Extremilsim

Utilisation de l'ortie Urticosa

Partagez

madza58
Membre officiel
Membre officiel

Utilisation de l'ortie Urticosa

Message par madza58 le Jeu 3 Oct - 15:59

L’ortie
L’ortie est une plante que l’on retrouve partout. Elle pique, envahissante mais à de nombreuse propriété. Utilisé par nos anciens comme soupe ou bien encore le fameux « purin d’ortie » dans bon nombre de jardin, cette plante a aussi une utilisation médicale dans bon nombre de produit pharmasotique.

Botanique

Nom français : L’ortie
Nom latin : URTICA
Famille : Urticaceae

Fleuraison de juin a septembre
Aime particulièrement les sols riche en azote et en nitrate. 
C’est une plante de couleur verte avec un feuillage large légèrement dentelé, opposé et de forme ovale. Une ramification également verte avec de nombreux « poile » urticant.
Il existe de nombreuses d’espèces et variétés différentes mais toute reste simple à reconnaitre. Je vais donc pas m’étendre sur cette partie. Cool 

L’action de « La Dame qui pique »

L’ortie à de nombreuses vertus sur le plan médicinale. Un dicton nous dit « qui si frotte si pique ». Et bien la piqure de cette plante ne fait pas juste « bobo » ou des boutons ou encore de belle plaque rouge quand elle est prise « a rebrousse poile ».
Cette plante peut intervenir dans plusieurs cas.

-Une plaie avec saignement.

Tout le monde c’est déjà piqué avec une ortie et surement tout le monde à entendu cette belle phrase qui te fait pété un plomb quand sa te gratte « sa fait circulé le sang ». Et bien les anciens ne disaient rarement une phrase sans raison… La piqure d’ortie a une action sur la circulation sanguine. Sa feuille a un pouvoir de cicatrisation sur des plaies de petite importance (griffure, coupure).Il suffit de prendre une feuille et de la frotté sur la plaie. Personnellement quand vous avez une coupure, vous n’avez pas forcément envie de frotté un truk dessus… Moi je l’ai d’abord frotté entre mes doigts pour avoir la partie « humide » de la feuille que j’ai ensuite mit dessus. Le résultat était plutôt positif. Le saignement c’est stopé en quelques minutes et la cicatrisation en 2 3h

Elle permet aussi renforce cartilages et os, soulage les douleurs articulaires ( rhumatismes, arthrose, foulures, tendinites... ). Mais encore pour lutter contre la chute de cheveux et des ongles cassants, contre les problèmes cutanés ( acné, psoriasis, eczéma..) et de combattre la fatigue.

Pour que l’ortie agisse sur c’est domaine la sur nos terrain pas besoin de prendre c’est pilule vendu en pharmacie et qui on traverser la moitié de la France pour se retrouvé dans vos petites boites…Il suffit d’en cueillir si possible le matin en monté de sève et sélectionné de jeunes pousse pour en tirer le meilleur. Ensuite préparé votre feu afin de faire bouillir de l’eau. Pendent se temps séparé les feuilles de la tige et vérifié en meme temps qui n’y est pas la présence d’insecte sur les feuilles.

Ajouté les feuilles dans votre récipient d’eau et l’essai infusé vos feuilles. Votre eau va prendre une légère couleur jaunâtre. Retiré les feuilles avec l’aide d’un bâton propre  (je conseil d’enlevé l’écores au couteau). Il vous restera toujours un dépôt au fond de votre récipient donc pour cela ne pas boire le fond de votre infusion.

Pour améliorer le parfum vous pouvez très facilement ajouter des jeunes pousses de menthe à votre mixture. Et c’est un réel plaisir que de profité d’une boisson chaude de bon matin quand la météo n’est pas au RDV.Et vous permet de combattre la fatigue lors de grosse journée.

L’infusion est aussi un très bon désinfectant et aussi reconnu avec ses qualités de fortifiant, de régulateur du sang, de stimulateur des fonctions digestives. On dit même que cette infusion fait baisser le taux de glycémie chez les diabétiques.

Sur ses qualités alimentaires. une soupe d’ortie un produit riche en protéines, en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines A et C. Je dois peut être meme en oublier… (malheur a moi si un botaniste voit ma reviews Embarassed )

Bonus

Une petite méthode pour cueillir une ortie sans gants et surtout sans se piqué.
Comme je vous ai mis dans la partie botanique, l’ortie a des feuilles « opposé ». cela veut donc dire que vous aurez toujours une feuille a droite et une a gauche. Appliqué votre index et votre pouce sur la partie supérieur de la feuille droite et gauche. (la partie supérieur ne pique pas et les poils sur la feuille sont a prendre a redescendre) ensuite faite descendre vos doigts avec les feuilles sur la tige. La tige sera donc pincée entre vos doigts et protégé grâce aux feuilles.

