Extremilsim

Choisir un itinéraire

Partagez

loky
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Choisir un itinéraire

Message par loky le Jeu 3 Nov - 19:19

Ça part souvent d’une simple question, par où je vais passer ?

Alors oui la topographie fait souvent peur, est souvent redoutée, voir même maudite par certain participant à des OP. Pourtant, avec quelques précautions, et en suivant les quelques conseils simples qui vont suivre, vous allez voir que ce n’ai pas si sorcier que ça…

Tout d’abord, un point important, le matériel. Je vais partir sur l’idée, que le matériel le plus simple est parfois le meilleur, et surtout le moins chère…

Je vais régler la question du GPS tout de suite. Évidemment vous allez me dire que si on me donne un GPS, je le prends. Bah oui, mais je garderais toujours ma boussole et ma carte à porter, car une panne de batterie, casse ou autre mésaventure n’est jamais loin lors d’une OP . De plus, parfois les faire fonctionner est une vraie galère, bien que les constructeurs aient fourni un très gros effort ces dernières années sur ce point. Donc le GPS est un très bon outil en topo, mais comme tous les outils, il a ses défauts comme ses qualités. Puis en plus de mon point de vus il manque le plaisir de chercher sur une carte.

La suite du tuto/conseils, se fera donc avec une carte, une boussole, et de la matière grise.

Quelques gros rappels sur la topographie générale, et la boussole :

Nous allons commencer par les unités d’angles.

L’unité légale est l’angle droit (le radian « rd »). Cette unité a été divisée en 3 sous-unités, le degré, le grade, et le millième. La plus précise et la plus pratique pour nous sera le millième, mais attention rien ne nous empêche de rencontrer des degrés, lors d’une OP, ou d’une simple partie dominicale orienter milsim.

Intéressons-nous maintenant au millième qui reste l’unité la plus courante en topographie.

1 millième, c’est donc la représentation d’1m à 1000m.

Rigoureusement, 2π radians en millième serait égal à 2*π*1000 = 6283 millièmes, mais pour des raisons de simplicités de calcul, il a été admis que 360° était égale à 6400 millièmes (nombres le plus proche qui permet de diviser le plus de fois possible par 2 en conservant un nombre entier).

Nous avons donc 360° égale à 6400millièmes, et 90° égale à 1600millièmes.

Petite illustration avec les différentes sous-unités et les relations entre elles. Une simple règle de 3 permet de passer de l’une à l’autre.

Maintenant que nous avons vus les unités d’angle, nous allons passer à la préparation de la carte. En effet, cela va nous permettre de connaitre à chaque instant avec exactitude, notre orientation, notre position, et notre altitude.

Préparation de la carte :

Une chose qui me semble important, c’est de rappeler qu’il existe 3 Nord. Comment 3 !? Mais ce n’est pas possible ma boussole n’en donne qu’un…En effet, la boussole donne le Nord magnétique, qui change de position chaque année, mais que l’on peut calculer. Le Nord géographique que l’on représente souvent au pôle nord, et il nous en reste un, le Nord de la carte qui est représenté par le haut du plan.

Passons maintenant à l’orientation de notre carte.

On dit qu’une carte est orientée lorsque les lignes de la carte sont parallèles aux lignes du terrain et dirigées dans le même sens. En gros, nous allons faire concorder le Nord magnétique et le Nord de la carte.

Je tiens à signaler que l’utilisation de la boussole, nous oblige à nous éloigner de toute chose métallique. En effet, cela pourrait perturber les résultats et nous faire faire des erreurs…Donc on pose la réplique, on éloigne un petit peu la boussole de soie, et surtout on ne l’utilise pas sur le capot d’une voiture comme on le voit trop souvent.

L’orientation sommaire :

-Mettre la boussole à zéro : afficher le zéro en face du repère de lecture.
-Placer un côté rectiligne de la boussole le long de l’axe des Y du quadrillage de la carte, la flèche de direction tournée vers le nord de la carte.
-Faire pivoter l’ensemble carte boussole jusqu’à ce que l’aiguille aimantée se trouve superposée à la flèche de fond de boîtier.

Vu qu’un schéma est souvent mieux qu’un long discours…

OK pour la carte. Maintenant, que la carte est orientée, passons à la suite. A savoir, comment prendre un azimut.

Prendre un azimut :

Un azimut, c’est une direction que l’on prend ou pas d’ailleurs en réelle. En gros ici pas besoin de carte.

