Extremilsim

Qu'est-ce qu'on entend par OP Milsim ?

Partagez

Niko_41

Qu'est-ce qu'on entend par OP Milsim ?

Message par Niko_41 le Lun 29 Aoû - 11:52

J'aimerai par le biais de ce post que nous clarifions le point de vue de ce qu'est le milsim.
Trop souvent les OP milsim se retrouvent peuplés par des joueurs qui, s'il avaient su de quoi il en retournait, ne se seraient pas déplacés.

Dans le but de clarifier les choses sur ce point et de définir clairement de quoi il s'agit, il serait bien que nous soyons d'accord sur le terme Milsim.

D'ou ma question : Une op milsim en airsoft c'est quoi ?

La version wikipedia
MilSim est une contraction de Military Simulation. Le terme est utilisé en paintball et en airsoft pour désigner un type de jeu réaliste dans lequel les joueurs évoluent dans des rôles militaires au sein d'un cadre de jeu de rôle hautement scénarisé simulant un état de guerre fictif.
les pratiquants de l'airsoft dit "MilSim" attachent une grande importance au réalisme. Ainsi, les répliques, les tenues ainsi que les méthodes de jeu utilisées (progression, gestes, communication...

La version Marsouin

- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement une limitation de bille.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement une partie pendant laquelle on ne va pas casser la dalle aux bagnoles à midi.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement un super gros sac dans lequel on a sa maison.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement deux jours d'OP mais dodo et repas avec tout le monde.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement une longue et silencieuse progression pour arriver à 10m de l'adversaire et rafaler comme un crétin.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement un mot écrit dans une conne annonce de partie.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement une jolie tenue RS qui coûte la peau des cou***es avec tous les accessoires qui pèsent un âne mort et qu'il faudra porter.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement dire "j'aime le milsim" ...
- Parce que l'airsoft milsim c'est pas simplement suivre la mode.
- Parce que l'airsoft milsim ce n'est pas simplement compter sur les orgas pour vous dire où aller, comment, quand et pourquoi.
- Parce que l'airsoft milsim ne se joue pas forcement avec une réplique entre les mains.

- Parce que l'airsoft milsim c'est une question de jambes, de bras et de moral.
- Parce que l'airsoft milsim c'est ne pas avoir peur de dégueulasser sa tenue et sa réplique.
- Parce que l'airsoft milsim c'est une réflexion permanente sur la façon d'approcher son adversaire (la stratégie) et de coordonner ses troupes (ou d'être en symbiose avec ses camarades)
- Parce que l'airsoft milsim c'est un état d'esprit.
- Parce que l'airsoft milsim c'est optimiser son paquetage pour être et durer ...
- Parce que l'airsoft milsim c'est connaitre son équipement et savoir s'en servir.
- Parce que l'airsoft milsim c'est se connaitre sois même et savoir se gérer.
- Parce que l'airsoft milsim c'est s'adapter au terrain et pas l'inverse.
- Parce que l'airsoft milsim, c'est pas autre chose ....

Avec tout ça nous allons sans doute pouvoir trouver une bonne définition Razz
Qu'en pensez vous ?

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: Qu'est-ce qu'on entend par OP Milsim ?

Message par Sebastos le Lun 29 Aoû - 12:01

Ouai, c'est vrai que ma définition du MilSim est un peu longue (et encore, je n'ai pas tout mis ...). Un condensé de 10 lignes maximum serait idéal.

Niko_41

Message par Niko_41 le Lun 29 Aoû - 12:08

Tout à fait, celle la est bien aussi mais c'est pareil un peu longue Razz

http://www.22sas12.com/article-34986792.html
Le "Milsim" selon Papa Athos

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Lun 29 Aoû - 12:33

Le coup de l'adaptabilité au niveau des chargeurs entre membres d'un même groupe, c'est un truc auquel on ne pense pas souvent (voir même, pas du tout) mais c'est tellement évident, qu'on se demande bien pourquoi on y pense pas.

Quand aux modalités de touche, déjà testé mais avec des gens qui n'ont pas tous la même vision du jeu et donc ... pas très concluant. Chose qui devrait toutefois pouvoir être mis en place sur les OP rassemblant les membres de ce forum. (mais ça, c'est une autre histoire)

Autre chose à préciser dans LA définition : les morts ne parlent pas ... même pour dire qu'ils sont mort (ou pas).

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Message par divervince le Lun 29 Aoû - 19:10

c'est une base meme dans une équipe les chargeurs... notre unité est en cours de changement et c'est le 1er critère de choix dans nos répliques (PA deja acquis et en cours pour les GBBr du WE chargeur stanag)

pour les morts, normalement c'est la régle pour toute partie, apres c'est tres dure de faire passer du RP chez des personnes qui ne connaissent rien au JdR... le week il y a 15J, j'ai participé à une op scénarisé avec en gros 3 camps (alliés, rebelles, et mercenaire) les mercenaires réalisant des missions payé par les 2 autres camps.
une des règles était que chaque mort devais prendre une nouvelle identité... (je passe les mecs qui une fois mort revienne a leur base et raconte ce qu'il ont fait...) et le BG faisait état d'une haine incroyable d'une faction envers l'autre.
alors que 2 sniper mercenaire font le ménage dans le camps rebelle (une bonne 10ène de joueur sorti en moins de 5min soit la totalité des rebelles) les deux factions n'ont pas eut la bonne idée de faire alliance car je cite leur chef " les mercenaires nous ont prouté, il faut qu'on leur rende la pareille"
c'est pas beau ça?

Niko_41

Message par Niko_41 le Mar 30 Aoû - 7:31

Aller un premier jet !

Milsim Airsoft :
Si vous voulez marcher pendant des heures, porter un sac à dos, ramper dans la boue, faire une planque sous la pluie, surveiller avec votre paire de jumelles des ennemis à 200 mètres, suivre les ordres, progresser furtivement de manière tactique avec vos camarades, rendre compte, n'accomplir qu'un objectif sur vos 24h de jeu, dormir 2 heures par nuit et éventuellement tirer un chargeur de 30 billes, alors votre êtes prêt pour faire une partie d'Airsoft Milsim.

sanders
Membre officiel
Membre officiel

Message par sanders le Mar 30 Aoû - 11:43

Je signe où Niko ???

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mar 30 Aoû - 12:07

Un passage me choque un peu et risque d'être mal interpréter par des joueurs extérieurs ou des "non joueurs" : "suivre des ordres" que je remplacerai plutôt par : respecter des directives.

Ensuite, grammaticalement parlant, ce n'est pas vraiment une définition, c'est plutôt une énumération de caractéristique ... mais il s'agit d'un premier jet alors on va tâcher d’améliorer tout ça.

ma version:
MilSim : contraction de Military Simulation (Simulation Militaire). S'applique à tout jeu de rôle impliquant l'utilisation de lanceurs à air comprimé ou à gaz.
En Airsoft : Variante du jeu traditionnel poussant le réalisme jusqu'à l'application de stratégies évoluées et dont les participants doivent faire preuve d'endurance, d'organisation, de patience, de retenue, de respect de directives, de discrétion et de rusticité.

Dernière édition par Marsouin le Mar 30 Aoû - 16:00, édité 1 fois

sanders
Membre officiel
Membre officiel

Message par sanders le Mar 30 Aoû - 12:34

Pour la rusticité je ramenerai mon camembert Smile

Mishka
Membre officiel
Membre officiel

Message par Mishka le Mar 30 Aoû - 18:06

@Niko_41: à travers ton post, j'ai le sentiment qu'il y a deux choses que tu essaies d'éclaircir:

1) Qu'est-ce qu'une OP milsim?

2) Les qualités/compétences/capacités humaines nécessaires pour esperer que tout se passe dans les meilleurs conditions.

