Extremilsim

[F.A.K.] First Aid Kit: votre solution

Partagez

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

[F.A.K.] First Aid Kit: votre solution

Message par Tonton Mike le Jeu 3 Oct - 15:32

Salut à tous.

Je profite de l'ouverture de cette section pour lancer une discussion concernant vos kits de bobologie. Il ne s'agit pas de présenter votre trousse à pharmacie à domicile mais bien votre emport médical dans le cadre milsim/bushcraft/outdoor.

Etant donné les conséquences d'un mauvais usage de produits/compétences, je vous demande de porter une attention particulière à la clarté de votre intervention. La modération ne se gênera certainement pas pour intervenir si elle le pense nécessaire.   

Présentez-nous donc votre kit, du contenant au contenu, le pourquoi de tel ou tel matériel si besoin, et si vous le souhaitez votre degré de connaissance (brevets de secouriste, formations militaires, professions médicales...).

A vos claviers les "toubibs" 

Dernière édition par Tonton Mike le Ven 27 Déc - 2:04, édité 1 fois

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: [F.A.K.] First Aid Kit: votre solution

Message par Sebastos le Jeu 3 Oct - 15:59

Je vais commencer en faisant simple. Après le stage de ce weekend, j'ai fais du vide dans mon FAK :
- fiole de bétadine rouge (vraisemblablement excellent pour nettoyer une plaie et purifier de l'eau Very Happy )
- pansement compressif type israélien
- gaze stérile
- pince à épiler (écharde, etc. ...)
- une ou deux fiole(s) de sérum physiologique
- petits pansement pour petites coupures
- et même si on est pas sensé en avoir besoin : une boite de Compid

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Jeu 3 Oct - 17:00

@Sebastos: Je confirme pour la Bétadine pour désinfecter, par contre pour l'eau ça doit avoir un gout terrible Laughing 

De mon côté, j'ai du mal à minimaliser... La faute au vécu, mais comme on dit, ce qui est le mieux c'est ce qui marche pour soi. Et pour le peu que ça pèse...  

Mon FAK est prévu pour deux. Pourquoi? Simplement parce-que je me suis souvent retrouvé à partir avec des "touristes" qui vivent au pays des Bisounours. Suffit qu'un d'eux se blesse et je n'ai plus de produits pour moi-même. Comme j'essaie de convaincre Madame de sortir en rando avec moi, ca me permet d'être tranquille aussi.
J'utilise ce même FAK pour toutes mes sorties rando/bushcraft/urbex/sports outdoor. J'ai une version beaucoup moins équipée en EDC urbain compte-tenu de la proximité immédiate des secours.

Mes modestes compétences sont réduites à un PSC1 qui date de 2006, mis à jour en 2010, de la formation de secourisme au combat qui date de mes classes et de mon expérience outdoor. C'est maigre mais ça m'a déjà évité pas mal de soucis.

*En passant, je vous encourage tous à passer une formation de secourisme. En particulier compte-tenu de nos activités présentées ici-même. Ça ne coûte pas grand chose (voir rien si vous avez droit à un financement par votre employeur) et ça peut sauver une vie, la votre ou celle d'un autre. Vous pouvez vous renseigner auprès des pompiers du coin, de la sécurité civile, de la croix-rouge etc...  
Pensez-y!*

Photos et kit-list:

-Maxpedition FR1 pouch
-Bande sterile
-Elastoplast
-Bande de gaze stérile
-x2 paire de gants nitrile (évite les allergies au latex)
-x4 compresses alcoolisées 
-x4 pansements transparents avec cadre de pose taille moyenne
-x4 pansements transparents avec cadre de pose taille grande
-x4 Steri-strip taille petite (sutures cutanées adhésives stériles)
-x4 Steri-strip taille grande
-x4 tulle gras
-x4 compresses hémostatiques cicatrisantes
-x10 compresses en non tissé stériles
-x2 dose unique Bétadine dermique
-x2 dose unique sérum physiologique
-le thermomètre de notre enfance lol! 
-Bistouri stérile (trop souvent eu à retirer un bout de peau avec un couteau, et c'est la m*rde)
-x2 bâtonnets de glace "faites "aaaaaaaaaaaah""
-ciseaux EMT
-pince à clamper (ça sert à plein de trucs, pas juste à clamper -ce que j’espère ne jamais avoir à faire)
-ciseaux pour retailler pansements/straps etc...
-pince à épiler, pour les mono-sourcils récalcitrants....

