Extremilsim

[review] Arktis Stowaway

Partagez

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

[review] Arktis Stowaway

Message par Tonton Mike le Mar 12 Nov - 9:16

Arktis Stowaway - Windproof shirt

Description constructeur:
"Simple et extrêmement compact, le Stowaway peut servir comme coupe vent d’urgence dans les deux conditions climatiques froide ou chaude.
Bien que respirant, il est déperlant grâce à son traitement Téflon et coupe vent par sa matière en Pertex.
En le combinant par exemple avec la chemise Antartica, le Stowaway procure une souplesse d’emploi dans toutes les conditions climatiques."

- Capuche serrée par élastique.
- Veste à fermeture zippée.
- Elastique aux poignets et à la taille.
- Se replie dans une housse cousue dans le dos.

Poids150 gr.

Composition:
100% Nylon Minirip

Disponible -entre autres- chez Terrang pour 29,95 euros.

C'est le partenaire idéal contre les intempéries. De par sa taille compacte une fois rangé dans sa housse, ce coupe-vent déperlant peut vous accompagner partout, par tous les temps. Contre le vent frais d'été ou les bourrasques glaciales d'hiver, il fera son travail...
... à condition de savoir comment le porter. Car c'est là que ceux qui s'en plaignent trouve matière à redire.  

Comme son nom l'indique, c'est un coupe-vent déperlant. Ce n'est pas imperméable. La nuance est parfois dure à assimiler... 
Il peut s'utiliser de 2 façons contre la pluie:
-Seul, comme nos bon vieux K-Way, pour une petite pluie, et j'insiste sur le "petite". Ça fera le boulot en attendant de trouver un abri de fortune et c'est tout!
-Cumulé avec d'autres vêtements plus ou moins techniques. Et c'est là que ce coupe-vent devient intéressant...
Pour rester à l'abri du vent et au sec, il vous faudra le porter selon le principe des multiples couches. Un schéma imagera ce que je veux dire.

De l'intérieur (vous) vers l'extérieur (la vilaine météo)
T-shirt -> polaire ou pull -> Stowaway -> veste au choix.

Vous avez donc votre couche de confort, votre couche thermique pour rester au chaud, le coupe-vent déperlant, puis la barrière physique contre la pluie. Même avec une simple veste en coton, l'eau ne passera pas.
Votre veste en coton se gorgera d'eau, laquelle ruissellera sur votre Stowaway, vous gardant ainsi au sec. De cette façon, l'eau n'impacte pas directement sur le coupe-vent, et par conséquent arrive suffisamment "lentement" sur la matière pour ne pas pénétrer.

Le coupe-vent en lui même est très simple, il nous rappelle vraiment les K-Way de notre enfance. Pas d'ouverture, un simple zip (logo que je ne connais pas) au niveau du col, un serrage par cordon en bas, les poignets élastiques tout comme la capuche.

On peut voir le tramage façon rip-stop, en revanche je ne m'amuserais pas à tester la solidité du tissu, et ce malgré la qualité reconnue d'Arktis. Le tissu est très fin, d'ou sa légèreté.  Pour rappel, 150g et ça rentre dans une poche de BDU, pour rester à l'abri des intempéries. Faut pas être trop gourmand non plus 

Vue sur l'étiquette intérieure qui mentionne l'année de fabrication

La pochette intégrée, cousue au niveau du dos, coté intérieur

Les +:
-le prix
-le confort
-le choix de coloris (CCE, DPM, vert olive, noir...)
-la pochette intégrée (donc impossible à perdre)
-la qualité Arktis

Les - :
-le cordon de serrage de la pochette qui peut gêner dans le dos (mais jamais senti en 3 jours de port avec sac)
-la capuche élastique mais c'est perso, j'aurais préféré un cordon de réglage.

Note : 19/20. Le top aurait été d'avoir le même produit mais imperméable. M'enfin, c'est pas annoncé comme tel et ça fait son boulot.

Nota:
-pour la taille, je fais 1m80 pour 80kg, j'ai pris du S.
-Rappel IMPORTANT, que vous ne veniez pas vous plaindre d'avoir pris une saucée: ce produit n'est pas imperméable! Suivez les conseils plus haut pour optimiser les perfs ou trouvez rapidement un abri.

Amicalement

Tonton

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: [review] Arktis Stowaway

Message par "ROB" le Mar 12 Nov - 9:23

YEP les copains
je l ai aussi, il et au Top, mais pas sous la grosse pluie, comme dit tonton mike, c est un coupe vent sur le dessus des couches de vêtement, et entres les couches il fait thermo régulateur
Tres bon investissement > poids /prix /perf/volume ranger
BRAVO+1

Niko_41

Message par Niko_41 le Mar 12 Nov - 10:37

Je lorgne dessus depuis un bail ! Merci pour la review

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

greed

Message par greed le Dim 24 Nov - 21:44

Super produit qu'est la stowaway mais elle est pas du tout conçus pour protéger de la pluie. Même blindé de "nickwax " Elle dé-perle assez mal mais sa réspirabilliter et sont Cutwind est vraiment bluffante.

Simon
Modérateur
Modérateur

Message par Simon le Mar 11 Fév - 19:59

Disponible désormais dans de nombreux patterns.  Very Happy

Gurvan TF

Message par Gurvan TF le Jeu 14 Mai - 6:52

C'est un très bon produit à porter avec une smock par dessus. Il existait un produit similaire en pertex que les britanniques portaient déjà dans les années 80/90 qu'ils appelaient Zootsuit, les premiers étaient fait en toile de parachute et servaient vraiment de coupe vent sous les tenues de combat.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:03

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 6:03