Ma petite contribution pour le 1):

Jeux de rôle dont les scénari s'appliquent à reproduire un certain réalisme.

Pour le 2) on pourrait continuer dans ce sens:

Et dont la mise en oeuvre impliquent des contraintes particulières:

Humaines?

Logistiques?

Etc...

Niko_41

Message par Niko_41 le Mar 30 Aoû - 20:53

Pas faux.
On pourrait effectivement donner un définition en ce sens, en deux temps. Ca irait plus loin que celle de Marsouin (que je trouvais un peu lègère, sans vouloir t'offenser :-) )

Mishka
Membre officiel
Membre officiel

Message par Mishka le Mer 31 Aoû - 12:00

Après tout est une question de style, de jeux de mot, de ce qu'implicitement nous cherchons à faire ressortir.

La définition de Wiki pourrait être suffisante en soi.

Mm si perso, pour garder une bonne image de notre pratique, je préfère éviter les termes militaires, armée, guerre et ce qui gravitent dans la lignée.

Je pense qu'avec la richesse de la langue française et un peu de style, nous pourrions donner un image plus jeu sportif de notre pratique.

Niko_41

Message par Niko_41 le Mer 31 Aoû - 14:29

C'est bien le but de ce post.
L'idée pourrait donc être en premier point un aspect définition et en second une partie plus portée sur la précision.
A mons sens il faut que ca puisse :
1- définir le milsim (c'est quand même le but)
2- Donner envie de faire du milsim pour les personnes qui y sont prêtes
3- Écarter les personnes qui sont pas prêtes.

Si nous arrivons a donner une telle définition au Milsim, ça sera déjà pas mal.

L'autre point, et c'est pour ça que nous avons du mal à donner une définition, c'est que ce mot à différents sens pour chacun de nous. Pour certains le milsim c'est jouer avec des low cap, pour d'autre c'est faire 30km en montagne de nuit...
Peut être devrions nous mettre d'accord la dessus avant ?

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 31 Aoû - 14:39

C'est bien on avance ...

Mais trouver les thermes adéquat risque de pas être une mince affaire Laughing

padeuch
Membre officiel
Membre officiel

Message par padeuch le Mer 31 Aoû - 15:02

Utiliser moins de 300 billes dans un weekend.
Plus de Role play, moin de baston.

Mishka
Membre officiel
Membre officiel

Message par Mishka le Mer 31 Aoû - 15:21

Une fois que nous serons d'accord, que nous saurons ce que nous voulons exprimer/faire ressortir, les mots ne seront pas difficile à trouver.

Comme le souligne Nico, sous l'appelation airsoft, milsim il y a de multiple pratique. C'est un peu comme au tiercé: on joue comme on aime.

Ceci dit pouvons très bien essayer d'établir une charte du parfait milsimeux qui tend au plus près de la réalité.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 11:31

Utiliser moins de 300 billes dans un weekend.
Plus de Role play, moin de baston.

Pas forcément le MilSim doit représenter au plus proche la réalité et
dans la réalité le combat n'est pas une fin en soit se que je veux dire
c'est que si on peut éviter de tirer on peutle faire donc on peut très
bien remplir des missions réplique a la main sans a avoir tirer une
seul bille car on a fait en sorte d'éviter les force ennemie qui elle
chercher l'engagement car la mission l'exigée.

Après en milsim je vois très bien des gens ne pas tirer une seul billes
de leur WE car leur rôle et d'envoyer des ordres et de gérer les
transmissions bref de faire se que l'on attend d'un vrai PC après les rôles peuvent tourner mais je pense que lors de l'inscription a une OP un certain nombre de rôle spéciaux doivent étre proposer et remplit sur la base du volontariat après rien n'empêche de faire en sorte que c'est personne tire des billes lors de l'attaque de leur QG par les troupes adverse .

Marsouin a écrit:Un passage me choque un peu et risque d'être mal interpréter par des joueurs extérieurs ou des "non joueurs" : "suivre des ordres" que je remplacerai plutôt par : respecter des directives.
.