J'y ajouterai un pansement compressif israélien et un garrot Cat Tourniquet des que possible.

Voilà pour moi

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 3 Oct - 17:42

Petite aparté.

La bétadine dans l'eau c'est 2 ou 3 gouttes à peine pour 1 litre (pareil pour l'eau de Javel)

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.

ridje
Membre officiel
Membre officiel

Message par ridje le Jeu 3 Oct - 20:48

MON KIT de base

J' ai toujours ce kit sur moi lors de partie ou sortie courte.
Pour moi le but c' est de ne pas avoir une ribambelle de chose sans savoir sans servir, nécessitant une formation particulière, ou dépassant le cadre d' un soin rapide.
Le nombre de produit augmente en fonction de la durée de l' OP,Bivouac etc...Je peux adjoindre de l' arnica en pommade ,homéopathie, gants stériles ,d' autres types de pansement ,un CAT,un ciseaux Jesco en fonction de l' éloignement ,accessibilité des secours ,zones habitables. :mdr: J' espère jamais devoir utiliser les deux derniers car là çà pue :mdr:
Au delà des professionnelles sont là : Samu- Pompiers- Urgence- Médecin.

Descriptif

1 Sérum Physiologique: mélange de chlorure de sodium + eau purifié.

Usage ====>Soin des yeux ,nez,,nettoyage des plaies ,brûlure SUPERFICIELLE.

2 Urgo brûlure: vaseline + carboxymethylcellulose.

Usage ====>Traitement des brûlures superficielles, plaie, écorchure, coupure en n' adhérent pas.1er soin 24h puis espacé tous les 48 heures avec une amélioration dans les 6 jours.

3 Stéri-Strip 3M: microporeux renforcé de fibres de polyester et enduit d’un adhésif hypoallergénique.

Usage ====>Suture pour plaie, coupure superficielle favorisant la cicatrisation en diminuant les infections par la suture.

4 Alcool modifié 70°.

Usage ====>Je m' en sert au besoin pour me nettoyer les mains vu que c' est un antiseptique puis d' autre produit plus efficace ,moins douloureux existe pour désinfecter une plaie.

5 Compresse de Gaz: Celle-ci est en fait un textile obtenu à partir du coton.

Usage ====>La compresse intervient sur 3 points. Tout d’abord pour l’opération de nettoyage et de désinfection. Elle est le support qui accueille le produit antiseptique ou désinfectant. Le fait qu’elle soit en contact direct avec la peau ne présente aucun risque de contamination. Ensuite, elle peut servir pour l’assèchement de d’une lésion pour sa propriété hydrophile.

6 Pansement- compresse d' urgence.

Usage ====>Pansement compressif d' urgence d' une plaie

7 Couverture de survie.

Usage ====>Protection contre le froid (argenté intérieur) ou le chaud (argenté extérieur).

8-9  Boite de rangement et pansement ordinaire.

10 Pansement nouvelle peau.

Usage ====>traitement des ampoules par l' application de celui ci.

11-12-13-15-16 Médication:

Ceux ci sont à usage personnel ,en aucun cas à administrer sans connaître les antécédents allergique de la personne. Important de bien connaître l' utilité de chacun, indiqué au marqueur les prises, puis l' usage si vous ne prenez pas les boites par soucis de place.
J' évite de prendre de l' effervescent par facilité de prise.

Usage ====> Maux de tête - estomac - diarrhée - dent.

14 Petit matériel.

Utilisation sur le terrain

***Etanchéité-Poche droite de mon pantalon-Encombrement,masse***

***Expérience personnelle***

A nos début,dans le cadre d' une préparation OP annulé.Nous effectuons une petite marche vers chez moi à travers la forêt,sans avoir la précaution de prendre une petite trousse de secours.A une intersection,l' un de mes collègues franchit celle ci rapidement,manque de chance un tronc d' arbre en travers du chemin bien dissimulé.

-Résultat le tibia en plein dedans et oui lui c' est un gros bourrin.
-Conséquence limite de la fracture ouverte.

Voyant le sang rougir convenablement sa tenue,extraction rapide sur une zone couverte puis improvisation pour stopper,limiter le saignement avec ce que l' on a.

-Nous avions sur nous de l' eau donc celle à servi à nettoyer rapidement  la plaie qui n' est plus superficielle.
-Nous avions des klennex propres donc c' est mieux que rien pour limiter les frottements,les élèments extérieurs
-Nous avions une paire de chaussette,bien utile,j' ai coupé le bout pour l' enfiler sur les klennex en nombres.Celà fonctionne bien.

Pour la chaussette une partie de fou rire,mon pote pissant le sang voyant le sacrifice de celle ci ne trouve pas mieux de me dire 

Pas celle là,elles sont neuves!!!

Arrivée à l' hôpital après une longue attente pas mal de point de suture sur le tibia (balafre d' une 15 ène de cm) avec une infirmière septique quand mon collègue lui explique que c' est pendant une petite marche qu' il s' est blessé.Bref,une leçon apprise ne rien laisser au hasard même en effectuant une petite rando vers chez soi,de plus quand on est seul.

:mdr: J' essaierai de mettre une photo de son tibia :mdr:

Cdt.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Ven 4 Oct - 11:26

Voici ce que j'utilise actuellement :

Il s'agit d'une poche IFAK, pour Individual First Aid Kit. Ce terme générique désigne dans l'armée américaine la poche qui contient le kit de premier secours. Chaque corps d'armée dispose de son propre kit standard et chaque fabriquant de gear possède son propre modèle de poche. Celle ci ressemble fortement à une Eagle, mais on s'en tape.

Fixée par des passants molle, elle s'ouvre de face en tirant sur la languette velcro ce qui fait suivre les deux fermetures éclair latérales. D'un point de vue ouverture rapide, on fait difficilement mieux.

A l'intérieur, deux compartiments pour stocker ainsi que de passants élastiques pour fixer de gros objets en les rendants accessibles facilement. On retrouve également des passants à l'intérieur des compartiments de stockage, pour tenir un tourniquet supplémentaire ou des ciseaux EMT.

D'un point de vue contenu :

Dans les passants élastiques :
- Un paquet de mouchoir
- Des gants stériles dans leur emballage
- Une bande extensible 10cm x 3m

Dans le compartiment haut (sur la gauche de la photo) :
- 2 compresses stériles 10cmx10cm
- De l'Urgostripe
- 4 petites compresses stériles
- 2 doses d'Eosec
- 2 compresses nettoyantes

Dans le compartiment bas (sur la droite de la photo) :
- 3 Doses de Biofreeze
- 2 éponges hémostatiques Bloxang
- 4 doses de Cycatril
- 3 compresses à l'alcool
- Plaquette de Micropur
- 2 doses de sérum physiologique
- Plaquette d'immodium
- Plaquette d'Ibuprofène
- 1 Dose d'eau oxygénée
- 2 doses de Novoptine

Un kit plus axé bobologie qu'intervention d'urgence, qui me suit dans toutes mes sorties outdoor mais aussi dans la voiture et sur mon sac photo. Ce kit a également pris l'avion et passé plusieurs contrôle de douane et de sécurité sans aucun soucis.

Au final, pour 310gr tout compris, ce kit me suffit à traiter toute la bobologie, assurer les premiers soins sur les zones sensibles (yeux, dents, nez) et me servira très bien à porter les premiers secours en cas de problèmes graves. Seul bémol, en l'absence de compresse hémostatique et de tourniquet, il ne me permet pas de m'auto administrer des soins d'urgence conséquents.

Pour l'avenir, je pense donc m'orienter vers 2 kits : 
- un d'urgence, aussi appelé Bleeder Pouch, comprenant un tourniquet low profile, un bandage israelien, une parie de ciseau EMT et une paire de gant Nitrile noirs(pour les allergies au latex et noir pour ne pas que la victime voie le sang sur la blessure).
- un de bobologie, dans une poche en mesh rangé dans un sac, une poche ou à l'intérieur d'une veste, permettant de traiter tous les cas que je traite déjà avec mon kit actuel.

