Extremilsim

[Review] Jetboil Zip

Partagez

Mav
Membre officiel
Membre officiel

[Review] Jetboil Zip

Message par Mav le Mar 17 Sep - 17:14

Bonjour, voici enfin ma review, je me suis procuré ce réchaud pour les grosses parties nécessitant de se restaurer sur le terrain, tout en ayant le temps de réchauffer un repas. Mais place à la review.

I Présentation
II Déballage
III Revue en détail
IV fonctionnement
V Rangement
VI Conclusion

I Présentation

Voici le Jetboil Zip (ensemble de cuisson)

Je l'ai acheté chez décathlon pour 69.95€ Le Réchaud
Il est possible de vérifier sur le site si le produit est disponible en magasin, je dirais que c'est un bon point.

II Déballage
(Vendue sans la cartouche de gaz ! )

Il y a de gauche à droite et de haut en bas
- Le récipient qui sert aussi de boite de rangement
- Le réchaud et sa cartouche
- Le couvercle du récipent
- Un système pour poser une casserole ou un quart
- Le trepied pour la bombonne de gaz
- Le couvercle du système d’accélération de chauffe (j'y reviendrais plus tard.

On a une bonne impression de solidité générale, c'est bien fini.

III Revue en détail.

Voici le coeur du réchaud, le système est une simple valve, un coté plus et un coté moins, il n'y pas de clic qui permet de savoir si le robinet est bien fermé. La cartouche est à visser sur le réchaud, je l'ai monté directement au déballage, et je ne l'ai pas dévissé ensuite, impossible de dire si ça fuit ou si c'est totalement étanche une fois dévissé.

Ici on voit bien l'agencement du fond du récipient, qui a pour rôle de bien répartir la chaleur et donc de chauffer les liquides plus vite en augmentant la contact avec le réchaud (je ne sais pas si je suis clair).

Le pied (orange) monté sur la capsule de gaz et le support de casserole/quart

Gros plan sur le systeme de vérouillage du récipient sur le réchaud, pour éviter de reverser en cas de petite bousculade ou tremblement. A noter cependant qu'il peut être difficile à retirer de son support une que le récipient est chaud sans avoir trop chaud au mains.

Avec une allumette dans le trou d'allumage.

IV Test de fonctionnement.

ATTENTION ! ! !
Au premier allumage j'ai failli me bruler, j'ai fait comme sur la photo ci dessus avec une allumette, une flamme revient sur le coté en ouvrant le gaz doucement.
La meilleur technique que j'ai trouvé pour allumer le réchaud est de mettre un briquet en haut de la buse, et d'ouvrir très franchement la valve de gaz, si on ouvre lentement la valve on obtient une flamme de bien 30 cm de haut au début (problème se réduisant jusqu'à disparaitre après quelques utilisations. Je n'ai pas pu avoir de photo de l'allumage, étant seul, je n'ai pu tenir le réchaud, le briquet et l'appareil photo.

J'ai fait plusieurs test avec ce qui pourrais etre les quantités les plus courantes, pour ma part, j'aime bien quand j'ai le temps de manger une petite soupe, qui se traduit par 200ml à faire frémir.
J'ai testé 4 chauffes:
200ml avec et sans couvercle
500ml avec et sans couvercle
Tous les tests ont été effectués à une altitude de 54m, à 26°C à l'ombre avec de l'eau à température ambiante, et un récipient que j'ai laissé refroidir entre chaque test, et une valve ouverte au maximum.

Avec 200ml sans couvercle, on commence à voir des bulles vers 20 secondes, l'eau bout au bout d'une minute.
Avec 500ml sans couvercle, L'eau bout à partir de 2m15sec
Avec 200ml avec couvercle, on entend l'eau bouillir au bout de 30 secondes.
Avec 500 ml avec couvercle, l'eau bout a partir d'une minute 30 secondes environ, mais comme il est precisé sur le mode d'emploi, il ne faut pas utiliser le couvercle pour 500 ml, le réchaud bougeant beaucoup au moment de l'ébullition et le retrait du couvercle risque de provoquer des brulures.

