Extremilsim


[Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Partagez

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

[Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Sebastos le Lun 6 Jan - 14:21

Pantalon acheté sur http://www.snowleader.com au prix exorbitant de 160€, mais je voulais me faire un cadeau utile avec un futal que je n'aurais pas à devoir remplacer au bout de 2 mois.


Caractéristiques:

Deux poches avant, une poche arrière avec fermeture à glissière.
Deux poches latérales avec fermeture à glissière et soufflets, avec un compartiment pour téléphone portable dans la poche de droite.
Genoux et assise renforcés dans un tissu extensible FlexAble™ pour améliorer le confort et la résistance à l'eau.
Cambrure renforcée dans un tissu polyamide résistant.
Crochets pour resserrer le pantalon comme des guêtres devant chaque bas de jambe, afin d'attacher les lacets des chaussures et d'empêcher la saleté d'entrer.
Une fermeture à glissière d'aération à l'arrière de chaque cuisse.
Bas de jambes réglables par boucle.
Genoux articulés.
Taille élastiquée avec fermeture par boutons.
Poche sécurisée.
Résistant au vent.
UPF 40+.



Review issue de Tactical Frenchies et rédigée par RATATOSK

Confort:
Deux types de tissus (4 en réalité) constituent ce pantalon. En vert olive, il s’agit du « Climatic » et les parties noires (sauf chevilles) répondent au nom de « Flexable ».
Au toucher, le « Climatic » procure la sensation du coton bien que ce soit du 100% polyamide : c’est doux et non abrasif. Moi qui ai tendance à souffrir d’irritations à l’entrejambe avec les pantalons en synthétique pendant les randonnées (à pied et à vélo), j’ai été agréablement surpris par cette texture.
Les zones en « Flexable », contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne sont pas des renforts en « Cordura ». Ce sont des pièces de tissus « stretch » et imperméables. Autrement dit, le pantalon ne tire pas lorsque vous levez la jambe (pour enjamber une barrière) ou que vous vous agenouillez. D’ailleurs la ceinture est elle aussi partiellement élastique. De plus, l’intérêt de ces zones étanches se révèle lorsque vous êtes contraints de vous agenouiller ou vous assoir sur un terrain humide: le paint ball et la chasse à l’approche vous imposent des positions de tir en tailleur sans vous laisser le loisir de pouvoir choisir l’endroit où vous allez vous installer… J’ai pu apprécier le luxe de garder mes fesses au sec, malgré la rosée matinale.
Le moins que l’on puisse dire est que nous avons eu un été pluvieux. Les occasions de finir saucé par une averse n’ont donc pas manqué. Le temps de séchage de ce pantalon est un peu long pour du synthétique mais reste quand même beaucoup plus court qu’un équivalent en coton. D’ailleurs, même mouillé, le pantalon ne colle pas à la peau, un peu à la manière du « coolmax » (pour ceux qui connaissent les buff). Et surtout, surtout, il présente l’avantage d’être intégralement coupe vent. Autrement dit, l’effet de froid du à l’humidité ne sera pas décuplé par le vent. Je pense donc que ce pantalon est utilisable en automne - hiver, si besoin est avec des guêtres et des collants thermiques.
Etanche, coupe vent… des mots qui vont généralement de pair avec condensation et transpiration… Et bien pas cette fois. Le tissu « climatic » est non seulement respirant mais si vous avez besoin d’un sérieux coup de rafraîchissement, chaque jambe est dotée d’une aération zippable qui vous permettra d’évacuer la chaleur et l’humidité en excès.


Un seul point négatif, le poids : 760g, trop lourd selon certains.

Résistance :
Avant toute chose, pour vous donner un ordre d’idée, un treillis Puma neuf, je le déchire, le troue et le défonce en une après midi… Donc je peux vous assurer que pendant ces 3 derniers mois ce pantalon a été mis à rude épreuve.
La résistance à l’abrasion est certainement le point fort du « Rugged Mountain ». On peut avaler des centaines de kilomètres en pédalant ou en marchant, on peut se jeter sur le sol pour faire des glissades ou encore se déplacer à genoux… Aucun signe d’usure lié aux frottements : aucun !
Par contre, concernant les accrocs, si le tissu « climatic » encaisse bien les ronces, il n’en va pas de même pour les zones en « flexable » : les épines font filer le tissu (voir photo), ce qui crée des points de faiblesse et peut à force creuser de véritables trous. On évitera soigneusement d’aller à la cueillette des mûres avec un tel pantalon.
Les coutures ont l’air particulièrement solide. Elles sont par ailleurs systématiquement doublées, voir triplées selon les endroits, comme par exemple aux abords des fermetures éclair. A ce propos, les fermetures éclair sont de marque « YKK » ce qui vous garantit un minimum de résistance. A ce niveau encore, aucun défaut à déplorer : les coutures restent en place et aucun fil ne pendouille en dehors de ses trous.
Concernant les lavages, il est précisé de ne surtout pas employer d’assouplissant. En respectant cette contrainte, au bout de 10 lavages, la couleur n’est toujours pas passée.
Un dernier point : comme ce pantalon est synthétique, il résiste probablement très mal au feu. Je dis probablement car je vous avoue ne pas avoir vérifié la résistance au feu de ce pantalon. Faites simplement attention, y compris lors du maniement du firesteel car les étincelles pourraient faire des dommages s’apparentant à des « trous de boulette » (on peut identifier les fumeurs de shit grâce à ce genre de brulures sur leurs vêtements).

Praticité :
Résistant et confortable, c’est une chose, mais est ce que ce pantalon est « pratique » ?
On pensera en priorité aux poches latérales. Le fait qu’elles soient munies de « zips » et non pas de ces affreux scratchs, les rendent plutôt silencieuses. Ceci est toujours intéressant pour accéder à votre appareil photo compact en cas de rencontre animalière par exemple. On appréciera en outre leur inclinaison de 30 degrés vers le haut qui leur évite de s’ouvrir toutes seules en cas d’accrochage des tirettes avec la végétation. Dans le même esprit, les soufflets des poches sont orientés vers l’arrière afin, toujours, d’éviter de s’accrocher avec la végétation. Les poches sont spacieuses car profondes : on peut y caser de part et d’autre une Nalgène de 1L et malgré tout pouvoir fermer les poches ! A noter que la poche de droite possède un logement pour y caser un GSM.


Le pantalon est muni aux chevilles de sangles de serrage larges par boucle (façon sangle de sac à dos) ainsi qu’un crochet qui permet de fixer le pantalon aux chaussures pour éviter qu’il ne se vrille et de l’utiliser comme des guêtres anti terre / poussière. Bien entendu, le pourtour des chevilles est renforcé pour résister encore plus à l’abrasion.


Très honnêtement, je n’utilise pas ce crochet… Ce qui me permet d’affirmer qu’à défaut de m’être utile, il ne me gène nullement car il se love dans un repli de tissu.
Ensuite, concernant la discrétion, le pantalon est assez peu bruyant (beaucoup moins qu’un nylon) mais on aurait apprécié qu’aucun bruit ne soit généré lors de la marche, un peu à la manière des « G-1000 Silent » de chez Fjall Raven… La couleur, quant à elle, entre le kaki et le vert olive, se fond assez bien dans le décor sans pour autant faire «paramilitaire».
Ah une dernière chose ! Et peut être la plus importante : le pantalon est garanti sans perturbateurs endocrinien (pas de téflon ni pvc…). Indispensable si vous souhaitez avoir un jour une descendance…

Conclusion :
On dit qu’en essayant de faire tout, on fait tout mal. Ceci n’est pas vrai pour le Haglofs Rugged Mountain. Résistant, confortable, pratique, discret, respectueux de la santé… La liste de ses atouts est plutôt incroyable. Seuls quelques petits défauts viennent jeter une ombre au tableau mais ces fausses notes peuvent être compensées par un comportement adéquat (feu et ronces).
En somme, il s’agit d’un excellent pantalon polyvalent pour l’outdoor, qui vous survivra aussi bien pour la randonnée que pour les activités un peu plus rudes. Rarement un produit ne m’aura autant emballé (c’est le comble), je vous le recommande, vraiment.

Donc, suite au camp Redneck des 25 et 26 Janvier.
Le pantalon est effectivement déperlant, ce qui ne signifie pas qu'il est imperméable et je m'en suis bien rendu compte. Toutefois, après avoir prit la flotte pendant presque 4 heures, il c'est avéré qu'il a séché beaucoup plus vite que toute les autre fringues que j'avais sur le dos (sec au touché au bout de 2 heures ... et vu les conditions climatiques, 2 heures, c'est vraiment pas mal).
Au niveau des renforts genoux et fesses, c'est réellement étanche, je me suis agenouillé et assis à maintes reprises à même le sol mouillé et je n'ai eu aucune sensation désagréable à déplorer.
Pas non plus de sensation de tissu collant mouillé.
Par contre, l'argument guêtre intégré ... c'est du gadget inefficace ... rien ne vaut une vrai paire de guêtres.
Malgré cela, je ne regrette pas mon achat même si j'ai un look de carreleur portugais avec ce futal.


*****


Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Sebastos le Mar 28 Jan - 10:04

mise à jour : impression perso


*****


Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Swatie
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Messages : 75
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Warp

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Swatie le Mar 28 Jan - 12:38

Merci j'attendais tes impressions perso.

Question donc : Pour toi vaut-il ses 160€ ?


*****

J'compte 5 ; 4 ; 3 ; 0 et PAF ! Pastèque !!

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Sebastos le Mar 28 Jan - 12:41

Pour moi, aucune fringue ne vaut 160€ (surtout lorsqu'il s'agit de made in china ... même si là, ce n'est pas le cas)
Mais disons que 120 ou 130€ serait un bon prix pour cet article, pas plus.


*****


Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Swatie
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Messages : 75
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Warp

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Swatie le Mar 28 Jan - 12:43

Wouha ! Ca c'est de la réactivité !  Cool 

Merci de ta réponse. Bon à voir donc... Nan parce que moi pour de la bonne came je peux mettre ce genre de prix voire plus...
A voir... A voir....


*****

J'compte 5 ; 4 ; 3 ; 0 et PAF ! Pastèque !!

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Ariegeboy le Mar 28 Jan - 12:47

Pour le bon matos il faut être patient et attendre les bonnes promos, elles finissent toujours par arriver. Genre par exemple sur le site où Seb l'a acheté et où il est dispo à 120€ en noir et 128€ en tan.

Ca reste encore un peu cher mais je vais scruter, si ça descend encore j'en prendrai peut-être un.


*****




Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 4441
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 41

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Sebastos le Mar 28 Jan - 13:05

Pour ce genre de matos, 128€ c'est vraiment pas un mauvais prix et je doute sincèrement que ça baisse encore.


*****


Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Ariegeboy le Mar 28 Jan - 15:15

Ça n'a pas l'air d'être beaucoup distribué comme marque, ce qui n'aide pas à faire jouer la concurrence et baisser les prix.

Ce n'est soldés qu'à 20% après tout.


*****




Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Messages : 1078
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 27
Localisation : Toulouse - Ariège

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Ariegeboy le Jeu 13 Fév - 6:34

Dispos a 84€ sur PrivateSportShop.com, enfin moi je dis ça je dis rien ...


*****




Contenu sponsorisé

Re: [Haglöfs] Rugged Mountain Pant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:05


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 22:05