Au niveau du passif, j'ai déjà été formé Sauveteur Secouriste du Travail ainsi que PSC1, PSE1 et PSE2. J'ai donc été formé aux secours en équipe ainsi qu'à l'utilisation du garrot. J'ai pratiqué le secourisme "seul" en entreprise et en "équipe" au sein d'une association de sécurité civile sur laquelle je suis majoritairement intervenue lors de match de Top 14 et Premiership.

Premièrement, il est important de séparer secourisme et médecine. Le secourisme, c'est apporter dans l'urgence les premiers soins, le but est de stabiliser une situation afin d'évacuer la victime vers des soins médicaux. Un secouriste n'est pas médecin, tout comme un médecin n'est pas secouriste. J'ai déjà vu un medecin généraliste vouloir intervenir sur une chute de cheval et manquer de blesser grièvement la victime car il n'agissait pas comme un secouriste.

Deuxièmement, il est important de séparer le secourisme individuel et le secoure en équipe. Les pompiers ou les équipes de protections civiles agissent toujours en équipe selon des méthodes développées pour le secoure en équipe. Les pompiers disposent de technique mobilisant 3 équipiers pour placer une victime en PLS, s'inspirer de leurs méthodes n'a donc aucun intérêt d'un point de vue individuel. De plus, en secours équipe, on dispose généralement d'un véhicule prêt à partir vers un centre médical. Tout ce que vous n'aurez généralement pas lors de secours individuels, il faut donc dès le début composer avec.

Quant à l'utilisation du garrot, elle reste sujette à controverse. Retirée du programme du PSC1/SST depuis plusieurs années à cause d'une utilisation à outrance et surtout d'une très mauvaise pratique généralisée, le garrot reste un outil efficace sur les plaies  présentant des saignements abondants. Uniquement dans ce cas là. Le soucis est qu'à l'instant même ou vos muscles cesseront d'être irrigués, ils commenceront à se nécroser. Ce phénomène intervient dès que le sang ne circule plus et non pas quand le membre devient bleu contrairement à beaucoup de croyances urbaines bien malheureusement entretenues de nos jours. En cas de libération du garrot, tous les déchets accumulés devant le point de compression remontent en direction du coeur et peuvent être fatals. C'est la raison pour laquelle les CAT et la majorité des garrots disposent d'un endroit où noter l'heure de pose. Si vous n'en avez pas, écrivez l'heure de pose avec le sang de la victime sur son front. Un médecin devra ensuite composer avec la durée d'application du garrot pour faire l'injection neutralisant ces déchets en conséquent. Du moins, ça c'est ce qu'on vous apprend.

Dans les fais, les organismes ne nécrosent plus ou moins vite et relâcher le garrot plus ou moins régulièrement permet au corps de traiter ces déchets avant qu'ils ne s'accumule de manière irréversible.

De nos jours, de manière civile, le garrot est toujours utilisé lorsqu'un seul secouriste est confronté à de multiples plaies présentent un saignement abondant. Ou du moins lorsqu'il y a moins de secouristes que de plaies présentant ce type de saignement. Le garrot sert donc à neutraliser l'un des saignement pendant que le secouriste traite l'autre avec un point de compression local sur la plaie.

Si vous êtes seul et blessé, le garrot peut vous servir à stabiliser un saignement afin d'appliquer une compresse hémostatique. Retirez le au plus tôt, vous ne tenez pas à jouer aux héros et à jouer à pile ou face pour savoir si vous garderez ce membre.

D'un point de vue militaire, le garrot est appliqué systématiquement sur une blessure par balle. Ceci explique pourquoi chaque opérateur en porte au moins un, souvent plusieurs. Autrefois, passé 30 minutes de garrot, on considérait que le membre était perdu et bon a être amputé. Grace aux progrès de la médecine, sur le champs de bataille, ce délai est repoussé à 2h30, moyennement quelques relâchements du garrot, ce qui reste très peu si vous ne disposez pas de la possibilité d'être évacué par hélicoptère rapidement.

Imiter les opérateurs n'est donc pas la bonne solution, le cadre n'est pas le même. Chaque solution de secourisme correspondont à un contexte : secours seul/équipe, type et nombre de blessures, possibilité d'obtenir de l'aide/seul, possibilité d'évacutation, ... 