Voici la meilleure façon que j'ai trouvé pour ne pas se bruler en prenant le récipient, j'ai effectué le test sans gant et de cette façon on ne ressent pas la chaleur du récipient. après utilisation, le récipient est froid au toucher au bout de 2 min.

V Rangement

Ceci n'est pas la façon officielle de ranger le réchaud, c'est ma technique.
Pour le ranger, il faut attendre 2 min que le récipient et le réchaud refroidissent, ensuite il faut mettre le trepied sur le réchaud.

ensuite il faut mettre le réchaud avec le trepied dans le récipient

Et le couvercle,

et pour finir le 2ème couvercle.

Avec cette façon de ranger le réchaud, il est directement utilisable en sortant le réchaud et la cartouche qui sont solidaires, mais on ne peut plus rentrer le porte casserole/quart

.

Voici ci dessous la bonne façon de le ranger, nécessitant de dévisser la cartouche de gaz

VI Conclusion

Pour finir, un réchaud qui me suivra dans pas mal d'Opé, où je n'ai pas forcement besoin de me trimballer mon sac, car son poids, même si il est léger fait quand même 330 grammes avec sa cartouche.

Les + :
- A Gaz
- Temps de chauffe
- Système de rangement

Les - :
- Pas d'allumage piezo
- Poids (330g)
- Allumage un peu dangereux à mon gout
- système de verouillage du récipient un peu dur à enlever après la chauffe.

Je n'ai pas assez de recul pour parler de la longevité de la cartouche de gaz, mais cela dépendra de la durée, puissance et de la méteo.

N'hésitez pas pour toute question.

Cdt, Mav

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Review] Jetboil Zip

Message par oliva le Mar 17 Sep - 18:07

belle review bravo

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

Niko_41

Message par Niko_41 le Mer 18 Sep - 7:00

Tres sympa et surtout bien optimisé ! Merci pour la review. Et puis avec le quart ce n'est pas si lourd que ça.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 18 Sep - 7:31

Bon matos bien qu'un peu encombrant à mon avis.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 18 Sep - 9:09

330gr all inclusive ? Ma foi c'est raisonnable. J'ai pu lire ici et là que ce réchaud était assez plébiscité.

Pourquoi pas l'hiver (quand il fait froid et qu'on a le droit de faire du feu) ou pour les fois où l'on n'a pas à trimballer son sac.

Chouette review, merci !

JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par JEDragunov le Mer 18 Sep - 14:42

Bonne review. Intéressant ce kit bien d'un peu plus lourd qu'un kit Esbit.

lyllih
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par lyllih le Mer 18 Sep - 15:25

tu a un lien a mettre jed pour comparé le kit esbit que tu parle et le jetboil zip ?

Niko_41

Message par Niko_41 le Mer 18 Sep - 15:29

Ce n'est pas vraiment les mêmes produits non plus....

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 18 Sep - 15:42

Je dirai même que ça n'a rien à voir.
Le kit Esbit se compose de pastille d'alcool solidifié et d'un réchaud métallique à plier, bref, le poids est effectivement moindre mais c'est logique puisqu'il y a beaucoup moins de matière.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

lyllih
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par lyllih le Mer 18 Sep - 15:54

ok ok merci pour les infos Wink

Mav
Membre officiel
Membre officiel

Message par Mav le Mer 18 Sep - 16:10

JEDragunov a écrit:Bonne review. Intéressant ce kit bien d'un peu plus lourd qu'un kit Esbit.
L'avantage du jetboil par rapport à l'esbit est qu'on peut chauffer plus longtemps, que c'est plus facile à allumer je trouve (à voir avec le gaz à basse température) et qu'on peut avoir un réchaud pour le binome ou même une squad. Le point négatif de l'esbit est aussi que la plaque laisse des suies et qu'il y a le produit qui fond dessus, alors que le réchaud n'a aucune trace.

Après c'est sur que pour une grosse op ou je ne peux pas poser mon sac, je prefère un esbit, ou même manger froid.

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par "ROB" le Mer 18 Sep - 16:40

hello
j aime bien le produit, bien que jamas tester, la review donne envie d investire( ca change du bleuet campingaz!)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:14

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:14