Extremilsim

[review] Couteau Suisse Huntsman 15 fonctions

Partagez

Dreizehn

[review] Couteau Suisse Huntsman 15 fonctions

Message par Dreizehn le Jeu 24 Juil - 8:04

Petit par sa taille, mais grand par sa qualité et sa réputation, je vous présente le Couteau Suisse Huntsman.

Illustration: www.victorinox.com

Déballage et première impression :

Fabriqué par Victorinox en Suisse, il est garanti 2 ans. Acheté sur le site de Décath' aux alentours de 25€.
L'emballage est tout ce qu'il y a de plus banal, en vulgaire plastique. Dès l'ouverture de celui-ci, le ton monte d'un cran.
On sent la qualité du produit, que ce soit du manche en résine, de la lame ou des différents outil.
Chaque élément est minutieusement huilé, ce n'est pas top pour l'hygiène alimentaire, mais la longévité de l'outil est ainsi garantie. Les lames présentes sur le couteau sont aiguisées à la perfection, ce qui leur donne un tranchant redoutable.

Spécifications techniques :

Doté de 15 fonctions, ce couteau sait se rendre indispensable. En voici la liste d'après le constructeur :

• grande lame (70mm)
  • petite lame (40mm)
  • tire-bouchons 
  • ouvre-boîtes
  • tournevis fente (petit)
  • décapsuleur
  • tournevis fente (large)
  • plioir à fils électrique
  • poinçon alésoir 
  • anneau, inox 
  • pincettes 
  • cure-dents 
  • ciseaux 
  • crochet
  • scie à bois

Dimensions L x l x H: 91 x 21 x 27mm, pour une masse de 98g

Fonctionnalités principales :

Ce couteau possède 15 fonctions différentes, mais pour ma part, elles ne sont pas toutes essentielles. Voici en détails celles que je considère comme utiles :

• grande lame: La lame principale, de 70mm, affûtée comme un rasoir. D'un acier inoxydable de bonne facture, elle est gravée du nom du fabriquant.
  • petite lame: La lame secondaire, de 40mm, est tout aussi coupante que sa grande soeur. Elle est appréciée pour les opérations de minutie, car plus maniable.
  • tire-bouchon: Parce que j'apprécie les bonnes choses Very Happy
  • ciseaux: Très précis, avec un tranchant appréciable.
  • ouvre-boite: Très utile pour le bivouac
  • pincettes: Pour les opérations de minutie, ou pour enlever la vilaine épine du ronce que vous avez coupé !
  • cure-dents: Pratique, non pas pour son usage principale, mais plutôt pour aller appuyer sur le bouton reset d'un appareil, ou pour enlever une micro SD de son logement.
  • anneau: Un peu abusé de considérer ça comme une fonction, mais très pratique pour l'attacher et ainsi éviter de l'égarer.

Fonctionnalités secondaires :

Toujours selon moi, les outils que je considère comme non indispensables :

• tournevis fente (large et petit): Peut dépanner, mais ne remplacera jamais un bon tournevis ou un embout adapté.
  • décapsuleur: Non indispensable. Une simple action de levier avec le dos de la lame principale aura le même résultat.
  • plioir à fils électrique: ?!? Aucune idée de ce qu'on peut faire avec.
  • poinçon alésoir: Très pratique, mais pas vraiment lors d'un Trek ou d'une OP.
  • crochet: Peut servir à réparer un filet, mais pas indispensable dans notre domaine.
  • scie à bois: peut dépanner, mais je pense mois efficace qu'une scie à fils ou une bonne machette.

Mon avis :

Pour ma part, cet outil aurait du être livré dans un étui adapté, avec un clip ceinture. De plus, il manque la super lime à ongle, qui permet de s'évader d'une prison, ou de se faire la manucure pendant les tours de garde... Wink
Plus sérieusement, ce couteau représente pour moi un gadget indispensable. Il est doté de fonctionnalités vraiment utiles, pour une masse très petite et un prix plus que correcte. De plus, la qualité de l'outil est vraiment impressionnante. La lame est de bonne facture et possède un tranchant correcte, et sa finesse facilite son entretien. Un petit coup de fusil ou de pierre à aiguiser au grain fin, et hop, le filet est rétabli et le tranchant devient à nouveau redoutable.

Le petit plus, c'est la conception de l'outil. Victorinox ont pensé à faire un retour sur le bas de la lame, et c'est celui-ci qui vient claqué lorsqu'on ferme celle-ci. Avec cette petite astuce, le couteau préserve le filet de la lame, et assure sa longévité.

JEDragunov
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: [review] Couteau Suisse Huntsman 15 fonctions

Message par JEDragunov le Jeu 24 Juil - 10:45

Bien. Review bien structurée et travail personnel.

Dreizehn

Message par Dreizehn le Jeu 24 Juil - 11:34

Merci  Embarassed

"Seul, je ne suis rien", devise Reptor

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 24 Juil - 20:30

Il n'y a pas que les pinces Leatherman dans la vie. Beau boulot, très sympa.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:55

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 1:55