Extremilsim

Forge la Baleine (Gilles)

Partagez

Alumyx
Membre officiel
Membre officiel

Re: Forge la Baleine (Gilles)

Message par Alumyx le Jeu 10 Mai - 17:40

Fatche que c'est beau ! Domage que mon budget soit 10 fois moindre...

jayce

Message par jayce le Jeu 10 Mai - 18:18

effectivement tres belle piece

G287
Membre officiel
Membre officiel

Message par G287 le Jeu 24 Mai - 21:18

Très beau couteau.
Trempe intégrale ou séléctive ? Le talon brise vitre est il trempé et surtout la tu testé, il me semble un peu gros alors qu'en tant normal on préféra une petite pointe qui concentre bien les forces.

L'etui kydex meriterais d'etre rechauffé et bien pressé pour bien marquer la forme de la lame ça le rendrais encore plus beau. L'a t'il fait au standard Tec-lock ?

Je sais beaucoup de question mais c'est la passion qui parle :p

Désorienter, submerger, gagner.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 25 Mai - 7:20

Alors je suis pas rentré dans les détails de fabrication avec Gilles, mais il me semble que c'est une trempe intégrale.
Pour le brise vitre, la pointe de diamant est assez petite (je ne sais pas si ça se voit bien sur les photos) mais je n'ai pas encore eu le loisir de la tester.

Je pense aussi re-chauffer l'étui car il a effectivement une forme de limande Laughing un peu de relief ne lui ferait pas de mal ... par contre, il va aussi falloir que je change les oeillets car la paracorde 550 ne passe pas. Je ne pense pas que Gilles se soit penché sur le standard Tec-lock, d'aileurs moi aussi j'aimerai bien en savoir plus sur cette "norme" ...

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

G287
Membre officiel
Membre officiel

Message par G287 le Ven 25 Mai - 23:42

La "norme" c'est juste a peu prêt un standard au niveau des dimension d'espacement entre les vis pour que les fameux tek lok a peu prêt standardisé viennent se monter avec aisance.

La de tête je ne saurais te donner les dimensions exacte mais je pense que google peu nous fournir la réponse.

Sinon pour le kydex il sera plus sexy une fois bien ajusté Smile

BOUCHBI
Admin
Admin

Message par BOUCHBI le Mar 29 Mai - 21:31

Shocked J'attend les retours "en action" mais j'ai déjà commencé à économiser.

Les consignes d'affutages sont elles différentes pour une lame comme celle ci (comparé à l'affutage de l'ESEE RC6 par exemple) ?

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

G287
Membre officiel
Membre officiel

Message par G287 le Mer 30 Mai - 0:29

Toutes lames s'affutent de la meme façon sauf les full serrated ( avec les dents) pour d'aussi bon couteau il faut éviter les affuteurs pourris ils préférable de les convexer à la main et de polir l'affutage pour avoir le top du tranchant avec une bonne résistance

mossyoak
Membre officiel
Membre officiel

Message par mossyoak le Mer 30 Mai - 7:09

je nuancerais quand même un peu en rapport à l'utilisation de l'outil et le travail demandé !
ça aura une influence directe sur l'angle d'aiguisage

en général l'angle se situ entre 17 et 25°

17 te donnera un tranchant qui pénettrera facilement mais sera assez fragile
(souvent utilisé par les boucher)
25 c'est pour les machettes et hache pour avoir le maximum de solidité
batonnage, élagage,etc...
le plus courant étant un mix en restant sur 20/21° pour avoir tout les avantages afin de rester polyvalent

toujour demander l'angle au coutelier afin de ne pas galérer au départ

l'angle n'a rien avoir avec la qualité de coupe, on fait des rasoirs avec tous mais à 25 il faut être plus soigneux je trouve

comme dit plus haut , surtout ne jamais utiliser d'outil d'affutage style accusharp ou autre qui fonctionne par arrachement de la matière

pour ma par j'utilise des pierre diamanté et des céramiques
une petite DC3 ne me quitte quasi jamais

les fabricant de Katana japonais peuvent passer plusieur semaines sur le polissage de leurs lames.

alors prennez le temps surtout si vous netent pas outillé

ps : gaffe au disqueuse et dremel ! si vous chauffez votre lame vous la détramperais et foutrez en l'air le revenu

On est pas la pour enfiler des perles

G287
Membre officiel
Membre officiel

Message par G287 le Mer 30 Mai - 17:22

Voici un petit tutoriel sur l'affutage convexe, avec cette méthode vous obtiendrez facilement un affutage rasoir mais surtout très résistant de pas sa forme

Pour ma part l'ensemble de mes couteaux sont affutés de la sorte, ma machette également c'est ce que j'ai trouver de mieux en affutage pour que ça tienne la coupe longtemps. Ma machette coupe tout et souvent vu que j'habite en outre-mer.

voila

laHire
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par laHire le Dim 6 Oct - 16:04

Gilles fait un super taff. Pour info j'ai ces 2 couteaux venant de chez lui. