Extremilsim

le couteau Bushman de Cold Steel

Partagez

ren74
Membre officiel
Membre officiel

le couteau Bushman de Cold Steel

Message par ren74 le Mer 9 Oct - 20:38

LE BUSHMAN DE CHEZ COLD STEEL .

Il existe en 2 versions :

Voici les caractéristiques détaillées (prise sur http://a-couteaux-tires.zevillage.org ) :

Marque : Cold Steel
        Nom commercial : Bushman/BushmanBowie.

Longueur totale : 31cm .
         Poids : 286gr /278gr
         Fabrication : Etats-Unis

Lame : 
Longueur : 17,80cm
             Hauteur : 4cm /5,30cm
             Epaisseur : 2,50mm
Matériaux : acier SK-5.
             Revêtement : traitement de surface protecteur noire.

Manche :
Longueur : 9,80cm .
              Passage pour dragonne : 4 ,00mm .

Un couteau tout simple, tout métal, dont le manche creux est formé dans le même acier que la lame, enroulé sur lui-même. Un généreux acier chinois (SK-5), au carbone, de 2,5mm d’épaisseur.   

Cold Steel :

1. La marque de Lynn Thompson est connue pour ses tests d’un genre assez particulier mais surtout pour la qualité indéniable de ses produits, en essayant toujours d’en améliorer la qualité, les matériaux, comme pour l'étui par exemple.

Mon avis :

Je possède le modèle fin (plus léger) avec l'étui moche vite jeté.

C'est un couteau bushcraft peu onéreux et polyvalent qui peu se placé dans la catégorie coutellerie, outillage, emport.

Son tranchant est redoutable malgré un risque de corrosion (rouille) sur le fil de la lame, ce qui implique de garder la lame sèche avant stockage.

Son manche creux peut servir de logement pour une réserve de paracorde ou pour un kit pharmacie, à condition d'y mettre un ou 2 bouchons aux extrémités.

Personnellement j'y glisse un anneau fileté (maintenu en place par un aimant) dans le manche ce qui me permet de servir de blocage lorsque je le place sur un bâton d'une quarantaine de centimètres pour servir de coupe-coupe; c'est extrêmement efficace.

Gros point noir à modifier de suite, le manche lisse et sans garde à mon avis très dangereux.
J'ai opté pour une gaine thermorétractable formé sur un bout de fil électrique de 10² servant de garde, suffisante à mon avis pour parer à la glissade fatale.
On peut également l'entourer de paracorde, ajoutant un outil supplémentaire.

J'ai également ajouté un autre trou dans le manche à l'opposé de celui d'origine pour plus de fonctionnalité.

En préparant ce tuto, j'ai découvert avec joie qu'une seconde version était sortie avec un étui beaucoup plus esthétique et supportant un baton fire steel à un prix dérisoire.
http://www.smkw.com/webapp/eCommerce/products/Cold+Steel/Cold+Steel%C2%AE+Bushman%C2%AE+with+Secure-Ex%C2%AE+Sheath+and+Ferrocerium+Fire+Steel/CS95BUSK.html

Les + :
- couteau d'une seule pièce

- léger
    - robuste
    - manche creux et percé

Les - :
- L’étui en nylon (1er modèle) gros et moche
- son manche lisse

Dernière édition par ren74 le Jeu 10 Oct - 15:13, édité 1 fois

oliva
Membre officiel
Membre officiel