Extremilsim

[Review]Sac a dos russe Tortila

Partagez

kiwikiller

[Review]Sac a dos russe Tortila

Message par kiwikiller le Mer 1 Jan - 14:56

Review du sac à dos Tortila

Il s'agit d'un sac à dos utilisé par l'armée russe. Pas mal vu sur des photos du 45eme VDV, il est assez courant chez les forces spéciales, au coté de l'ATAKA.

Produit par SPOSN, il a une capacité de 45L. Il se situe donc a cheval entre les petits sac à dos style BOBER (25l), et les gros comme l'ATAKA(60l).

Il est souvent porté par dessus un gilet tactique smersh. Toutefois, la combinaison des deux diminue fortement le confort.

Niveau confort, il est bien équipé, une ceinture lombaire et des bretelles bien rembourrées, qui répartissent bien le poids après quelques réglages. la partie au niveau du dos est semi rigide sous les rembourrages, ainsi le sac ne se déforme pas si on transporte des objets durs.

Concernant les poches:

1- La poche principale:

On y retrouve une poche a eau, contre le dos. Le haut du sac permet de faire sortir le tuyaux du camelback sans passer par la fermeture éclaire.
La poche principale peut être séparée en 2 parties par un volet amovible, un accès étant possible par le bas.

2- Poche interne pour du vrac

Cette petite poche se trouve dans la poche principale, elle n'est pas fermée, le haut est resserré par un élastique. Idéal pour y mettre des cartes et autres objets plats.

3- Petite poche supérieure:

D'un petit volume, elle permet d'y stocker divers objets dont on pourrait avoir besoin rapidement. Elle se ferme via 2 fermetures éclaire, avec en leur centre un bouton pression.
On y trouve 2 inserts pour chargeur AK74 5,45mm de 30 coups.

4- Accès par le bas à la poche principale.

5- Poche inférieure

Il s'agit d'une petite poche en bas du sac, fermée par une fermeture éclaire.

6- 2 poches latérales

Ces poches latérales permettent d'y mettre des bouteilles d'eau ou autre, maintenu par l'élastique. On peut par exemple y glisser une pelle dont le manche sera retenue par une des sangles présente sur le sac.

LES SANGLES:

Le sac comprend de nombreuses sangles intégrées permettant d'y fixer en extérieur divers objets comme un sac de couchage.

Niveau résistance du sac à dos, je ne l'ai utilisé que depuis 1 an, mais les matériaux utilisés sont très résistant (au détriment du poids à vide)

Photo sur tenue:

Les PLUS:

+ Capacité intéressante, 45L pour moi c'est le juste milieu, on peut emporter du matériel, sans pour autant se surcharger.
+ Confortable avec 15 à 20kg sur le dos (pas testé plus) Je l'ai essayé sur une rando de 20km avec ce poids
+ Beaucoup de sangles sur le sac permettant d'y mettre bâches et sac de couchage
+ Ca passe avec mon smersh chéri  Twisted Evil
+ Tissus résistant, fermetures éclaires qui semblent robustes
+ C'est russe  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Les MOINS:

- Bon, même si ça passe sur mon smersh chéri, le confort s'en trouve réduit.
- Manque de quelques poches interne pour mieux ranger les petits objets
- Quelques passants molle auraient été intéressant.

Quelques photos en plus portée sur une sumrak pour ceux que ca intéressent:
http://forum.ea-team.net/index.php?action=ezportal;sa=page;p=51

Belette
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Re: [Review]Sac a dos russe Tortila

Message par Belette le Mer 1 Jan - 16:43

belle revue,
est ce que tu pourrais préciser le poids à vide?
te remerciant

B e l e t t e  .  t e a m  .  T A M                                        

kiwikiller

Message par kiwikiller le Mer 1 Jan - 19:00

Je ne peux pas le peser de suite, mais les vendeurs donnent 2,5kg

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 1 Jan - 21:08

Excellent ! Merci, ça change de ce qu'on voit habituellement. Possibilité de rajouter le prix et la disponibilité du produit dans la review ?

Pour les passants molle à l'extérieur, une couturière peut te rajouter ça pour pas très cher. Profite en pour faire coudre des filets à l'intérieur, ça aide à aménager les grandes poches.

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Message par oliva le Mer 1 Jan - 21:26

http://blog.gruppa-l.com/review-sso-tortilla/

http://sso-mil.ru/catalog/109/151

http://www.eqc.by/product/gornyj-boevoj-rjukzak-tortila/

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

kiwikiller

Message par kiwikiller le Mer 1 Jan - 21:56

Ca se trouve pour 100€ sur pas mal de site, mais les prix les plus honnêtes c'est en fouinant chez red alliance dans les ventes.

Perso je ne vais pas le modifier car j'ai un ptit coté collectionneur pour le matériel russe.

jeune chien fou
Membre officiel
Membre officiel

Message par jeune chien fou le Dim 5 Jan - 21:38

Petit précision car mon binôme a eu ce sac et ne l'a pas supporté, c'est un sac fait pour le port bas du fait de l'angles de départs des bretelles, ce qui cause l'inconfort avec les smersh, surtout su le smersh est avec un port lui aussi bas (au niveau des hanches) alors que pour le constructeur la ceinture du sac à dos est en dessous de la ceinture du brelage (ce qui donne le port façon brelage à l'ancienne, c'est un ceinturon pas un porte couille donc juste en dessous du nombril) .

Par contre j'imagine que de sac doit être très confortable avec une chest comme l'eger de chez SSO .
Dans la même gamme d'emport (45L) tu as le leshy (j'en ai eu un avant de passer sur un Ataka), lui permet un port haut . 
Le leshy lui à une configuration plus "traditionnelle" avec :
_ une grande poche ouvrable sur le bas avec séparation en hauteur amovible via deux sangle, dans le compartiment principal on y trouve une poche pour système d'hydratation
_ deux poches sur les coté
_ sur le devant une poche amovible via des passants molles
_ sur le dessus on retrouve une poche avec à l'intérieur la housse étanche en Camo Smog/DPM
Il a été aussi fait en Camo Flora .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 1:52