Extremilsim

Montre SUUNTO Advizor

Partagez

pepper
Membre officiel
Membre officiel

Montre SUUNTO Advizor

Message par pepper le Mer 21 Déc - 21:07

Bonjour à tous,

Je ne sais plus si je l'avais mis dans ma présentation mais j'ai une deuxième passion : les montres.
Je vous propose donc une review (ma première) d'un de mes bébés : LA SUUNTO ADVISOR.
Pour faire "simple" et digeste, je ne m'attarderais pas sur les fonctions "communes" de la montre (heure, chrono, compte à rebours, 2 fuseaux horaires…).

Achetée il y a quelques années pour 200 euros environ, elle est vite devenue LA toolwatch que j'utilise dès qu'il y a de la boue, du sport, des chocs et des trucs à mesurer.
Aujourd'hui, elle n'est plus proposée au catalogue Suunto mais elle est remplacée par La SUUNTO VECTOR HR.

D'un point de vue générale, on a là une très grosse montre de 50 mm de diamètre sur 17 d'épaisseur, mais finalement très confortable.
Le poids quant à lui est insignifiant vu que la montre est full pastique (55 g).
De son côté, le bracelet est assez long pour fermer la montre au-dessus d'un gant, et il est solidement fixé à la montre avec 4 vis.
La pile se change facilement avec une pièce de monnaie (là, il faut vraiment utiliser une pièce car un tournevis trop petit peut endommager le dos de la montre)
Dernier truc, elle est étanche 30m, ce qui signifie qu'on peut se baigner avec sans souci mais qu'il est déconseillé d'utiliser les boutons poussoirs sous l'eau.

Passons aux fonctions principales
- Cardiofréquencemètre avec alarme de dépassement
- Altimètre avec mesure de la vitesse d'ascension et alarme
- Baromètre avec mesure des écarts de pression
- Boussole avec niveau à bulle
- 3 alarmes quotidiennes
- Double fuseau horaire
- Chronographe, compte à rebours…
- Avertisseur de pile faible

Et maintenant, entrons dans le détail...

CARDIO

La ceinture est plutôt confortable et se fait vite oublié. Le bignou fait très bien son job et dispose même d'une alarme de dépassement.
En revanche, il faut transpirer (bon en même temps, on est là aussi pour ça) pour que le contact se fasse bien entre la peau et la ceinture.
Le point négatif de ce système est que cette fichue ceinture à tendance à glisser et donc ne plus "écouter" le cœur. J'avais bricolé un système avec des bretelles mais ma virilité n'a pas supporté de me voir enfiler un soutien-gorge à chaque sortie VTT…

ALTIMETRE

Là, pour être totalement honnête je ne l'ai jamais vraiment testé.
On peut cependant noté que la résolution se joue à 5m près (dixit le manuel) et que la montre réactualise l'affichage de la vitesse ascensionnelle toute les 10s.
La montre enregistre aussi toutes les heures pendant 24h, l'altitude et la vitesse de montée/descente.
Enfin, cette fonction dispose d'une alarme d'altitude.
Pour en avoir discuté avec quelques potes grimpeurs, il semblerait que l’altimètre soit vraiment précis.

BAROMETRE

Pour cette fonction, au début je trouvais ça super gadget… Connaître la pression atmosphérique… bon super !
Et puis en fait, lors d'une randonnée de quelques jours, je me suis rendu-compte que ce "gadget" me donnait des prévisions météo très fiables.
Evidemment, comme pour les autres fonctions, la montre enregistre tout ce qu'elle fait… idéal pour donner une vraie tendance.
Cette fonction est aussi couplée à un thermomètre (j'en vois qui sourit)… malheureusement, pour avoir des données correctes il faut la retirer du poignée une bonne demi-heure.