Non marsouin on suit bien des ordres après on les interpréte et l'idée de manœuvre viens des personnes sur le terrains mais sa reste des ordres Very Happy si ta mission est de sauver des otages que tu les sauves en neutralisant toutes les personnes qui te gène ou en a la jouant sprinter-cell on s'en fou Rolling Eyes l'important et que tu y arrives et c'est généraleement la seul chose que te demandera ton QG .

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 1 Sep - 11:47

Sur le fond je suis d'accord avec toi, on suit effectivement des ordres, mais c'est la façon de formuler ça dans une définition, qui me "choquait". Je suis conscient que lors d'une OP Milsim il y a une hiérarchie et que des ordres en émanent et tout joueur milsim le sait, mais je ne suis pas sûr que cela soit du meilleur effet de le formuler comme cela dans LA définition de l'airsoft Milsim qui sera lut par le grand public. Je pense qu'il serait mieux vu, d'arrondir les angles lorsqu'il s'agit de communication publique.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 11:58

Alors on risque d'avoir sur le terrains des personnes qui si elle avait sue ne serai pas venue car je pense que vous l'avez tous vécue la personne a qui a chaque fois que l'on lui donne un ordre ou que l'on lui demande de suivre des directives nous regarde comme si on lui avait demander d'attraper les billes avec sa tête Very Happy

C'est pour sa je pense qu'il serait préférable de dissuader les gens de venir afin de démotiver les plus fragiles pour ne garder que les meilleurs attention je ne considère pas le MilSim comme Le style de jeux delamortquitue mais après on se retrouve avec des personnes qui font la gueule sur le terrain ou qui desserte leur poste et qui punisse les autre joueurs par leur absence et cela est valable dans tout les jeux et dans tout les sports .

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 1 Sep - 12:13

Il faudrait alors peut être plus insister sur les autres caractéristiques moins propices à polémique, se qui aurait aussi pour effet de décourager les moins vaillants.

Niko_41

Message par Niko_41 le Jeu 1 Sep - 12:28

Je suis d'accord avec vous.
Je pense que nous sommes (sur ce forum) tous plus ou moins d'accord avec ça.
"Ca" correspondant aux diverses phrases que nous avons employés pour décrire le Milsim.

Dites moi si je me trompe.
Qui ne serait pas d'accord avec une des phrases de Marsouin par exemple (le milsim c'est ou ce n'est pas...) ?

Mishka
Membre officiel
Membre officiel

Message par Mishka le Jeu 1 Sep - 16:50

Je vois qu'on est tous d'accord pour essayer de trouver des formules qui plaisent au grand public tout en gardant l'esprit milsim.

Pour revenir sur le mot "ordres" qui chiffonnent, si vous avez bien lu le dialogue de tonton Athos et son compère, il précise que lors d'une op la hierarchie s'efface car chaque pax connait son role et doit savoir comment agir/réagir suivant les situations, de ce fait quasiment aucun ordre n'est donné. Par contre on parle de missions, d'objectifs, etc... que le QG/commandement confimera ou infimera en fonctions des remontés d'information et de l'évolution des situations. Le mot ordre a ce coté négatif car il est à sens unique, ce qui n'est pas vraiment compatible avec une esprit d'équipe.

De plus pour avoir partager qq drill avec l'équipe de tonton Athos, je peux vous affirmer que ça fonctionne.

Pour l'élaboration de notre vision de milsim, commencer par énumerer les "c'est, ce n'est pas" est une très bonne chose pour déblayer le terrain, et mettre sur table tout ce qui nous apparait important.

Toutefois, je pense que dans la continuité, il faudrait trouver un style plus structuré. On y gagnera en clarté et crédibilité.

Si tout est clair, conscis, carré , nous pourrons mieux valoriser notre activité tout en faisant comprendre que mm s'il s'agit d'un jeu, tout le monde ne pourra pas faire partie des élus.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 2 Sep - 9:55

Je balance les idées, on fera le tri après ...

