Extremilsim

Comptez votre double pas !

Partagez

Vitalik
Membre officiel
Membre officiel

Comptez votre double pas !

Message par Vitalik le Jeu 4 Aoû - 22:21

Ceci n'est pas un tuto à proprement parlé mais juste quelques conseils de topo.

Un des actes réflexe du soldat est apprécier une distance, cela peut paraître tout con, mais ce n'est pas si évident et il vous faudra pas mal d'expérience avant d'évaluer correctement la distance d'un objectif.

Apprécier une distance est très importante pour n'importe quel rôle, que ce soit désigner une zone pour un "tir d'artillerie" lors d'une OP (se planter de 50m et c'est dans le zef), pour tirer (si vous connaissez la portée pratique de votre réplique vous n'engagerez que lorsque vous serez sûr d'être à portée et par conséquent ne pas révéler sa position pour rien), respecter les distances dans le groupe (quand on dit 20m entre les PAX c'est pas 10m HEIN !) et ce qui nous intéresse ici: l'orientation !

En effet, vous avez beau avoir une carte IGN, ça ne veut pas dire qu'il y apparaît chaque sentier dans la verte ! Exemple: Sur ma carte je dois tourner au prochain sentier sur ma droite à 100m, ok je réfléchis pas je marche et dès que je vois un sentier à droite je tourne.... sauf que celui ci était à 50m et qu'il n'était pas indiqué sur ma carte ! Et bim je l'ai dans l'os ! Alors que si je m'était rendu compte que je n'avais parcouru que 50m, je me serai peut être rendu compte qu'il y avait quelque chose qui cloche !

Autre exemple, on vous dit que votre nourriture pour ce soir est enterrée à x distance à l'azimut y, vous venez de vous taper 20 bornes, vous n'avez qu'une envie c'est de poser un cul et manger, donc vous avez intérêt à ne pas vous tromper dans la distance si vous ne voulez pas creuser pour des prunes (non ça ne m'ai jamais arrivé pourquoi vous dîtes ça ^^ !)

Pour évaluer une distance, partez tout d'abord de quelque chose dont vous connaissez la distance, cela vous servira de repère: terrain de sport, pas de tir, piste d'athlétisme, votre jardin, etc. Ne prenez pas une distance de référence trop petite, pour reprendre la réplique dans Jarhead "Me prenez pas vos bites comme repère ! je ne veux pas entendre de distance en milliers de centimètre !"

Ensuite passons au double pas, il s'agit de compter le nombre de fois que vous posez un pied sur une distance de 100m (pas chaque pas ! Seulement pour un pied, par exemple le gauche: à chaque fois que votre pied gauche touche le sol, vous comptez) vous obtiendrez ainsi un chiffre, par exemple 61, vous savez désormais que tous les 61 doubles pas (doit-on mettre un "s" à double dans ce cas ???) vous avez parcouru 100m. En général ce chiffre se situe entre 50 et 80, mais cela dépend des personnes.

Ce chiffre est aussi variable en fonction du mode de déplacement. Ainsi pour affiner ce résultat, il convient de compter votre double pas avec plusieurs conditions (débrouillez vous pour que la distance soit toujours de 100m EXACTEMENT): Sur bitume à allure normale, allure rapide, course, dans la forêt à allure normale, allure rapide etc.

En marche topo, savoir quelle distance on a parcouru est essentiel, un général un des membre du groupe est dédié à cette affaire, pour ne pas perdre le fil, on utilise souvent une ficelle où l'on fait un noeud tous les 500m par exemple, comme ça un coup d'oeil à cette ficelle et vous savez où vous en êtes ! Pas cher comme GPS !

A mon avis, l'utilisation d'un podomètre peut simplifier grandement la chose, mais je m'en suis jamais servi donc je ne sais pas ce que ça vaut en pratique. N'hésitez pas à en parler si vous avez des précisions dessus, cela m'intéresse Wink

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: Comptez votre double pas !

Message par Sebastos le Ven 5 Aoû - 6:45

Et hop, la porte est à moitié ouverte Wink

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 3:59