Extremilsim

Gilet tactique russe: Le Smersh

Partagez

JuJu

Gilet tactique russe: Le Smersh

Message par JuJu le Dim 9 Fév - 18:26

Voici la review d'un gilet tactique utilisé massivement par les forces spéciales en russie. On le retrouve sur la plupart des photos, à toutes les sauces depuis maintenant pas mal d'années.

Cette version est produite par SPOSN. Il existe des équivalents légèrement modifiés dans l'armée régulière comme le 6sh104 en flora.

Descriptif de sa composition et ses caractéristiques:

Tout d'abord, ce gilet est plutot lourd à vide, 2,5kg je crois, mais avec une conception si robuste, on ne va pas s'en plaindre

Ce gilet est "modulable" dans le sens où l'on peut choisir le type de poche à installer dessus, toutefois, l'installation prend un peu de temps, donc ça n'est pas une modularité comme sur les gilets Molle.

La version présenté ici est une version standard assault AK.

- 2 doubles poches AK, une à droite et une a gauche.
Chacune de ces doubles poches peut accueillir 4 chargeurs en version light (avec la séparation interne) ou 6 chargeurs en retirant la séparation interne qui est scratchée et en placant bien les chargeurs.
On y retrouve aussi 2 poches à grenade ainsi que 2 poches à flare ou baïonnette.

Tout se ferme via un bouton pression plus une petite bande de velcro en sécurité.

Les 2 doubles poches peuvent être installées assez astucieusement ainsi:

Chaque double poche est fixée normalement à la ceinture pas 2 passants.
En fixant uniquement la poche via un des passants, celui le plus extérieur, elles sont beaucoup plus libre.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le montage est loin d’être branlant, car un Russe a eu la bonne idée de mettre sur chaque demie poche une sangle avec un clip. Les 2 parties peuvent donc être attachées ensemble et serrées.

Ainsi, lorsque l'on marche ou court normalement, les sangles maintiennent les poches près du corps pour éviter que ca ne bouge. Mais là où ça devient génial c'est que lorsque vous devez ramper et qu'en face les américains maudissent leur chest avec les chargeurs qui raclent sur le sol, les russes, n'ont qu'a décliper cette sangle, les 2 poches s'écartent alors et permettant de ramper avec le ventre directement à terre. Les poches se décalent alors sur le coté. Ca frotte par terre, mais on ne le sent pas. cheers 

- Un buttpack accroché au choix, en haut dans le dos ou en bas.
Ce sac possède une poche fermée par du velcro pour y mettre des cartes ou objets plat.

- Les bretelles sont en molle, on peut donc y fixer ce que l'on veut

A cette configuration de base on pourra rajouter sur la ceinture ou les bretelles 2 ou 3 poches selon les préférences. ici ce sera:

- Holster UMTBS Flora en molle (le molle se fixe bien à la ceinture)

- Porte 2 chargeurs UMTBS Flora molle

- Poche médical

- Poche Radio ou poche navigation

- Quelques poches attachés au buttpack (passants molle sur les cotés)

Dans cette configuration je peux donc emporter au maximum:
- 12 chargeurs AK
- 4 Grenades ou autres
- 3 Flares + 1 Baionettes
- Du materiel de soin réel ou RP
- Radio
- GBB + 2 chargeurs
- Un sac dans le dos avec du volume, peut être 20 litres, je me rend pas compte

Retour sur le long terme:
Je ne m'y connais pas trop en matière utilisées pour tout cela, mais ce gilet est extrêmement résistant.
Je le possède depuis 5 ans, et l'ai utilisé près de 1 fois par semaine ou toute les 2 semaines pendant ces années, il a trainé dans la boue, dans les ronces, dans l'eau, il a givré, prit la pluie etc etc, et a ce jour je n'ai aucune couturé défaite, ni même aucun fil qui commencerai a se défaire. Aucune déchirure sur le tissus lui même.

Concernant la répartition de la charge, il demande à être réglé soigneusement afin d'éviter que le poids soit mal réparti.

Ce gilet peut être porté avec un sac à dos BOBER si il y a besoin de porter plus de matériel.

Les +:
+ Approuvé par Poutine
+ Très robuste
+ Bonne capacité d'emport
+ Modulable

Les - :
- Yen a pas... c'est russe  cheers 
- Réglage à faire avec attention pour éviter une mauvaise répartition du poids

Photos en utilisation dans notre petite esquad:
ps: A noter que ma version est plus légère que celle présenté, est n'est composée que de 2 poches simple plus une poche chargeur en plus sur le coté soit 6 chargeurs en configuration légère, et 9 chargeurs si je charge bien.

Dernière édition par JuJu le Lun 10 Fév - 10:46, édité 3 fois

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Re: Gilet tactique russe: Le Smersh

Message par Tonton Mike le Dim 9 Fév - 19:27

Bonne review, merci. Chouettes photos, même la config' donne envie. Bravo Exclamation

Dernière édition par Tonton Mike le Lun 10 Fév - 19:12, édité 1 fois

JuJu

Message par JuJu le Lun 10 Fév - 11:10

Photos rajoutées  Cool

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par "ROB" le Lun 10 Fév - 21:51

cheers

JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par JEDragunov le Mar 11 Fév - 9:16

Belle review et très bon sujet ...
Comme l'a dit JuJu, le Smersh (qui est plus un brelage d'un gilet) existe avec des variantes pour toutes les armes russes. 