2eme jet (plutôt général)

L'airsoft MilSim est une version bien plus physique et réfléchie de l'airsoft dit traditionnel. Il implique une immersion totale du joueur dans son rôle au sein du groupe et au cour de ses missions mais aussi dans ses attitudes face aux joueurs alliés et ennemis. L'airsoft Milsim est le reflet de la réalité rencontrée sur les théâtres d'opération par les unités militaire tant au niveau comportement qu'au niveau équipement et emport de munition.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Sep - 10:32

Marsouin a écrit:Je balance les idées, on fera le tri après ...

2eme jet (plutôt général)

L'airsoft MilSim est une version bien plus physique et réfléchie de l'airsoft dit traditionnel. Il implique une immersion totale du joueur dans son rôle au sein du groupe et au cour de ses missions mais aussi dans ses attitudes face aux joueurs alliés et ennemis. L'airsoft Milsim est le reflet de la réalité rencontrée sur les théâtres d'opération par les unités militaire tant au niveau comportement qu'au niveau équipement et emport de munition.

Je dirais plutôt pour remplacer la 1er phrase
L'airsoft MilSim est plus réaliste et demandant donc une dépense physique et intellectuel plus importante que l'airsoft dit traditionnel celui-ci tent a se rapprocher des origines de l'airsoft qui était a l'origine une technique d'entrainement de l'armée impérial japonaise après la 2WW.

Il implique une immersion totale du joueur dans son rôle au sein du
groupe et au cour de ses missions mais aussi dans ses attitudes face aux
joueurs alliés et ennemis.

J'ai modifier les dernier mots
L'airsoft Milsim est le reflet de la réalité
rencontrée sur les théâtres d'opération par les unités militaire tant
au niveau comportement qu'au niveau équipement et des technique de survie et de combat .

En gros sa nous donne
L'airsoft MilSim est plus réaliste et demandant donc une dépense
physique et intellectuel plus importante que l'airsoft dit traditionnel
celui-ci tent a se rapprocher des origines de l'airsoft qui était a
l'origine une technique d'entrainement de l'armée impérial japonaise
après la 2WW.Il implique une immersion totale du joueur dans son rôle au sein du
groupe et au cour de ses missions mais aussi dans ses attitudes face aux
joueurs alliés et ennemis. L'airsoft Milsim est le reflet de la réalité
rencontrée sur les théâtres d'opération par les unités militaire tant
au niveau comportement qu'au niveau équipement et des technique de survie et de combat .

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 2 Sep - 11:44

C'est un bon début ... malgré quelques répétitions.

à mon tour :

L'airsoft MilSim est plus réaliste et demande donc une dépense
physique et intellectuelle plus importante que l'airsoft dit traditionnel.
Il tend a se rapprocher des origines de l'airsoft dont le but initial était de servir à l'entrainement de l'armée impérial japonaise après la 2WW.
Il implique une immersion totale du joueur dans son rôle au sein du groupe et au cour de ses missions mais aussi dans ses attitudes face aux joueurs alliés et ennemis. L'airsoft Milsim est le reflet de la réalité rencontrée sur les théâtres d'opération par les unités militaire tant au niveau comportement qu'au niveau équipement, technique de survie et de combat.

et juste pour information (Wikipédia) :
MilSim
Le Mil-Sim (ou Milsim) des temps modernes, qui veut dire « Military Simulation » ou « simulation militaire », est une forme d'entrainement employée par certains corps de police et militaires, destinée à certaines élites lors de préparatifs à de futures opérations.
Elle tient son origine des anciennes civilisations grecques, ce terme fut employé à une époque où les enfants de la guarde royale s'entrainaient à imiter les soldats sous une forme de jeux qu'ils appellaient Militum Simulatio.
Le terme Milsim est aussi utilisé pour décrire certaines formes de jeux représentant la reproduction de films de guerre ou exercices tactiques lors de joutes de paintball ou airsoft Milsim.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:02

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 22:02