-Viser la direction voulue (objectif) à l’aide de la flèche de direction.
-Faire tourner la bague rotative, de manière à amener la flèche de fond de boîtier de la boussole en coïncidence avec l’aiguille aimantée (nord au nord) boussole le plus horizontale possible.
-Faire la lecture directement avec le repère de lecture.

Petite illustration avec les différentes étapes :

Nous pouvons aussi prendre une direction, mais en ce servant de la carte. Cela s’appelle un gisement. Bon beaucoup de vocabulaire pour pas grand-chose, on pourrait dire qu’il s’agit d’un azimut sur une carte, sauf qu’ici on peut utiliser la DMR (cf http://extremilsim.naturalforum.net/t71-declinaison-magnetique).

Prendre un gisement :

-Placer un côté rectiligne de la boussole le long de la direction à déterminer sur la carte, la flèche de direction tournée vers l’objectif.
-Faire tourner la bague rotative, de manière à amener la flèche de fond de boîtier de la boussole en coïncidence avec l’axe des Y du quadrillage de la carte, la flèche de fond de boîtier tournée vers le nord de la carte.(ne pas tenir compte de l’aiguille aimantée).
-Faire la lecture directement avec le repère de lecture.
-La boussole sert alors de rapporteur étant donné que le nord magnétique ne rentre pas en compte.

Maintenant que nous savons mesurer un azimut et un gisement, nous allons essayer de voir à quoi cela peut nous servir.

Pour se diriger dans une direction donnée sur le terrain (reporter un azimut) :

-Tournez la bague rotative de la boussole de manière à afficher la direction voulue face au repère de lecture.
-Faites pivoter la boussole, en tournant sur vous-même, de manière à amener la flèche de fond de boîtier de la boussole en coïncidence avec l’aiguille aimantée (nord au nord).
-Maintenez la boussole horizontale et regardez où se dirige la flèche de direction.
-Pour un déplacement, essayez de trouver un point de repère assez proche puis marchez dans cette direction.

Pour se diriger dans une direction donnée sur la carte (reporter un gisement) :

-Tournez la bague rotative de la boussole de manière à afficher la direction voulue face au repère de lecture.
-Placer la boussole sur la carte de manière à ce que son côté rectiligne passe par le point de départ.
-Faire tourner la boussole autour de ce point, de manière à amener la flèche de fond de boîtier en coïncidence avec l’axe des Y du quadrillage de la carte, la flèche de fond de boîtier tournée vers le nord de la carte.(ne pas tenir compte de l’aiguille aimantée).
-Tracez une ligne le long du côté rectiligne de la boussole, partant du point de départ et se dirigent du même côté que la flèche de direction.

Nous avons maintenant fini avec les petits rappels généraux sur la topographie, nous allons donc pouvoir passer à la suite, et ce qu’il nous intéresse le plus, à savoir comment choisir son itinéraire.

Notre travail va donc être très orienté sur la carte, qui reste l’élément primordiale de la topo. Oui en effet je ne compte pas détailler le croquis d’itinéraire qui n’est pas le but de ce tuto.

La suite très prochainement Wink

Dernière édition par loky le Dim 13 Nov - 13:58, édité 7 fois

padeuch
Membre officiel
Membre officiel

Re: Choisir un itinéraire

Message par padeuch le Mar 15 Nov - 18:10

J'ai mal à la tête ^^. Je pense que sur le terrain c'est plus facile à comprendre

Une défaite n'en ai pas vraiment une. C'est une leçon pour la victoire future.

loky
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par loky le Mar 15 Nov - 18:35

oui en effet, c'est dure à avaler... Et comme tu le dis, c'est plus simple de comprendre en pratiquant en live Wink
Mais la deuxième partie que je suis entrain de préparer sera plus digeste et plus utile selon moi car l'utilisation de la boussole a été traité dans de nombreux tuto...

padeuch
Membre officiel
Membre officiel

Message par padeuch le Mar 15 Nov - 19:19

Je dis que ca fait mal à la tête car ça me rappel ma formation de base de géologue en cours de Cartographie

Une défaite n'en ai pas vraiment une. C'est une leçon pour la victoire future.

loky
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par loky le Mar 15 Nov - 19:34

A je croyais que c'était un gros paver pas très compréhensible...

Niko_41

Message par Niko_41 le Mer 16 Nov - 8:22

Merci pour les infos. Un peu de rappel ça ne fait pas de mal.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:11

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:11