Et oui cette fameuse phrase est vrais… Une belle dame se caresse toujours dans le sens du poile Razz

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Re: Utilisation de l'ortie Urticosa

Message par Tonton Mike le Jeu 3 Oct - 16:19

Belle review, j'avais vaguement entendu parler des propriétés avantageuses de cette sal*#@$% de plante dans laquelle je me prenais toujours les mollets dans ma jeunesse, mais jamais sans approfondir.

A tester prochainement donc, ça a le mérite d'avoir attisé ma curiosité.

PS: mef' aux quelques petites fautes d'orthographe Wink (EDIT: au temps pour je, les mauvaises habitudes!)

Dernière édition par Tonton Mike le Jeu 3 Oct - 17:03, édité 1 fois

BOUCHBI
Admin
Admin

Message par BOUCHBI le Jeu 3 Oct - 16:28

Jolie review, utile qui plus est !

@Mike, pour l'orthographe, laisse faire la modération

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 3 Oct - 17:12

Très intéressant ! Finalement cette saleté dans laquelle j'ai trop souvent couru a aussi des vertus.

ridje
Membre officiel
Membre officiel

Message par ridje le Jeu 3 Oct - 17:24

Merci à toi en effet j' ai entendu parlé de cette plante.Cette review de plus est sans danger car tous le monde peut reconnaître l' ortie.

J' ai juste une question sur la consommation celle ci peut ne pas être approprié si certains souffrent d' ulcères ?

Merci de m' éclairer à ce sujet sinon nickel.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 3 Oct - 17:35

En médecine populaire, la tisane à l’ortie est conseillée comme cure de quelques semaines contre les troubles du foie et de la rate, les maladies de la rate, même contre les tumeurs de la rate, en cas de glaires d’estomac et des voies respiratoires, de crampes et d’ulcères d’estomac, d’ulcères intestinaux et de maladies pulmonaires.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

madza58
Membre officiel
Membre officiel

Message par madza58 le Jeu 3 Oct - 18:07

oui comme sebastos la dit avant moi l'ortie est utilisé dans des régimes alimentaire pour des ulcères (médecine douce) sous la forme de soupe, de salade ou de tisane. Mais aussi sous forme de comprimé que l'on retrouve dans les pharmacies pour des soins "censé être naturel" 
Personnellement j'ai pas vraiment confiance du "naturel" en pharmacie

ridje
Membre officiel
Membre officiel

Message par ridje le Jeu 3 Oct - 18:08

Merci pour les réponses.

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Jeu 3 Oct - 19:09

well done

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par JEDragunov le Jeu 3 Oct - 21:52

L'ortie a effectivement de multiples utilités. En cuisine, potage et tarte à l'ortie mais aussi en jardinage: le purin d'ortie est très efficace contre les pucerons; les orties hachées mélangées à la terre quand on plante les pieds de tomates, c'est un bon engrais car très riche en azote ...

tums77

Message par tums77 le Mer 9 Oct - 7:53

Pour la cueillir, il suffit de retenir son souffle aussi. Une fois dans la main ne pas respirer jusqu'à ce qu'elle soit dans le récipient ou autre sinon "bobo" Crying or Very sad

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 9 Oct - 7:59

C'est limite légende urbaine ça ...

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

ridje
Membre officiel
Membre officiel

Message par ridje le Mer 9 Oct - 8:43

J' ai essayé avec les doigts en rabattant les feuilles,nickel.

lol! Pour l' histoire du souffle,je ferai tester çà par un de mes collègues sur les différentes manières de cueillir une ortie:lol!:

madza58
Membre officiel
Membre officiel

Message par madza58 le Mer 9 Oct - 22:06

merci a tous c'est un réel plaisir de voir que mon article vous est intéressés et même que certain on fait des essais

tums77

Message par tums77 le Jeu 10 Oct - 6:50

j'ai toujours cueilli les orties en retenant mon souffle et j'ai jamais eu de souci ( pour ma part)

Niko_41

Message par Niko_41 le Sam 12 Oct - 10:14

Tres bon article, ça fait plaisir à lire. On apprend plein de choses même si ça "pique" un peu les yeux.
Fait attention a te relire pour les fautes.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

tekmanoid

Message par tekmanoid le Dim 27 Oct - 8:48

super intéressant !! Very Happy 

merci a toi !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 3:58