Extremilsim

Les visions nocturnes

Partagez

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Les visions nocturnes

Message par shawnX le Mer 3 Aoû - 15:54

Bonjour,

J'ai crée ce sujet sur un forum local il y a quelques mois suites à de nombreuses questions, ils est issus pour beaucoup de mes recherches persos et donc il est possible qu'il comporte quelques erreurs....

Les jumelles de vision nocturne (JVN ou NVG pour night vision goggles en anglais, ou IL pour intensificateur de Lumière)), sont des instruments optiques permettant de voir dans l'obscurité. Elles sont surtout utilisées par les forces armées et de police pour la vision de nuit.
Après avoir été utilisées pour la première fois pendant la guerre du Vietnam, elles connurent plusieurs étapes de développement technologique. À l’heure actuelle, l’armée a dépassé la troisième génération
(Source wiki)

Je ne parlerais que des NVG passivent, celles qui n'ont pas besoin de source IR pour fonctionner.
une NVG est donc un simple instrument optique dans lequel on trouve un tube amplificateur de lumière :

C'est ce tube qui est le coeur du système, il recoit les faibles résidus de lumière INFRA-ROUGE présent dans la lumière résiduelle de la nuit et les amplifient un certain nombre de fois pour obtenir une image claire. Selon la nature des tubes (chimie) l'images résultante peu être Verte, Bleu, Blanches etc. Le vert étant privilégié car c'est une couleur qui permet à l'oeil de s'adapter rapidement à l'obscurité quand on arrête d'utiliser la JVN, le bleu étant souvent utilisé pour les équipes travaillant dans la neige (artic warfare).

C'est ce tube qui donnera une classification à votre NVG (Gen 1, 2, 3, 4) en fonction de son coeffiscient d'amplification de la lumière :

*Gen 1 => amplifie 1000 fois la luminosité
*Gen 2 => amplifie 20 0000 fois la luminosité
*Gen 3 => amplifie 30 à 50 000 fois la luminosité.
En fonction de la résolution du tube, des version 1+ : 2+ ; 3+ (appellé Gen4) sont disponibles également. (vous noterez que la différence Gen 1/Gen2 est énorme, mais la différence gen2/gen3 l'est moins Smile )

La résolution c'est un peu comme sur une télé, une qualitée du tube (et le prix!) feront qu'une image sera plus détaillé et plus claire qu'un tube bas de gamme de même génération. Le coef d'amplification et la résolution étant deux parametres différent mais tout aussi importants à l'utilisation.

Malgrais le taut d'amplification élevé, il n'y a parfois pas assez de lumière résiduelle dans la nuit (Sans lune + nuage + forêt = on voit rien), il est donc nécessaire d'éclairer des zones comme on le ferait à l'oeil nu avec une lampe.

La plupart du temps, pour converser l'avantage de la NVG on utilise un FILTRE IR sur une lampe : Un filtre IR est une vitre teinté qui ne laisse passer que les rayons Infra-rouges contenus dans le faisceau lumineux , de cette manière seuls les porteurs de NVG profitent de cette lumière qui est INVISIBLE à l'oeil nu.

Il faut savoir qu'un filtre IR est applicable uniquement sur une lampe torche avec AMPOULE (ampoule standard, xenon etc) et non sur une lampe à LED, la LED étant une lumière blanche et chimique qui ne déguage pas ou peu de rayons IR. Maintenant on voit apparaitres des lampes à LED contenant une seconde LED IR pour pouvoir continuer à utiliser la NVG avec l'avantage de la faible consommation des LEDs.

LA question qui revient souvent
Peut-on devenir aveugle si on nous éclaire avec une grosse lampe directement dans une NVG ?
-NON !

*Les appareils militaires disposent d'un circuit de protection qui "coupe tout" en cas d'intensité lumineuse trop forte. On le voit souvent sur les video d'iraq/astan, la NVG clignote : c'est en fait le systeme de coupure qui s'active à chaque éclat lumineux (tir, explosion ...).
*Les Gen 1 ultra-pourries-et-chère- vendus en France elles n'ont pas de tel systeme car elle ne sont pas conçu pour être utilisés à des fins militaires, mais là un autre systeme de sécurité prends le relais : VOTRE Oeil Et VOTRE CERVEAUX !!!
Et oui, quand l'oeil reçoit trop de lumière la paupière se ferme pour le protéger Wink Ouvrez votre fenêtre et aller regarder le soleil, vous verrez ! (Je ne suis pas responsable qu'un perte éventuelle d'acuité visuelle) .

Je ne prends pas la peine de parler des différences entre binoculaire et monoculaire etc .
Je precise que les NVG utilisables en main libre (fixé sur casque, arme etc) sont interdits en france, mais une Gen 3 non-fixable elle est autorisés.

@ plush et bonne lecture.

