Extremilsim

[Review] chaussures iverness 500 IR

Partagez

peanut's

[Review] chaussures iverness 500 IR

Message par peanut's le Dim 17 Nov - 20:35

Bonjour à tous, 

Pour ma première review je vais vous parler comme le titre l’indique des chaussures iverness 500 de la marque Solognac achetées au rayon chasse de chez Décathlon pour environ 80€.
Je vais donc procéder de la façon suivante.

1/Description magasin
2/Etude du produit
3/Bilan

1/Description Magasin

« Conçu pour le chasseur pratiquant sur tous terrains y compris par temps de pluie. L'arme absolue des chasseurs à l'approche »

Résistance à l'abrasion Tissu Armortex résistant aux ronces, empiècements en croûte de cuir.
Imperméabilité Tissu membrané labellisé Novadry.3
Respirabilité Tissu membrané labellisé Novadry.4
Légèreté1kg la paire en taille 44, semelle intercalaire en EVA.
Accroche Crampons typés trail

Garantie 2 ans
COMPOSITION
Tige : Nylon, renforts croûte de cuir de vache, pare-pierre et contrefort en caoutchouc Doublure : polyester Semelle d'usure : caoutchouc Semelle intercalaire : EVA
RESTRICTION D'USAGE
Tenir éloigné du feu.
CE PRODUIT A ÉTÉ CONÇU AVEC LES CONCEPTS SUIVANTS
Technologies Novadry® protégeant des intempéries.

2/ Etude du produit

Commençons par l’aspect général.
Pour ma part je les trouve assez agréables au regard.
On remarque aussi qu’il y a de bonne finition, aucun fil décousu qui se balade tout seul. En dessous c’est pareil, aucune trace de mauvais moulage, c’est propre.

(Plus tellement propre après les tests.)

Les matériaux donnent une impression de solidité et de confort.
Les couleurs varient entre marron, vert et gris foncé. Ce mélange est assez efficace en termes de camouflage dans les zones boisées ou semi arides. Les couleurs sont propres aux matières de la chaussure, la croute de cuir en marron etc. 
En dessous se trouve une semelle type trail selon la description. 

Au niveau efficacité j’en suis content. Je les ai testé dans plusieurs types de terrains : terre, graviers, boue, roche friable, sable, roche mouillée et glissante, herbe, feuilles mortes et dans une rivière.
Je n’ai pas une seule fois glissé ou décroché du sol. Elles tiennent bien la cheville, le pied est maintenu à sa place.
Grâce à ce petit test j’ai pu remarquer quelle était plutôt bien étanche, en clair j’avais les pieds au sec partout sauf au fond de la rivière (50cm de fond), normal me direz vous. Mais pour les passages de petits ruisseaux elles tiennent bien et ne laissent pas passer une goute.

Je disais donc que le maintient du pied avec la cheville est bon, grâce aux lacets également. Ce sont des lacets basiques en cordelette (je ne connais pas la matière). Une fois bien noués ils ne bougent plus. J’ai testé le laçage avec des gants c’est assez facile. 

Les crochets des lacets sont métalliques.
Jetons un œil à l’intérieur. Niveau confort c’est pas mal ! Mon pied ne flotte pas, pas de gêne particulière. J’utilise des chaussettes de randonné classique qui rajoute tout de même un peu d’épaisseur. J’ai testé avec mes chaussettes de dotation et après quelques heures de marche mon pied respire encore  (pas comme ma première rencontre avec mes BMJA). Cela m’amène à deux remarques. Premièrement, il n’y a pas besoin d’ajouter une semelle spéciale. Deuxièmement, la pointure correspond : je chausse en temps normal du 44 et cette paire en 44 me correspond.

Niveau solidité/flexibilité. 
Comme dis plus haut, j’ai pu les tester dans plusieurs milieux. De la garigue Gardoise, aux forets humides de Concord en passant par la boue des plaines Héraultaises et les rivières de Lozère. Elles réagissent bien à ces terrains. Test également réalisé en montagne, ici pas très adapté.
Les pares chocs comme je les appelle  se trouvent à l’avant et l’arrière (élémentaire), ce sont deux bouts de caoutchouc qui servent à atténuer les chocs des éventuelles projections de cailloux. 

La flexibilité est bonne, pas de difficulté pour plier l’avant du pied dans le but de grimper sur les surfaces rocheuses. Il est également facile de plier le pied en position d’attente assise/accroupi/agenouillée. 

3/Bilan

Les + :
Le confort
La solidité
La flexibilité
L’imperméabilité
L‘esthétique
Le prix

Les - :

Pas adaptées à la montagne
Pas achetées plus tôt Wink 

Conclusion :
Je suis très content de ces chaussures, elles ont un très bon rapport qualité prix et sont agréable autant au niveau confort qu’au niveau visuel. Elles conviennent parfaitement pour un usage d’airsoft même en Milsim. Par contre je vais donner un avis personnel qui peut intéresser les amateurs de RS.  La protection contre les chocs est efficace mais attention tout de même (je pense à la chute d’une roue de p4 sur le pied grâce à un certain énergumène.) Mon pied n’a subi aucun dommage mais la douleur était assez forte. 
Si vous voulez des chaussures polyvalentes et capable d’assurer sur presque tous les terrains sans mettre un énorme prix, je vous les recommande.

Review terminée. C'est une première pour moi, j’espère qu'elle pourra servir Very Happy

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Review] chaussures iverness 500 IR

Message par oliva le Dim 17 Nov - 21:18

j'ai testé plusieurs fois le sav de décathlon
c'est échange assuré par le même produit ou équivalent

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

peanut's

Message par peanut's le Dim 17 Nov - 22:45

Oui ils sont bien de ce coté. J'ai pu échanger mes chaussures de Rugby sans problèmes après un match d'utilisation.

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Lun 18 Nov - 15:43

Je sens que tu vas me faire économiser quelques roros!
va falloir te trouver un parrain maintenant =3

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

peanut's

Message par peanut's le Lun 18 Nov - 17:00

Content d'aider xD Oui je suis tellement seul T.T

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Lun 18 Nov - 17:21

Chouette review, merci Wink

Dernière édition par Tonton Mike le Mar 19 Nov - 17:09, édité 1 fois