont elles par contre plus résistantes à l'eau (mais là ça vire à la reconstitution historique) .

Puis il y aussi le fait :
Que le coton est hydrophile (il aime l'eau et il le vous rend bien !), le nylon ne permet pas de respirer, certes il sèche plus vite si mélanger à du coton mais facilite aussi la création de tout ce qui est champignons, mycoses, ce que notre peau adore jocolor

greed

Message par greed le Mer 16 Oct - 8:55

J'ai trop vendu de barbour et coté non respirant qui pèse 3 tonne c'est le champion toute catégorie. Mais c'est élégant et silencieux.

Quand au EVENT jamais teste.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 16 Oct - 15:00

Le soucis de ces trucs qui prennent la flotte, c'est qu'ils prennent la flotte. C'est déjà gros et lourd à la base et une fois gorgé d'eau c'est pas la peine. Sans compter que si tu prends sur toi tant que tu le portes, une fois que tu l'enlèves et que c'est toujours trempé 12h plus tard, c'est vraiment mauvais pour le moral.

jeune chien fou
Membre officiel
Membre officiel

Message par jeune chien fou le Sam 19 Oct - 14:29

Après contre l'eau/humidité il n'y a pas de solution miracle, car de toute façon même avec un vêtement dit "respirant" l'humidité reste dès que l'on a une parois qui bloque (genre sac à dos, gilet ou chest, pour ça qu'un brelage à des avantages), tu mets une une couche pour "t'abriter" de l'eau de la "condensation" ce forme automatiquement dès que tu vas bouger (pour ça qu'en rando beaucoup conseille le poncho en plus de protéger aussi bien le bestiau que le sac à dos après c'est pas tip top niveau tacticool je le reconnais que la version moderne d'une pèlerine à ses inconvénients) . Rien qu'avec des guêtres pour marcher dans la végétation mouillée on choppe ce type d’inconvénient .

Après il y a une question à ce poser, mais comment faisaient les gens avant l'arriver des "fibres textiles modernes", réponse simple mais rude : ils faisaient avec et c'est tout, un ami un jour m'a parler de "rusticité" et ce terme m'a marqué et il n'a pas tord, car à toujours vouloir le matos dernier cris on en fini par délaisser la base, quand je vois des potes faire de la reconstitution avec tout l'équipement équivalent avec ce qui ce faisait il y a 60, 100 ans ou plus, supporter la neige, le vents, la pluie, la boue ou autre c'est une autre vision, mais ce qui est bien dans nos loisir c'est qu'à la fin on sait tous que l'on rentrera entier chez nous, que l'on retrouvera notre bonne douche chaude, mais au moins on sait que c'est de faire sans et quelque part ça redonne une certaine valeur à ce confort qui parait dans nos contrées comme simple .

Après je suis bien d'accord que tout ceci est un bien joli discourt est que tu vois sacrément autrement quand tu es à passé ta journée trempé et que tu te dis qu'au réveil tu vas devoir recommencer et que sur le coup t'y pense pas forcément à cette bip bip bip douche .

Donovan Coronado

Message par Donovan Coronado le Dim 27 Oct - 15:50

Bonne review.

Le Gore-tex Carinthia est de loin le meilleur que j'ai pu tester quant à son étanchéité et sa respirabilité. J'utilise depuis 2 ans leur sursac, jamais une goutte d'eau à l'intérieur ni de condensation même en températures négatives.

Carinthia produit pas mal de vêtements et duvet camouflés généralement non distribués en grand public : Multicam, Flecktarn...

Pour la pluie j'utilise aussi des vêtement de marin pêcheur Guy Cotten, dispos en Jaune mais surtout en Vert, pas cher, efficace, robuste et disposant de systèmes de ventilation efficaces sur la gamme Bocage.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:26

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:26