Edit : Comparaison de vision nocturne dans une pièce dans le noir total :

Gen1 avec lampe IR (Sans illumination on ne voit strictement rien) :

Gen 3 sans illum' IR (Grosse diff avec la gen1 ! ) :

Gen3 avec illum' IR :

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: Les visions nocturnes

Message par Sebastos le Mer 3 Aoû - 16:51

Très instructif et impressionnant la différence Gen1 + IR vs Gen +IR Shocked
Elle est a toi la Gen3 ou c'est une photo prise sur le net ?

Si elle est à toi ... où l'as tu eu ? Des adresses stp ?

Dernière édition par Marsouin le Mer 3 Aoû - 17:29, édité 1 fois

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Mer 3 Aoû - 17:24

Merci Smile Oui c'est vraiement "la nuit et le jour" en l'occurence !
Je t'envoi un PM concernant le reste Wink

Edit : a savoir que l'illuminateur sur la dernière photo est celui intégré à l'appareil, il est trés peu puissant comparé à celui de la Gen1 qui est gros et assez visible.

Vitalik
Membre officiel
Membre officiel

Message par Vitalik le Mer 3 Aoû - 19:05

A titre de comparaison, la LUCIE française c'est quelle génération ?

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Mer 3 Aoû - 19:08

Je vais justement la confronter ce week end Smile Mais il semble que ce soit moins top que PVS14 & co....

Edit : La lucie est une Gen3 je crois, mais je crois que la qualitée de l'image (résolution) est pas super. J'essaierais de prendre des photos au travers pour la comparer aux Gen3 US.

Dernière édition par shawnX le Mer 3 Aoû - 19:14, édité 2 fois

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 3 Aoû - 19:13

Aux vues des performances d'un Gen1 et d'une Gen3, je dirais (mais c'est à confirmer) que la Lucie est une Gen2 ...

j'ai trouvé ça à l'instant mais on n'en apprends pas plus : http://www.angenieux.com/file/datasheets/Night_vision/2011lucie_fr.pdf

sanders
Membre officiel
Membre officiel

Message par sanders le Mer 3 Aoû - 21:30

Oui la lucie est bien une Gen 2

groundzero

Message par groundzero le Mer 3 Aoû - 23:55

Es-ce qu'il existe une NVG équivalante en terme de prix (- 300,00 neuros), que celle proposée par un certain repackeur bien connu ??

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Jeu 4 Aoû - 7:26

Malheureusement 300€ c'est un trop petit budget pour avoir quelque chose de vraiment viable, éventuellement en fouinant du côté des enchères pour dénicher une Gen2... Pour moi les Gen1 ne valent vraiment pas le coût.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 4 Aoû - 7:52

Selon le descriptif, il s'agit d'une Gen2 ... mais le montage est interdit en France : http://cgi.ebay.fr/Night-Vision-Binocular-Goggles-ON-3-Brand-New-/180693123220?pt=UK_SportingGoods_Hunting_ShootingSports_ET&hash=item2a12264094#ht_3772wt_1102

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Jeu 4 Aoû - 10:23

Il faut faire attention aux tubes russes qui sont de moins bonne qualitée que les tubes US.
Il y a des Lucies qui passent de temps à autre sur des forums Nordiques ou ebay dans les 2000€ :/ Ca pique pour de la Gen 2 !

sanders
Membre officiel
Membre officiel

Message par sanders le Jeu 4 Aoû - 10:28

Une question une PVS 14 à 1400 euros c'est trop ou sa reste correct en prix ??

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Jeu 4 Aoû - 11:43

C'est correct pour de l'occaz en bon état, a partir de 1200€ ca devient une bonne affaire. Une neuve en magasin coûte 2000€ avec tube "auto-gated" .

Vitalik
Membre officiel
Membre officiel

Message par Vitalik le Jeu 4 Aoû - 15:09

D'un point de vue personnel je trouve que pour de l'airsoft, même orienté milsim à fond, l'achat d'amplificateur de lumière est un luxe inutile. Avant de penser investir dans ce genre de dispositif, apprenez à vous servir de vos autres sens la nuit, habituez vous à voir dans l'obscurité, à ne pas regarder les grosses sources de lumière etc.

Même avec des OB (pas des gen3 qui coutent les yeux de la tête), vous ne verez pas 4 mecs qui longent une lisière de nuit à 100m, en revanche vous les entendrez peut être...