Smersh "mixte" PA, arme d'assault (MVD)

Intégration d'une poche à eau entre le Smersh et la musette.

JuJu

Message par JuJu le Ven 14 Fév - 10:59

MERCIIIIIIIII  Wink

jeune chien fou
Membre officiel
Membre officiel

Message par jeune chien fou le Mar 4 Mar - 11:05

Le brelage/sbruya développé par SSO/SPOSN, à la base il y a deux versions sbruya partizan (celui avec le buttpack avec une grosse boucle flastex que l'on voit sur les photos de Beslan et utilisé par le FSB et un peu par les MVD) et l'autre qui est plus celui que l'on voit de nos jours.

Il est copier en partie sur le modèle M67et LC1 US ainsi que le PLCE UK (utilisé sur le partizan), d'ailleurs reste les deux modèle de bretelle, une variante avec des passants molles et plus longue du modèle en H, il reste une troisième version de bretelle, plus large et plus rembourrée utilisé pour l'emport de la PKM (on a aussi vu des PLCE pour cette MG).

Il existe une variante, développé et fabriqué par technikom en camouflage flora le 6sh104, l'intérêt de celui ci est d'avoir de fourni avec des poches de chaque coté du buttpack pour gourde et ration.

Dernièrement SSO à sortie des versions modernisés du smersh avec des passants molle sur le renfort de ceinture, ce même renfort de ceinture lui aussi change car maintenant la ceinture passe à l'intérieur (comme sur beaucoup de brelage molle chez d'autres fabricants), il existait déjà une version dite molle où l'on trouvait des passant pour fixer le butpack, sur les bretelles, le butpack et les portes chargeurs comme ici :

Tonton Mike
Modérateur
Modérateur

Message par Tonton Mike le Mer 5 Mar - 19:18

Suite de la discussion... 

JEDragunov a écrit:http://www.stich.su/

Variante de Smersh moderne plus confortable et plus facile à régler.

Разгрузочная основа MOLLE

jeune chien fou a écrit:Les smersh c'est à coté et puis c'est un brelage molle comme on en trouve chez tout les fabricants de matériel Wink

JEDragunov a écrit:A bon, tout les fabricants fabriquent des systèmes de portage spécifiques à l'équipement Russe.Tout les fabricants ne fournissent pas le MVD et j'aimerai bien savoir chez quel fabricant tu trouves des poches VSS ou pour chargeur à tambour par exemple ...

jeune chien fou a écrit:Spécifique à l'équipement russe, je sais pas, mais ce que je sais c'est la taille d'un chargeur d'AS VAl est sacrément similaire à celui d'un chargeur stanag en 5,56 (testé), même SRVV le dit Very Happy
Et pour la question de fournir le MVD c'est pas à grande échelle, mais à l'échelon local/régional/Oblast ;)Voir même souvent de dotation personnel. 

C'est un fournissseur au même titre que Fort, SRVV, SSO,ANA, NPOSM, SPLAV, Technikom, Dynaforce, Shtorm, etc...
Sachant qu'il y a même des SOBR qui ont leur propre fournisseur local et qui n'est produit que pour eux (je crois Mourmansk ou un aussi éloigné de Moscou et Saint Saint-Pétersbourg).
Sans parlé du fait que l'on voit aussi de plus en plus des produits étrangers (BHI, 5.11) sur des "opérateurs" russes. 

Après quand je dis que "c'est un brelage molle comme on en trouve partout", c'est que des bretelles avec des passants molly, une ceinture avec un renfort où l'on trouve des passants molly tu en as aussi bien chez LBT, Eagle, BHI, ARKTIS, Tasmanian Tiger, que chez SRVV ou même Just, Condor, Flyye, miltec... Les russes n'ont pas le monopole de la configuration type brelage, il suffit de voir les Aussie, le dévelopement du ELCS et FLCS chez les Ricains au début des années 2000 (le brelage du kit FLCS utilisé par les rangers Canadiens), etc etc...

Et je dis ça tout en ayant trouvé les produits supers (une review devrait arriver sous peu de la part d'un des joueurs ddu weekend passé) et il y en avait même des poches Stich-profy sur 2 smersh Wink

Merci de porter une attention particulière quant au sujet initial afin de ne plus faire de hors-sujet.  
A vous les studios... Wink

jeune chien fou
Membre officiel
Membre officiel

Message par jeune chien fou le Mer 5 Mar - 19:49

Désolé d'en rajouté une couche, mais vu que l'on m'a dit que je n'avais pas forcément raison pour le fait que le terme "smersh" est la dénomination chez SSO :
Juste deux liens :
http://sso-mil.ru/catalog/112/
et
http://www.stich.su/catalog/102/
sur le premier on peut voir/lire le mot : "СМЕРШ" et pas au catalogue de stich  

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:06

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 6:06