Extremilsim

Boussole Recta DT420 (Décathlon)

Partagez

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Boussole Recta DT420 (Décathlon)

Message par Sebastos le Dim 18 Sep - 13:54

Profitant d'un passage hier après midi, au Décat de Carcassonne, je tombe par hasard ( Razz ) dans le rayon "randonnée" m'attendant à y trouver la marque Silva, que nénies, que des boussoles Recta (pas de jeu de mot merci).
Ayant quelques sous en poche, je décide d'en acquérir une en me disant "après tout, une boussole qui indique le Nord en vaut bien une autre" ... mais 27.95€ tout de même, mais c'est toujours moins qu'une Silva pour quelques fonctionnalité de plus semble t'il.

Photo tirée du site Décathlon :

Et les deux petites options qui m'ont fait choisir cette boussole plutôt qu'une autre :

• le fait de pouvoir régler la déclinaison magnétique à l'aide du petit outil tournevis vendu avec la boussole et donc de ne plus avoir à la calculer in situ.
  • le clinomètre : gadget permettant d'apprécier l'angle d'un relief ou l'inclinaison d'un parcours (outil à utiliser avec l'horizon, ça marche pas sur la carte Laughing )

et voici quelques photos qui vous aideront à comprendre :

... et tant que j'y étais, puisque l'une de mes cartes est munie d'une indication de déclinaison magnétique (à vrai dire, toutes les cartes TOP25 en sont munies) j'en ai profité pour régler cette valeur sur ma boussole.

Attention : La valeur indiqué sur les cartes TOP25 correspond à une année (précisée sur la carte) il faut donc tenir compte de la variation annuelle à multiplier par le nombre d'année écoulée(s) et à soustraire (ou ajouter selon les cas) à votre réglage.

Le réglage angulaire est tellement minime (1,5°) que beaucoup ne le font même pas.

En dehors de ça, c'est une boussole tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La plaquette sérigraphiée semble toutefois très solide. Je ne regrette donc pas mon achat d'autant plus que j'utilisais précédemment une boussole type Compass C400 bien moins précise (à mon avis) et dotée de moins de fonctionnalité.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 22:01