BOUSSOLE

C'est sans doute la fonction qui nous intéresse le plus… et ben là, c’est plutôt pas mal.
Ce condensé de technologies est capable d'afficher à la fois le point cardinal ainsi que l'azimut. Un mode permet même d'enregistrer l'azimut à suivre et de passer du Nord géographique au Nord magnétique en quelques secondes.
Enfin, il est aussi possible de ré-étalonner la boussole après le changement de pile par exemple ou si la montre a été exposée à une source magnétique un peu forte.

Bon, je sais que tout le monde ici est raisonnable, mais je préfère le dire quand même : cette montre ne dispense pas d'emporter avec soi une vraie boussole et de l’utiliser... .

En conclusion
Presque 10 ans après, elle tourne comme une horloge. Evidemment, le nombre de fonctions et sous-fonctions rend son utilisation un peu complexe, mais après quelques manip' on l'utilise assez facilement.
Le manuel est super clair avec des illustrations de chaque étape (60 écrans), et chaque fonction y est clairement détaillée (64 pages).
Enfin, même si cette montre ne vaut pas en précision les outils dédiés à chaque fonction, elle reste un bon outil complémentaire.

Les +
Indestructible (ou presque) et légère
Multi-muti-multi fonctions
Affichage "énorme" pour une bonne lisibilité
Fond retro éclairé bleu discret mais efficace
Changement de la pile facile (pensez à ajouter un peu de graisse sur le joint à chaque ouverture pour une bonne étanchéité)

Les -
Le prix (encore que...)
Un peu compliquée d'utilisation
Multi-muti-multi fonctions (trop ?)
Lunette difficile à tourner et tourne dans les 2 sens
Marquages de la lunette disparaissent peu à peu
Verre en plexi donc rayable (mais effaçable avec du mirror)

Merci à ceux qui ont été jusqu’au bout de cette longue, très longue revue.
Et bien sûr, les questions, commentaires, suggestions sont toujours les bienvenus.

pepper

Niko_41

Re: Montre SUUNTO Advizor

Message par Niko_41 le Jeu 22 Déc - 8:03

Sympa. Je ne savais pas qu'elle faisais cardiofrequence.

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Message par oliva le Jeu 22 Déc - 19:00

Superbe montre

mais pour le même prix voir un peu moins il y a:

http://www.milwatches.com/product_info.php/language/fr/info/p871_Suunto-Core-All-Black-Military.html

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

pepper
Membre officiel
Membre officiel

Message par pepper le Mer 28 Déc - 8:53

c'est moche ce que tu me fais Oliva : me brandir une nouvelle montre comme ça, sous le nez... maintenant j'ai envie d'une autre montre (mais je ne craquerais pas, je ne craquerais pas... bon ok, je ferais une review)
Sinon, blague à part, la Core all black est vraiment superbe mais n'existait pas à l'époque... malheureusement.

pepper

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Message par oliva le Mer 28 Déc - 10:35

je ne sais si c'est moche mais 1 ce modéle n'est pas nouveau
2 les critiques après essais xlll ne sont top top

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=106214

http://www.expemag.com/montre-altimetre/montres-altimetres.html

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

Psycho_Pat
Membre officiel
Membre officiel

Message par Psycho_Pat le Mer 28 Déc - 12:42

j'ai la Suunto Core pour mon usage quotidien et je suis plutot deçu
pas de ses fonctions mais sa resistance
apres 10 mois, la couleur noire part tout autour du cadran, on dirait qu'elle a 10 ans...
ma 5.11 a tenu des années sans broncher pour le meme usage (boulot, montagne, stand de tir, etc)

mossyoak
Membre officiel
Membre officiel

Message par mossyoak le Sam 31 Déc - 17:22

Ma suunto a tenu deux mois !...
je m'en servais aussi en chasse sous marine comme profondimètre et malgrés un rinçage soigneux à chaque sortie elle à pris l'eau alors que je ne décendais jamais sous les 15 mètres et l'écran c'est rayé en deux deux ..
je suis retourné chez Casio

On est pas la pour enfiler des perles

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 21:59