Extremilsim

Schrade SCH9 « Extreme Survival »

Partagez

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Oct - 15:41

un couteau de camp efficace à 50€ ?

Le Schrade SCHF9 « Extreme Survival », d’une longueur de 31cm et d’un poids de 440g se classe dans la catégorie des couteaux de camp. En matière de coutellerie, les modèles à 30$ / 50€ sont généralement en acier inox bas de gamme et dotés d’une fabrication bancale. Ce n’est pas le cas avec ce Schrade: malgré le prix bas, l’acier employé reste du 1095 (acier carbone) et l’architecture en plate semelle épaisse de 5mm en font un vrai tank capable d’encaisser presque n’importe quoi. Alors est ce que le tarif attractif cache un loup ? Pour le savoir, il faut regarder la review (dur la vie).

Personnellement se couteau a toute mon attention Cool

Source : http://www.tacticraft.com/.

Invité
Invité

Re: Schrade SCH9 « Extreme Survival »

Message par Invité le Ven 7 Oct - 6:06

Un couteau de camp pas cher Schrade SCH9

C'est un gros couteau, la lame fait 6 mm d'épais pour une longueur de 16 cm.
Le revêtement de la lame est apparemment de l'époxy noir assez bien fait. L'aspect du couteau donne une vrai impression de solidité mais fait un peu 'cheap'. En effet, la poignée est constitué de plaquettes dans un genre de caoutchouc qui est confortable et anti dérapant (pas essayer mains mouillées mais ça doit le faire), mais ça donne un coté un peu plastoc.

La lame présente un creux le long du tranchant, ce qui a pour effet de mettre plus de poids à l'avant et ça s'est cool, en outre le creux permet de bien tailler du bois quand on travaille en précision.
La poignée est vraiment bien conçu et permet plusieurs prises possibles selon le travail à faire.
prise normale

Prise avec renfort du pouce

Prise en avant de la lame, très bien pour le travail en précision malgré la taille de lame

Prise en arrière qui reste bien ferme : idéale pour les coupes à la volée

coupe à la volée deux coups pour couper une branche de hêtre (?) déjà coupée depuis un mois.

Prise à l'extrême bout en se bloquant avec la drisse, idéale pour les coupes à la volée avec un bras de levier maximum

travail en précision sur un bout de bois très sec : ça coupe très bien mais l'épaisseur de la lame et donc l'angle du tranchant ne sont pas idéale pour ce genre de travail.

L'étui est vraiment pas mal : tout est réglable avec du velcro, la pochette permet de mettre un Wave + un briquet : ça passe.
En plus la pochette est amovible et elle a un élastique assez costaud qui maintien bien ce qu'il y a dedans.
Le système de fermeture de la pochette en plastique n'a pas l'air d'être en plastique très solide.
Le passant de ceinture est bien fait avec un velcro monté sur une sangle : pas besoin de virer sa ceinture pour le passer.

6 mm d'acier 1095 : du costaud !

Pour conclure :
Franchement ça coupe bien, la lame est lourde, ça fait un peu barre à mine quand on a l'habitude de tranchant plus fin.

L'ergonomie de la poignée est top, elle mériterait des plaquettes en micarta ou G10. La lame recurved permet de bons effets mais le ré-affutage sera sans doute moins facile.
Bref pour le prix c'est assez top, j'aimerai bien comparé avec un RAT 7 mais j'en ai pas sous la main.

Pour le pris (50 a 60 € sur le net), je trouve que ça le fait vraiment bien.
J'ai pas eut le temps de bâtonner la lame, je ne connais pas les traitements thermiques (1095) de Schrade, ça à l'air solide et de tenir la coupe mais je manque de recul pour en dire plus .....

Ps: la drisse orange c'est au cas où pour retrouver le couteau tombé à terre ...

Le schrade SCH9 est-il solide ?

Un couteau de Camp, très abordable et avec de très bonnes qualités.

Mais malgré sa lame de1095 (non inox) de 6 mm on peut se demander s'il est solide ?

et bien j'ai trouvé la réponse sur un test sur un site américain.

Plus de 100Kg sur le couteau, ça plis et ça tient !! du costaud, je vous l'avais dit !!!!

Niko_41

Message par Niko_41 le Ven 7 Oct - 9:12

Tres sympa, ça donne des envies un article pareil ! Et puis pour le prix....

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Vitalik
Membre officiel
Membre officiel

Message par Vitalik le Dim 8 Jan - 13:29

30$ au USA et 50€ en France... pourquoi j'ai l'impression qu'on se fait toujours enfler ? A moins que le court du dollar ai changé ?

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Mar 25 Sep - 18:47

Quelqu'un a réussi a le trouver à un tarif correct ?

Sur les sites US qui ne livrent pas chez nous il est à 32$ fdpin et il passe à 60€ sur les sites francophones ...

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Mar 25 Sep - 19:36

Super Review ! ça à vraiment l'air d'être une bonne lame à avoir dans nos paquetages !

[b]/! Fougère qui tire à vue Sad*-*): /!

Niko_41

Message par Niko_41 le Mer 26 Sep - 7:03

Du coup j'ai craqué et je m'en suis pris un. Depuis quelques mois maintenant...
A part le fait que la lame est un peu lourde (faut bien assumer les 6mm d'épaisseur) et qu'on est loin du couteau suisse...C'est une bonne lame.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:13