Extremilsim


[Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Partagez

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

[Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Ariegeboy le Mar 20 Aoû - 17:30

Passionné de camouflage et utilisateur de Pencott depuis bientôt un an, j'ai sauté sur l'occasion de vous présenter un nouveau venu dans la liste des Official Dealer du pattern d'Hyde Definition, le Pencott. Ce petit nouveau, c'est Gryphon Deftech (abréviation de Gryphon Defense Technologie), fondé en 2013 par Ivan Mackic, un ancien formateur de l'armée de l'air serbe. Inspiré par son expérience au sein du 17th Aiport Security Battalion, Ivan crée ses produits à destination des professionnels de la Police et de l'Armée avec l'objectif de combiner innovation, qualité et prix abordable.



Les origines du nom et du logo de la société sont directement issus de la mythologie, mais aussi de l'Unité de Contre Terrorisme (PTJ) de la Police Serve ainsi que du 72nd Recon-commando Battalion de la Brigade des Forces Spéciales Serbe qui partagent ce symbole. Gryphon Deftech est enregistré comme fournisseur officiel auprès de Ministère de la Défense Serbe et l'un des rares à utiliser le SPECBR Camo qui équipe les Forces Spéciales Serbes.

Mais on est là pour parler Pencott, pas autre chose ! Alors commençons par la commande : le site d'Hyde Definition indique que le site officiel de Gryphon Deftech est ... un Facebook. La chose semble surprenante mais la jeune société était jusqu'à présent très tournée vers le marché local et ne s'est pas encore doté d'un vrai site marchand. Le point positif, c'est que Facebook permet d'entrer facilement en contact avec l'artisan pour poser des questions, en savoir plus, pas forcement utile chez une grosse société mais à mon sens, cela compense l'absence de site internet. Ivan répond en personne et plutôt rapidement, le paiement s'effectue via Paypal. J'ai à ce soucis rencontré quelques soucis par rapport à Paypal qui s'inquiétait de me voir envoyer de l'argent en Serbie, une autre personne ayant commandé également et c'est dans ces moments là que la facilité à joindre son interlocuteur facilite les choses. Une petite précision, pour ceux qui ne parleraient pas serbe couramment, Ivan maitrise parfaitement l'anglais, une chance pour moi.

Concernant les délais, j'ai commandé le 20 Mai et j'ai été livré le 15 Juillet. Cela peut paraitre énorme quand on à l'habitude de commander sur des sites où des magasiniers chinois préparent des commandes 24h/24h pour les envoyer en Express mais ce délai n'a rien d'extraordinaire quand on traite avec de petits artisans. Gryphon Deftech s'approvisionnant lui même en Pencott aux USA, les délais sont parfois rallongés comme dans mon cas. De plus, Ivan répond rapidement via Facebook pour calmer les ardeurs des impatients ou des stressés, comme moi.



Au menu de cette review, le FCU Set de Gryphon Deftech : une casquette, une chemise, et un pantalon. 230€ frais de port inclus depuis l'autre bout de l'Europe pour un ensemble complet dans le nouveau camo 2D à la mode, qu'est-ce que ça donne ?

La casquette :
Faite directement à votre tour de tête (communiqué lors de la commande), elle tient bien en place. Elle dispose de trois emplacements velcros, chacun fourni avec un patch en tissu Pencott. Pour ceux qui ne sont pas patchofiles et qui tiennent à conserver leur camouflage tout en s'accordant une touche de coquetterie en zone neutre ou sur les photos, un must have.



 



Un emplacement sur l'avant et un sur le dessus 

 



Un emplacement pour name tape à l'arrière

 



Sa coupe permet de garder un profil assez discret, loin des casquettes de baseball américaines. 



Couché avec la casquette 



Couché sans la casquette. Mais où j'ai donc pu bien la poser ? 



La chemise :
Une information importante concerne la size chart : Gryphon Deftech utilize l'ACU Size Chart (les tailles de l'armée américaines). Ce choix offre la possibilité d'obtenir toutes les tailles en short/médium/long, appréciable lorsque l'on est petit ou grand. Etant entre deux tailles concernant la veste, j'ai fait le choix de prendre la taille au dessus. Sans dire que j'y nage, j'ai de la marge, il ne me reste plus qu'à la remplir.





L'intérieur de la veste est doublé en mesh au niveau du dos, appréciable pour ceux qui portent des sacs à dos, cela apporte un peu de confort même si cela n'empêchera de suer au bout de plusieurs kilomètres de marche si vous ne portez pas de t-shirt antitranspirant.