Le garrot n'étant volontairement plus enseigné en secourisme civil individuel depuis de nombreuse année car jugé trop dangereux et mal utilisé, la pose d'un garrot alors que ce n'était pas nécessaire engage votre responsabilité, réfléchissez donc à deux fois avant de jouer aux apprentis sorciers. Toutefois, les évènements récents comme les attentats du marathon de Boston ont relançés la problématique du garrot dans les trousses de secours de Monsieur Toutlemonde. Un grand nombre de victime amputées au cours des explosions ont pu êtres sauvées par des garrots et beaucoup d'autre l'auraient également été si ce dispositif avait été présent dans toutes les trousses de 1er soins.

lyllih
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par lyllih le Ven 27 Déc - 10:47

je ferrai la mienne un peut plus tard je veux juste reprendre seb sur un petit trucs la bétadine rouge est un nettoyant la jaune est un désinfectant

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Ven 7 Fév - 13:42

Je re-up pour les nouveaux. 
Il y a surement de nouveaux témoignages, des changements dans vos kits ou des membres fraîchement arrivés qui voudraient présenter leur matos.

En ce qui me concerne, toujours en attente d'y ajouter un tourniquet CAT et un pansement compressif. Je cherche aussi un produit en modo-dose pour mettre un "coup de fouet" en cas d'hypoglycémie ou de gros coup de fatigue. A l'époque on prenait des dosettes de sucre à boire avec un verre d'eau mais depuis le temps il doit y avoir un produit plus efficace et plus adapté. Si quelqu'un a une référence, je suis preneur.

JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par JEDragunov le Ven 7 Fév - 16:41

J'utilise "en coup de fouet" sur des pathologie avancées du Coramine-Glucose. Mais c'est un faux "bon tuyau" car il a été retiré de la vente il y a peu (mais encore fabriqué ...)  car considéré comme produit dopant.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 7 Fév - 17:55

Berlingot de lait concentré ou un Mars ... mon paternel prends ça, et si vous saviez de quoi il est capable, vous auriez tous ça dans votre sac  Laughing  Laughing  Laughing

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Ven 7 Fév - 20:19

J'ai beaucoup utilisé les tubes de lait concentré pendant mes classes, je confirme que ça marche bien. Je voyais quelque-chose de plus... médical/concentré/brutal, pour les cas plus graves, pas juste la petite baisse de régime pendant un effort. Wink

JUCH
Membre officiel
Membre officiel

Message par JUCH le Ven 7 Fév - 21:32

Tonton Mike a écrit:J'ai beaucoup utilisé les tubes de lait concentré pendant mes classes, je confirme que ça marche bien. Je voyais quelque-chose de plus... médical/concentré/brutal, pour les cas plus graves, pas juste la petite baisse de régime pendant un effort. Wink
Je te conseille alors une ampoule de g30 administré par voie oral.
Cela se présente sous la forme d'une unidose de betadine par exemple et est conseillé en cas glycémie inférieur ou égal à 0,6g/l de sang. C'est à dire un état hypoglycemique considéré comme "critique".
Comme je doute que nous ayons ce genre d'appareil sur nous lors de nos déplacements, il est donc conseillé de consommer le g30 en cas d'absolue nécessité. Bien que cela ne puisse pas faire de mal.
Par contre à moins d'avoir des contacts dans le milieu médical il me semble difficile de se procurer ce genre de produit.
A vérifier cependant et en espérant t'avoir apporté une solution..

