Extremilsim

PRC 152 Tri

Partagez

le corse

PRC 152 Tri

Message par le corse le Jeu 19 Déc - 20:23

Dans ce sujet nous traiterons du PRC 152 produit par TRI http://www.px-airsoft.com/index.do

Spoiler:
Qu'est ce qu'un PRC? Le PRC est une radio portative produite par Harris Corporation dans le but d'équiper les forces armées Américaines. Le produit largement exporté équipe à ce jour la grand majorité des armées occidentales moderne, en France ses équivalent (au point de vu tactique) sont l'ER328 et l'ER350 produit par Thomson. Le produit de Harris Corporation a des caractéristiques impressionnantes au vues de ses concurrents: il est capable d'émettre en VHF, en UHF et en satellitaire, il développe une puissance de 5W (contre 0,5W pour le 328 et 1W pour le 350) pour une autonomie de plus de 100h.

Caractéristiques techniques du poste:
-Marque: TRI
-Portée efficace: 10km (pas plus d'indications sur la nature du test, 10km me parait un minimum en terrain découvert)
-Puissance: 0,5 à 5W contre 0,5W pour les talkie vendue en France
-Gamme de fréquences:  FM: 87-108MHz (récepteur) 
VHF: 136-174.995MHZ (émetteur / récepteur)
UHF1 :400-479 0,995 MHz (émetteur / récepteur) 
UHF2 :480-520 0.995 MHZ (réception) 
Rappel: Les talkie gamme civile sont en UHF PMR446, un Midland standard est programmé sur les fréquences suivantes: Canal 01 : 446,00625 MHz 
Canal 02 : 446,01875 MHz 
Canal 03 : 446,03125 MHz 
Canal 04 : 446,04375 MHz 
Canal 05 : 446,05625 MHz 
Canal 06 : 446,06875 MHz 
Canal 07 : 446,08125 MHz 
Canal 08 : 446,09375 MHz 
Canaux: 199
Dimensions: 6X12.6X3.3CM
Autonomie: 600h avec pile lithium 4800mah
Poids: 750g sans piles

Petit aperçut de son menu:

Comparaisons avec le dummy de toy soldiers:

Vous avez bien comprit, absolument rien à voir!! 

Les prises sont en acier inoxydable:

Le corps en ABS très résistant: 

Ecran cristaux liquide semblable au vrai:

Le produit est étanche selon la norme XP7:
Les tests sont effectués notamment au Tibet:

Résumé des problèmes rencontrés sur le PRC: 

Les canaux:

Le HP qui marche même avec le headset:
Dans le PRC il y a 5 fils câblés sur la prise mbitr du poste: ABCDE. Sur ces 5 fils, ABCD servent pour le HP et le micro, tandis que E est la en "spare". Pour ne plus avoir le pb du HP+headset il faut câbler les fils A et E ensemble. 
Deux solutions:
1- Démonter le PRC et le faire à l'intérieur. (attention!)
2- Démonter son PTT, déterminer à l'Ohmétre de quels couleur sont les fils A et E et souder un pont entre les deux.

Quel headset + PTT utiliser?

Remarque préliminaire: 
Il existe deux sortes de headset, les RS (MSA, selex, peltor, atlantic signal....etc) et les repro (Z tactical, element... etc) nous parlerons de headset RS et de headset repro. Ces marques font aussi des PTT, nous parlerons de PTT RS et de PTT repro.

NOTA: Certaines marques repro propose leurs PTT avec un câblage RS (voir ci dessous).

Pourquoi certains headset RS + PTT RS ne fonctionnent pas la ou des headset repro + PTT repro fonctionnent?

Le pb de la mixité RS/repro:
Les prises U94 (gros jack) des headset repro et headset RS ne sont pas câblés pareil:
RS: le câblage des prises est fait micro/HP/micro/HP
Repro: Le câblage des prises est fait micro/micro/HP/HP

Il est donc impossible de faire fonctionner un PTT RS avec un headset repro et inversement, on ne peut utiliser que repro/repro ou RS/RS. Néanmoins certaines marques de repro propose des câblages RS (mic/hp/mic/hp).

Solutions:
-Recâblage du PTT
-Créer une rallonge en y modifiant le câblage. 

Pourquoi mon HP marche mais pas mon micro?