Tout comme la casquette, la chemise dispose d'emplacement velcros fournis avec leurs patchs Pencott. Deux emplacements pour nametape sur le torse ainsi qu'une emplacement pour patch en position centrale.





Deux bandes verticales sur chaque bras. 





Un dernier emplacement à l'arrière du col, celui-ci vient sans patch Pencott. 



La chemise se boutonne via 5 boutons canadiens dans la doublure, invisible et bien maintenue.

Pour ajuster la coupe, il est possible de régler le cintre sur les cotés via deux panneaux velcro afin d'être le plus à l'aise possible. 



Niveau aération, on est servit :
Derrière les épaules



Au dessus des aisselles



Et en dessous



Passons maintenant aux poches. Situées sur le torse, légèrement inclinées afin de faciliter l'accès à leur contenu, elles disposent d'une doublure permettant de dissimuler de petits objets plats (type carte ou documents), accessibles par le coté.

 



La chemise dispose également de poches sur les bras, sous les panneaux velcros. Ces poches s'ouvrent via une fermeture éclair sur le coté, très pratique pour y accéder rapidement, beaucoup plus que par le dessus.





Sur les coudes, on trouve une doublure qui vient renforcer l'articulation, l'endroit de la veste le plus soumis aux frottements. On aurait préféré du cordura pour cette doublure, quitte à rendre l'articulation un peu plus raide au profit d'une durée de vie rallongée. Pas d'emplacement pour pads, c'est un choix de Gryphon Deftech.

 



Les manches possèdent un profil assez particulier au niveau des poignets, très larges et asymétrique. Ce profil permet une fois les poignets serrés via les velcros d'éviter les boursoufflures rigides que proposent les manches à poignets droits. Surprenant, mais plutôt efficace.





Le pantalon : 





La ceinture est élastique uniquement sur les cotés pour s'adapter au tour de taille de son porteur sans s'étirer dans tous les sens. Première surprise, l'arrière du pantalon dispose d'une sorte de collerette au dessus des passants de ceinture. A l'usure, cela permet d'éviter à la ceinture de glisser dans les passants et d'appuyer sur le bas du dos. De plus, cela limite les éventuels frottement entre le sac à dos, le dos et une veste qui sortirait un peu du pantalon.



Allergiques aux pantalons à poches multiples, passez votre chemin. Celui ci en dix, oui dix poches sur un seul pantalon !
Deux poches classiques sur le recto



Deux discrètes sans fermeture, toujours sur le devant. J'y glisse un chargeur M4 avec magpul, juste le magpul qui dépasse, je m'en suis également servit comme holster pour le G17 Marui, ça tient bien et ne gêne pas les mouvements lorsque l'on marche.



Deux autres situés à mi-cuisse. Fermeture par boutons canadiens pour une excellente rétention de leur contenu.





En descendant, trouve sur le coté deux petites poches (une de chaque coté). Fermeture sur le dessus par boutons canadiens, idéale pour cacher un téléphone portable, une radio, un kit SERE ou simplement une photo plastifiée qui remonte le morale après deux jours de pluie en OP.



Sous le rabas, on trouve deux passants molle noir, qui serviront à fixer cyalume ou menottes-serflex. Je vous déconseille toutefois d'y glisser ou fixer des objets trop lourds qui deviendront vite gênant lors d'une marche, ainsi que des objets qui risqueraient de s'accrocher aux herbes hautes ou lors de phase de ramping.

 



A l'arrière, deux petits poches ouvertes comme celles présente à l'avant, de la même profondeur. 



Passons maintenant à mes préférées : les poches arrières. Fixées à l'arrière du pantalon, légèrement décalées sur le coté, elles deviendront vite les favorites des snipers et autres adeptes de la position couchée grâce à leur position et un astucieux système de double ouverture.



Ce système permet donc d'utiliser les poches de deux manières différentes, soit en y glissant des objets fins pouvant êtres sortis rapidement par le coté, soit en y enfournant des items plus volumineux qui ne risqueront pas de s'évader une fois les boutons refermés.

Au choix, les boutons canadiens sur le dessus 

 

Ou le zip sur le coté



Juste parfaite pour attraper un nouveau chargeur de bolt sans avoir se contorsionner ni se relever.



Au niveau des genoux, toujours pas de pads, mais un genou préformé et une doublure agréable lors des phases de marche ou de ramping. Une fois de plus, on regrettera l'absence de cordura sur la doublure.