Enfin ce n'est que mon avis

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Message par divervince le Jeu 4 Aoû - 16:44

D'un point de vue personnel je trouve que pour de l'airsoft, même
orienté milsim à fond, l'achat d'amplificateur de lumière est un luxe
inutile. Avant de penser investir dans ce genre de dispositif, apprenez à
vous servir de vos autres sens la nuit,

tout a fait d'accord, c'est un peu comme pour les répliques... il y a quelques années, les 1er répliques que l'on s'achetait était des PA, et ensuite on prenait un AEG!!! on apprenait a tirer profit du peu de bille que l'on avait dans le chargeur (souvent 1 seul voir 2) en augmentant sa précision et en connaissant les limites de nos répliques, puis une fois le fameux AEG en main, on gardait les mêmes habitudes, en augmentant nos potentiels tactiques...

de nos jours, les nouveaux ont tendance à vouloir avoir directement un AEG (plus imposant, plus pratique, plus c'est moi qui ai la plus grosse... a choisir) multiplier les hicap et cracher de la bille au kg avec tout ce que cela comporte comme risque (rafale nourrie, tir non sécurisé, ca bouge je tir, vous en avez des 100ene d'exemple). et c'est rare que ces personnes disposent d'un PA d'où des problèmes dans beaucoup de situation ( tir de près, canne a pèche a trimbaler dans des lieux non adapté...) et en plus ne prennent pas la peine de viser car a quoi ca sert tu regardes ou la bille va et tu ajuste dans une longue rafale pour etre sur de toucher un pauvre mec a 30m car sur les 200 billes tirés, au moins une touchera... (saint patron des billes qui pleuvent priez pour eux...)

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Message par shawnX le Jeu 4 Aoû - 17:25

Je suis partiellement daccord.

D'après moi lors d'une marche d'approche il est en effet inutile d'avoir un groupe entièrement équipé d'IL sur les yeux. Il faut que l'homme de Tête ai un NVG et il doit être relayer assez régulièrement pour qu'il ne se fatigue pas les yeux.
Mais beaucoup font sans et ce n'est pas un reel handicap lors de la marche, sauf dans les nuits noirs où on a vite fait de croire voir quelque chose alors qu'il n'en est rien.

En revanche dans la plupart des cas une marche d'approche précède un assaut, hors faire un assaut propre et efficace en pleine nuit sans moyen de vision adapté est pour moi assez difficile (bien que ca se fait, et se fera toujours).
L'assaut est le moment où tout ce précipite, tout va vite,tout bouge vite et notre oeil n'a pas toujours la possibilité de saisir tous les détails de la scène, sans parler du fait qu'il est particulièrement difficile de viser correctement une ombre dans l'obscurité.
Bien entendu il reste toujours les lampes, mais son utilisation peut se retourner contre vous, c'est à double tranchant.

Tout ca pour dire que ce n'est certainement pas indispensable, mais si on en à les moyens et l'envie, c'est dommage de se priver de cette technologie.
Il est aussi vrai de dire que ca augmente le réalisme des affrontements et rajoute une dimension au combat de nuit.

Ceci est moi point de vue et n'engage que moi bien entendu Smile

woodman

Message par woodman le Lun 8 Aoû - 6:00

Attention
Il ne faut pas croire qu'une génération inférieur veux dire moins bonnes performances
La gen 1 et 1+ n'est pas une "solution"

Des NVG équipes en gen 2+ peuvent avoir de meilleurs performances que du gen3 ou du gen 3+

Les meilleurs tubes gen2+ sont les photonis .
Le tube XR5 a de bien meilleurs performances qu'un gen 3 ITT omni 4-5

Les tubes US en gen 3 sont soit de chez ITT ou Linton plusieurs génération ont été produite de l'omni 1 à 7

La 7 étant la plus au point a ce jour.

A ce jour la Gen 4 est fabriqué sois par Linton ou alors par Hamamatsu mais la technologie est trop fragile et même le DOD US n'a pas retenu cette technologie. La Gen 4 est un Gen 3 Filmless

il y a aussi la fabrication russe ( Dedal) qui maitrise aussi bien le Gen2+ que le Gen3 même si leur Gen 3 n'atteint pas les perfs d'ITT avec le Pinnacle en omni7

Alors comment ce retrouver dans tous ça?

cherchez le FOM
Le Figure Of Merit est calculé sur la définition En lp/mm multiplié par le facteur signal-bruit (SNR)

Pour ce donner une idée l'objectif des NVG dans l'absolue est de permettre a l'utilisateur de voir comme en plein jour.
L'objectif est donc d'avoir une bonne définition lp/mm (ligne pair par millimètre) et le meilleur ratio Signal Bruit a 108µlux

là ou le gen 2+ comme le XR5 peche c'est quand il fait vraiment très sombre. Sous bois par nuit noir couvert.
Le bruit augmente au point ou la définition diminue tellement qu'on a l'impression d'avoir un fourmillement de point brillant , le bruit augmente le taux SNR s'approche de plus en plus du 1 : 1

Voilà pour l'explication sur le pourquoi du comment.
Maintenant beaucoup ce disent mais ou peut on avoir des NVG qui valent le coup.

