Extremilsim

Poncho Goretex Woodland 13ème RDP

Partagez

Gurvan TF

Poncho Goretex Woodland 13ème RDP

Message par Gurvan TF le Dim 17 Mai - 15:58

Durant les années 80/90, le goretex est apparu au sein des forces armées française. Notamment au sein des unités dites spéciales. En effet les Crap's ( ancien nom des GCP) et les équipiers du 13 étaient équipés de tenues de protection soit en Porex, soit en Goretex (notamment durant les années 90).

Ces tenues camouflées étaient soient en camouflage Woodland Us ou en Léopard Français. Elles étaient composées d'une veste et d'un surpantalon. 

Ces ensembles étaient fabriquées en France, par VTN Kerdier à St Malo. Les Commandos Marine étaient eux aussi dotés de ces tenues. 

Pour ceux qui comme moi ont connu, la tenue kaki. Nous étions équipés du K-way FAR (force action rapide) doublé de sa fourrure et où de la parka mlde 65 et par la suite de la parka microporeuse. Et qui n'a jamais rêver de la fameuse parka en goretex camo qu'arboraient les Crap's lorsqu'ils partaient en manœuvres avec leurs tenues guérilla et les chasubles israéliennes ???

Mais une chose était connu seulement des initiés, comme l'existence et la construction des caches rens !!! Une chose longuement protégée par le Secret ... Le poncho goretex camouflé woodland. 

Tous les équipiers du 13 étaient pourvu lorsqu'ils partaient en mission, d'un poncho goretex de225 x 85 cms
en 3 couches, équipés d'une fermeture sur le côté le plus long, de pressions mâles et femelles également sur le côté le plus long, d'oeillets aux 4 angles, d'une capuche de type cobra et d'une poche kangourou au centre du poncho sous la capuche. 

Le poncho une fois fermé avec sa fermeture pouvait servir de sur-sac de couchage. Où assemblé avec les autres du groupe formé un abris pour les hommes, ou encore de tapis de sol etc etc. Ses possibilités étant limités par notre imagination. 

Il est important de comprendre, que cet élément de paquetage est quasiment introuvable de nos jours. La production ayant été arrêter vers 1996/97 chez Kerdier. 

Et à ma connaissance cet équipement n'est plus en dotation au sein des équipes de recherches, sans que je puisse y répondre sur le pourquoi de cet abandon. 

Si un jour vous avez la chance de tomber dessus, ne réfléchissez pas trop longtemps. Wink

Bon voici la bête ...sortie de la machine à laver.

Ce poncho offre une surface nettement appréciable 

Verso du poncho en 3 couches de Goretex

Vue sur les angles du poncho ou se trouvent des oeillets pour tendre se dernier entre les arbres 

La fermeture est en YKK gage de sécurité dans le temps 

Vue sur la capuche type Cobra et la poche Kangourou du poncho

Vue de la capuche et ses réglages 

Autre vue du poncho 

Si vous avez des questions n'hésitez pas .. j'essaierai dans la mesure du possible de vous répondre.

BOUCHBI
Admin
Admin

Re: Poncho Goretex Woodland 13ème RDP

Message par BOUCHBI le Lun 18 Mai - 7:59

Combien ça pèse un engin pareil ?
(Belle review en passant)

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

Gurvan TF

Message par Gurvan TF le Lun 18 Mai - 8:08

Bonjour, environ 650grs .... c'est pas léger c'est sûr, mais tu peux supprimé le Tarp, bâche et couvre sac de couchage ...donc tu gagne de la place et du poids

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 20 Mai - 15:35

Pas super léger ? Je m'attendais à bien pire, vu le poids du poncho en toile cirée basique. Je trouve le poids assez bon surtout pour un produit de cette époque.

Le GoreTex est respirant ? Je pose la question car je sais que les premières gen de produit GoreTex ne l'étaient pas ou peu.

Gurvan TF

Message par Gurvan TF le Mer 20 Mai - 15:40

Oui le poncho est parfaitement respirant !! Il servait aussi dans les caches pour isoler du froid et de l'humidité sur les banquettes ...

Le poids pour moi n'est pas dérangeant. Quand on voit le poids de certains duvets par exemple ...

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 20 Mai - 15:50

Tu aurais une photo du poncho roulé ? Pour avoir une idée du volume ?

Si on part dans l'optique que ça fait tarp/bache/sursac/poncho, c'est plutôt un bon produit.

Gurvan TF

Message par Gurvan TF le Mer 20 Mai - 15:57

Non je n'ai pas et il est parti ce matin par colis chez son fabricant pour une remise en état des bandes d'étanchéités qui depuis le temps sont fatiguées. Mais dès le retour de la bête, je te fait cela avec une configuration roulé et protection de duvet.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mer 1 Juil - 9:18

Tu sais combien ça vaut à peu près ? J'en ai laissé passer un sur Leboncoin à 55€ la dernière fois et depuis que j'en retrouve plus.

A utiliser en mode poncho/tarp/sursac avec juste un Matador en tapis de sol lors de l'utilisation tarp, ça donne un bon combo.

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Lun 20 Juil - 18:43

Gurvan TF a écrit:Bonjour, environ 650grs .... c'est pas léger c'est sûr, mais tu peux supprimé le Tarp, bâche et couvre sac de couchage ...donc tu gagne de la place et du poids

Ce ne serait pas 1650gr ? Je viens de recevoir le mien est il est plus proche des 1,6kg. Ca reste une belle pièce qui va faire mon bonheur dès qu'il fera moins beau/chaud.

lo0ping

Message par lo0ping le Jeu 13 Aoû - 16:35

vraiment super

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:27

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:27