En conclusion, voici un achat que je ne regrette pas. Le pantalon est vraiment très bien conçu, agréable à porter et disposant d'un emport très important. Bien que je ne sois pas fan des vestes de combat en général, je ne la trouve pas désagréable à porter, les poches raid sur les manches et les velcros avec patch pencott sont la petite touche qui permettent à cette veste de sortir un peu du lot. Quant à la casquette, je n'en utilisais pas avant et je commence changer d'avis. A voir si elle restera toujours ma favorite dès que j'aurais reçu le Hot Weather Hat de Gryphon Deftech.

A ce propos, la gamme Pencott de Gryphon Deftech s'est depuis élargie d'un combat shirt et d'une parka windproof. Pour 2013, Ivan prévoit un Anoral windproof, une combinaison, des bottes légères, des gants ainsi qu'un système molle complet (Sac 24h, sac 72, porte plaque, chest rig et plusieurs poches). Rien que ça ! De nombreuses sorties en perspective que j'espère avoir l'occasion de vous présenter ici même !

Article publié sur MSI le 25 Juillet /(http://www.media-snipe-info.net)


*****




JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 627
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 59
Localisation : Pamiers ( 09 )

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par JEDragunov le Mer 21 Aoû - 8:44

Superbe review très détaillée. Ce camouflage printemps / été semble très efficace et la qualité de fabrication est excellente. Il n'y a que le prix qui me fait un peu tousser...


*****


JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 627
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 59
Localisation : Pamiers ( 09 )

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par JEDragunov le Mar 12 Nov - 21:50

Il y a celui là aussi ...


*****


Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Ariegeboy le Mar 12 Nov - 22:24

J'ai pas vu leur smock mais si elle est aussi degeulasse que leur pantalon, ça promet.


*****




JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 627
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 59
Localisation : Pamiers ( 09 )

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par JEDragunov le Mer 13 Nov - 15:21

Outre le prix prohibitif, ce qui m'ennuie avec ce camo, c'est que l'on revient aux tenues qui ne couvrent que deux saisons.


*****


Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Messages : 227
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 28
Localisation : Porté disparu

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Tonton Mike le Mer 13 Nov - 19:31

@Ariegeboy: Quid du pant Leo Kohler? tu as l'air de dire que c'est mauvais. En privé si besoin.


*****


JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 627
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 59
Localisation : Pamiers ( 09 )

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par JEDragunov le Mer 13 Nov - 23:45

Nico, je suis étonné de ta critique car sur ASMC, Leo Kohler est proche des 100% d'avis positif. De plus, c'est un fournisseur de la Bundeswehr ! ? C'est aussi un des rares à proposer le Pencott Badlands.


*****


Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Ariegeboy le Jeu 14 Nov - 12:15

Tout le monde propose le Badland.

Si les gens veulent juste un pantalon en Pencott, oui le Léo Kholer est un pantalon en Pencott. Après si tu aimes porter des pantalons trop larges, avec des coupes droites, des pads de 40cm x 40cm, avec un minimum de poches, oui ça fera l'affaire. Mais quand je vois l'écart de prix avec d'autres marques, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du Léo Kholer alors que d'autres marques proposent des produits beaucoup plus élaboré à un tarif à peine supérieur.

Fournisseur de la BW, si c'est synonyme de la même qualité que fournisseur de l'armée française, ça ne veut rien dire.


*****




Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Ariegeboy le Jeu 14 Nov - 16:03

Je vais modérer mes propos : le Pencott n'était initialement utilisé que par des marques ayant une production de très bonne qualité. Et honnêtement, on y prend goût.

Si le débat portait sur du Multicam, ça serait comme comparé un ensemble Tru Spec avec du ensemble combat OPS (ou équivalent). Au final les deux tenues utilisent du vrai tissu Crye Précision. La comparaison s'arrête là entre les deux produits.

Pour le Pencott c'est encore plus simple car il n'y a pas de copie sur le marché , donc tous les revendeurs utilisent le même tissu. Par contre, il y a d 'énormes différences en terme de conception, de fonctionnalité, de confort.


*****




River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 27
Localisation : Nièvre (58) voir le 03 et 63

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par River Green le Jeu 14 Nov - 20:22

J'ai une veste Sabre / un pantalon Leo ainsi que le combat shirt franchement je n'en suis pas déçu ....

Après chacun vois midi à sa porte, pour ce que j'en fais ça me convient Largement !


*****

[b]/! Fougère qui tire à vue Sad*-*): /!




Contenu sponsorisé

Re: [Review] FCU Set Gryphon Deftech - Pencott Greenzone

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:28


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:28