A ce sujet il faut juste noter 1 chose important si vous désirez l'utiliser en main libre c'est votre droit tous comme dépasser le 130 sur autoroute ou le 90 sur national. Chacun prend ces responsabilités.

Le choix des NVG outre le prix et la génération.
Il existe 3 famille. J'ajoute a coté des termes qui googlé vous en diront plus.
Les monoculaires PVS-14
Les binoculaires PVS-15
et le Bimonoculaire PVS-7

Chaque famille a ces avantage et inconvénient.
Un monoculaire peut etre monté sur arme et donc une réplique. Mais en montage main libre peut très rapidement donner mal a la tête si on est pas acclimaté a la différence de lumière entre les 2 yeux. Probleme de gestion de distance et de marche.
avantage un oeil est fonctionnel a tous instant dans un environnement plus lumineux alors que le monoculaire lui pourra couper. Il est possible suivant le coté ou les NVG sont monté d'utiliser un dispositif de visée optronique tel Eotech ou aimpoint en mode IR

Le bimonoculaire
Avantage acclimatation quasi immédiate. ne peut etre monté sur arme ou réplique.
permet l'utilisation des 2 yeux et donc une utilisation a plus long terme sans acclimatation
Difficulté pendant la marche a cause du manque de profondeur.
Ne peut être utilisé facilement avec un dispositif de visée IR sauf avec un laser IR.
en effet il n'est pas facile d'aligner un paire de PVS 7 avec un eotech ou un aimpoint en mode IR.

Le binoculaire. Le must mais ne peut être monté sur arme néanmoins peut etre utilisé en ambidextre avec des moyens de visé optroniques.

Au combat il n'est pas facile de distinguer un éclairage IR d'un éclairage de lampe standard sans avoir a les retirer ou de faire de la gymnastique avec la tête et de regarder l'oeil en coin si c'est bien un éclairage dans le domaine du visible.

En airsoft ou au combat les NG ne sont pas des moyens en sois mais bien des outils.
Tous comme des sourdins qui amplifient le bruit et protège des bruit important, la lunette a grossissement qui permet de mieux distinguer une cible , des jumelles ou longue vue qui servent pour observer des NVG vont vous permettre de voir la nuit sans être vu (pour peu qu'on utilise pas l'éclairage IR)
Un entrainement et une acclimatation sont indispensable pour bien s'en servir et au sein d'un groupe des drill de nuit montreront vite les limites et spécificité d'emploi. Eclairage par lampe d'un adversaire et hop tous l'avantage est perdu , sauf rare NVG on ce retrouve aveuglé.

La seule chose a retenir au final c'est de s'assurer que les 2 camps sont équipés en NVG sans quoi c'est la course a la cata

Belette
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Belette le Lun 14 Nov - 22:25

comme quoi c'est possible:

http://www.youtube.com/watch?v=jbJIRgpVExI&feature=related

B e l e t t e  .  t e a m  .  T A M                                        

kekedj
Membre officiel
Membre officiel

Message par kekedj le Dim 22 Jan - 16:44

slt
j'ai eu l'occas de regarder dans des pvs 7 gen3 c'est le bonheur
sinon concernant les pvs autour des 1200 1400e plutot pas évident à trouver?
concernant le comparatif PVS LUCIE je serais curieux d'avoir le RETEX
@+
jerome

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Dim 22 Jan - 17:50

C'est toujours pas autorisé en france, ni les kit mains libre, ni le montage sur réplique, ni les modèles réticulé =x

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

kekedj
Membre officiel
Membre officiel

Message par kekedj le Dim 22 Jan - 19:51

bien sur
on est sur un forum francophone
j'aurais voulu savoir s il y avait un comparatif testé à l'étranger
sinon des pvs utilisée en main comme des jumelles ça c'est autorisé non?
@+
jerome

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Dim 22 Jan - 21:53

Techniquement, si elles ont un montage picatiny, nope, c'est interdit ^^'

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

greg hanson
Membre officiel
Membre officiel

Message par greg hanson le Lun 5 Mar - 15:24

Moi j'aime bien le sujet......mais bon

Belette
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Belette le Lun 5 Mar - 22:39

Je cherche des GEN 2+,

Si vous avez des adresses de matériel neuf ou d'occasion, je suis preneur par MP.

Petite question subsidiaire: quelle est la différence entre le PVS14 et le NVM14 de chez ATN?

Vous remerciant

B e l e t t e  .  t e a m  .  T A M                                        

kekedj
Membre officiel
Membre officiel

Message par kekedj le Mer 7 Mar - 20:39

slt
y a peut être des retex de BELGIQUE ou d'ailleur puisque pas autorisé en FRANCE
pour ma part j'ai eu l'occasion de tester des pvs7 en gen 3 avec un belge justement
et tout ce que je peux dire c'est kikitoudur

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:27

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:27