"Faire face toujours"

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Ven 7 Fév - 22:04

Merci pour le tuyau, je vais faire marcher mes contacts. Wink

Makcim

Message par Makcim le Dim 9 Mar - 14:30

A la demande de Tonton Mike, je détaille le contenu de ma poche médicale Stich Profi dont la reveiw est disponible dans la section QVB.
http://extremilsim.naturalforum.net/t1788-review-poche-medicale-stich-profi-russie

Voici la liste du contenu et son utilisation:

Description par colonne de haut en bas:
1ère colonne: 1) Compresses stériles, 2) stéristrips, différents granulés homéopathie (problèmes persos)

Utilisation:
1) différentes utilisation et notamment nettoyage, support à désinfectant + pansement compressif
2) sutures adhésives pour coupures ne nécessitant pas de points de suture

2ème colonne: 3) serviette microfibre, 4) gel douche-shampoing, 5) gaviscon (anti brulures d'estomacs, reflux acides)

Utilisation:
3) pour se sécher après la douche (la poche sert aussi de trousse hygiène)
4) pour se laver
5) tapisse l’œsophage et l'estomac, car ces douleurs peuvent tout gâcher et devenir vite insupportables

3ème colonne: 6) brosse à dent, 7) paquet de mouchoir, 8 ) apaisil (piqures et irritations), 9) arnica roll-on (contusions), 10) tire-tiques

Utilisation:
6) pour une hygiène dentaire impeccable (il manque le dentifrice sur la photo
7) toujours utile, du rhume à la compresse de secours
Cool vu où on traine, ça évite de passer sa nuit à se gratter et ça facilite donc un repos réparateur
9) à appliquer sur les bleus et autres contusions
10) cette année est une année à tiques et autres puces vu que l'hiver a été clément. De plus les tiques sont vraiment des saloperies à examiner sérieusement

4ème colonne: 11) pince à épiler, 12) désinfectant, 13) serum phy, 14) cycatryl (pommade antiseptique cicatrisante)

Utilisation:
11) pour les échardes notamment
12) ben, pour désinfecter... en doses mono utilisation
13) nettoyage des plaies et des yeux
14) très efficace sur les petites coupures

5ème colonne: 15) pastis (gel hydro-alcoolique), 16) charbon de belloc (ballonnements, gaz - en gros le nécessaire avec une ration soviet...), 17)  spasfon (spasmes, douleurs ventrales)

Utilisation:
15) lavage hygiénique des mains
16) à ne pas prendre en même temps qu'un autre comprimé car annule son effet. Soulage les ballonnements et les problèmes de digestion
17) douleurs ventrales (estomac et intestins) - idem ça peut vite plier un homme en deux ce genre de douleurs

6ème colonne: 18) ciseaux, 19) strepsil, 20) paracétamol

Utilisations:
18) pour les compresses et les strip
19) pour la gorge en cas de froid
20) maux de têtes, migraines et petites douleurs

7ème colonne: 21) couverture de survie, 22) gants latex, 23)filet tubulaire, 24) strap, 25) pansements imperméables, 26) pansements ampoules

Utilisation:
21) pour couvrir l'accidenté (et a une infinité d'autres applications)
22) pour se protéger des maladies transmissibles lors des interventions de premiers secours
23) permet de tenir efficacement une compresse, un bandage ou un pansement
24) bande autocollante pour faire des bandages ou des maintiens d'articulation
25) petits bobos
26) ampoules (peut sauver une marche)

Et voilà.
Ce n'est pas parfait ni mauvais mais ça me convient.
Je verrai au fur et à mesure pour l'amélioration.

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Dim 9 Mar - 16:59

Bonne présentation de ton kit, tout est détaillé, photo présente... bien bien bien, un exemple à suivre. Wink

Ça semble être un kit réfléchi, ce qui compte c'est que tu saches te servir de ce qu'il y a dedans. C'est une très bonne base. Le reste est en fonction du bonhomme et de ses "compétences".
(vu pour les pastilles de purification).

Good job.  Twisted Evil

JUCH a écrit:Par contre à moins d'avoir des contacts dans le milieu médical il me semble difficile de se procurer ce genre de produit.

Problème réglé.
Je vais maintenant me pencher sur l'hypoglycémie plus en détail, afin de savoir la reconnaître et estimer sa gravité. 
Je peux déjà vous dire que ça n'a pas de gout particulier autre que de l'eau légèrement sucrée. Ça évite déjà l'effet "répulsif" des produits au gout infecte. Affaire à suivre.

Dernière édition par Tonton Mike le Dim 9 Mar - 17:07, édité 1 fois

Makcim

Message par Makcim le Dim 9 Mar - 17:01

Merci du compliment
Les pastilles pour l eau sont avec la ration ou dans la poche de la gourde

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:02

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 4:02