Extremilsim

[Tuto] S'orienter la nuit

Partagez

j0ker
Membre officiel
Membre officiel

[Tuto] S'orienter la nuit

Message par j0ker le Mar 9 Aoû - 13:00

Bonjour à toutes et à tous.

Pour mon premier tuto, je vais vous parler de quelque chose que je maîtrise relativement et qui peut être fort utile. Pas franchement en airsoft, j'en conviendrais (à moins d'être adeptes des BBtracers et des affrontements nocturnes) mais, le jour où on a besoin de ce savoir et qu'on n'a pas bien révisé, il ne reste qu'à attendre une filante pour faire un vœux ! Pour vous éviter ce genre de situation, voici le B-A-ba de l'orientation nocturne.

I) La lune

L'orientation grâce à la lune ne demande aucune connaissance des constellations, une simple règle suffit :

Lune Croissante, la partie éclairée indique l'Ouest
Lune Décroissante, la partie éclairée indique l'Est

II) Les étoiles

Il faut garder à l'esprit que les étoiles tournent dans le ciel autour d'un point fixe (cette sensation est due à la rotation de la Terre dans l'espace, non des étoiles dans le ciel). Une étoile se trouve justement sur l'axe de rotation de la Terre, cette particularité astronomique en fait un point fixe dans l'hémisphère nord. Cette étoile est l'étoile polaire.

Pour repérer l'étoile polaire, il faut trouver le constellation de la grande ourse (cette fameuse casserole). Ensuite, il faut prolonger cinq fois le segment formé par Mérak et Dubhé (le côté de la casserole opposé à la queue), vous tombez alors sur une étoile brillante : l'étoile polaire ! Cette étoile a la particularité de vous indiquer le nord (uniquement dans l'hémisphère nord).

Il arrive que la nuit soit couverte. Si des nuages ne vous permettent pas de repérer l'étoile polaire, vous pouvez vous repérer grâce aux axes d'autres constellations : l'axe de Cassiopée par exemple (la constellation W).

On peut également retenir, pour les astronomes un peu chevronnés, que le Cygne vol vers le sud. A tous les amateurs de marche nocturne : aux révisions ! (http://astrosurf.com/thomastro/Technique/carte%20du%20ciel/carte%20du%20ciel.JPG)

III) Bonus

Il est également possible de s'orienter grâce aux constructions humaines. Par exemple, les églises et
les chapelles gothiques ont toujours leur chevet tourné vers
l'orient (c'est à dire l'est).

En espérant que ce tutoriel (voulu concis et fonctionnel) vous ait apporté quelque chose, je rappel ma recherche de parrain. Je vous dit à bientôt pour un nouveau tuto (?!).

J.

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Tuto] S'orienter la nuit

Message par oliva le Mar 9 Aoû - 14:37

Very Happy Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh enfin un joueur qui regarde les étoiles

Cool Breeze
Membre officiel
Membre officiel

Message par Cool Breeze le Mar 9 Aoû - 17:03

Clair, simple, concis ... nickel bounce

j0ker
Membre officiel
Membre officiel

Message par j0ker le Jeu 18 Aoû - 0:16

Petit bonus :

Pour s'orienter en ville, on s'éloigne un tout petit peu des étoiles mais pas tant... Il suffit de trouver une parabole (oui, pour la TV satellite). Elle vous indique le sud dans l'hémisphère nord et... le nord dans l'hémisphère sud.

Pourquoi ? La réponse est physique : les satellites TV sont des sat géostationnaires, or pour des raisons d'orbites et de rotation de la terre, les sat. géostationnaires sont en orbite au dessus de l'équateur ! Donc les paraboles sont toujours tournées... vers l'équateur !

chodevant
Membre officiel
Membre officiel

Message par chodevant le Jeu 18 Aoû - 9:39

pour les eglises, encore faut il savoir faire la difference entre les gothiques et les romanes!! Twisted Evil Twisted Evil

comment ca je pinaille?!! Wink

lol!

plus serieusement excellent topic meme moi j'ai compris^^

Gurvan TF

Message par Gurvan TF le Jeu 14 Mai - 7:04

Vous pouvez aussi en forêt regarder la cime des arbres. En effet les grands arbres ont toujours leurs plus grosses branches tournées vers le sud. Et oui les arbres recherchent aussi la lumière, donc cela peut vous servir en forêt.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:28

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:28