Le pb de l'impédance:
Je vais ici classer tout les headset confondu en deux catégories en fonction de l'impédance de leur micro:
-Les low impédance (+-70 ohms) => LI
-Les hight impédance (+- 1000 ohms) => HI

Dans les LI nous recensons les comtac RS et les sordin RS ainsi que les MH3. 
Dans les HI nous recensons tout les headset repro et les selex davie RS.
(Listes non exhaustives)

Le PRC 152 de TRI est fait pour fonctionner avec du micro HI, avec du LI le micro n'est pas fonctionnel. Donc logiquement aucuns headset LI type comtac ou sordin ne peut fonctionner.

Solutions
-Certains PTT sont calculés pour être utilisés avec des headset LI sur des radios HI => PTT MSA type NEXUS.
-Remplacer le micro de votre headset LI par un micro d'un headset HI.
-Câbler une résistance de 1000 ohms dans votre PTT (prochaine expérience, pour le moment aucunes garanties).

Pour le moment on ne recense pas encore d'autres questionnements sur ce PRC. 

C'est un matériel neuf sur le marché et très peu de recherche ont été faites à ce sujet. 

Merci à ceux qui ont des remarques/modifications à faire de nous aider à y voir plus clair.

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Re: PRC 152 Tri

Message par sepi le Jeu 19 Déc - 20:41

Bonsoir,

Ton câble de 1000 ohm ne donnera probablement pas grand chose.

Une impédance ne se limite pas à la partie résistive du câble. Tu risques même d'avoir une perte de puissance plutôt qu'autre chose dans tes écouteurs.

Attention, en France le 5w PMR n'est pas légal, je sais nombreux sont ceux qui passent outre Smile

Oups je viens de voir le tarif: 350 dollars... ça pique pour une radio "mili like..." Tu peux te faire des config identiques sans le côté repro reeanct pour moins cher...

Sinon pour le reste, post sympathique.

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

BOUCHBI
Admin
Admin

Message par BOUCHBI le Jeu 19 Déc - 21:10

RS=Real Steel ! Ici le RD conviendrait mieux (Real deal)

Bon matos, mais 350€ et 750g sans pile ! Pas très light pour le porte monnaie et pour le set !

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 19 Déc - 21:21

Ca fait un moment que je la regarde. Le prix pique sévère, par contre la batterie de 4800mah (et dispo en spare) est un gros argument en sa faveur.

Pour le prix, elle est dispo à 240$ sur de nombreux sites ( exemple : JK Army), n'abusez pas non plus sur le prix les gars Wink. Quand on vois le prix d'une Puxing 777 + d'une dummy PRC 152 avec connectique 5 pins + des batteries de rechanges pour obtenir 4800 mah, au final le prix n'est pas très éloigné.

le corse

Message par le corse le Jeu 19 Déc - 22:18

+10

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 19 Déc - 22:23

Je suis plus gêné par la repro de PRC 148 United Star, vendue au même prix et dont la batterie de seulement 2000mah n'est même pas dispo en spare. Car du coup, ça ne procure aucun avantage.

medoc
Membre officiel
Membre officiel

Message par medoc le Ven 20 Déc - 20:21

très bonne radio avec une multitude d'options, allant des bandes de fréquences à la couleur de l'écran, il lui manque juste une chose! la possibilité de configurer les canaux principaux en CTSS ou DCS.
J'ai palier le manque avec un autocollant (censé être waterplouf) des différentes fréquences, c'est pas super pratique mais ça fait son taf  Laughing 

A noter qu'il existe deux versions une résistante a l'eau & une étanche (en tan ou OD), la différence étant au niveau des joins, sur le model le moins cher (résistant a l'eau) le compartiment électronique est simplement seller avec un fin filer de patte a joint et le haut-parleur ne fonctionnera pas sous l'eau

Volkor
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Volkor le Mer 25 Déc - 15:04

Je cherchais justement une prc152 like pour une impression Sfg, merci du tuyau!

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Mar 21 Jan - 13:24

medoc a écrit:très bonne radio avec une multitude d'options, allant des bandes de fréquences à la couleur de l'écran, il lui manque juste une chose! la possibilité de configurer les canaux principaux en CTSS ou DCS.
J'ai palier le manque avec un autocollant (censé être waterplouf) des différentes fréquences, c'est pas super pratique mais ça fait son taf  Laughing

Pas de possibilité de rentrer les canaux via l'ordi, avec tous les paramètres, comme on le fait sur puxing (par exemple)?

medoc
Membre officiel
Membre officiel

Message par medoc le Mar 21 Jan - 13:57

Non pas possible, malheureusement la fiche qui permet la connexion entre un PC et la radio en RD est factice

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Mar 21 Jan - 18:31

Arf, gros point noir...

[DAT] Genius

Message par [DAT] Genius le Lun 16 Mar - 19:01

J'envisage de remplacer mon Alan HP450 par ce modèle-ci suite à quelques soucis lors de ma dernière sortie Milsim. Pensez-vous que je vais dans le sens d'une amélioration ou que je fais fausse route?

medoc
Membre officiel
Membre officiel

Message par medoc le Lun 16 Mar - 19:55

En terme d’étanchéité: Non (équivalent avec le HP450 (tout les deux IP67))

En terme de puissance: Non (tout les deux 0.5 & 5W)

En terme de bande de fréquence: Oui (tu gagneras les fréquences VHF: 136-174.995MHZ ( Réception / émission ), l'UHF0: 350-390.995MHZ ( Réception ) ainsi que l'UHF2: 480-520.995MHZ ( Réception ).
Ainsi qu'une plus large gamme de fréquence en UHF1: 400-470.995MHZ ( Réception / émission ), la dessus le HP450 pouvait le faire mais cela nécésite une modif uniquement par ordinateur (donc difficilement réalisable sur le terrain en live).

En terme de batterie: Oui (batterie NiMH de 2200 mAh pour le HP450 & 7.4V 5000mAh Li-Po Battery pour la PRC)

En terme de porter: Oui (antenne plus grande, voir beaucoup plus grande possible (antenne fouet, antenne P4 (via adaptateur))

En terme de programmation: Oui (bien plus simple car pas pré enregistrer comme sur le HP450 donc tu pourras même te calé entre deux fréquences PMR (entre autre) et ainsi communiquer en "caché" et sans cryptage.

Et le petit plus...
LA RADIO!!!!  Laughing
Si tu as d'autre question ou interrogation va faire un tour ICI tu trouveras toute les infos et les caractéristiques de cette radio en plus pousser Wink

et je rectifie ma connerie dite dans les post au dessus  What a Face on peut bien sur enregistrer les canaux (sans problème 1XX et quelques de mémoires) suffisait de lire le mode d'emploi  Rolling Eyes

[DAT] Genius

Message par [DAT] Genius le Lun 16 Mar - 22:54

Merci pour la réponse, je vais continuer à creuser Smile

Antrack7

Message par Antrack7 le Sam 9 Mai - 12:07

Bonjour à vous,
j'ai vu dans le début du poste que l'estimation de la portée est de 10 kilomètres, du coup je me demandais si des tests avaient été réalisés ou si il y avait des données constructeur.
Merci d'avance pour la réponse

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Mar 12 Mai - 6:37

Pour cette radio je n'en sais rien.

La portée d'une radio va tenir compte de paramètres interconnectés de manière générale.

gamme de fréquence
puissance émission
zone d'émission
type et carac de l'antenne (directivité, etc)

(à la réception, l'antenne on parle de sensibilité)

Pour les gammes type PMR les portées globales seront du km, donc 2 à plusieurs mais en zone ouverte, soit en montagne et à "vue" directe. Si tu es en fin fond d'une vallée et que ton contact est dans la vallée parallèle tu peux oublier...(Sauf si tu as une équipe en haut du piton et que lui te sers de station relais Smile)

Donc à ta question, des tests oui, mais dans quelles  conditions... EN général tu trouveras les portées max théoriques et à vue directe dès que tu es dans la gamme VHF/UHF.

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

medoc
Membre officiel
Membre officiel

Message par medoc le Mar 12 Mai - 19:56

Comme la dit Sepi un test talkie c'est vraiment pas fiable, entre le terrain, le temps, etc tu auras jamais une mesure propre.
Le seul test que j'ai fait (par hazard Embarassed ) c'est entre un Baofeng UV-5R et une PRC 152.
En 140mhtz a 50 cm d'un freebox player, j'arrive a l'allumé a la PRC152 en émettant, avec la baofeng non!
Bref la PRC on est bien au dessus de la donnée constructeur en terme de puissance (comme d'hab avec les chinoiseries de marque douteuse), bref attention au matos électroniques quand vous éméttez

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:23

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:23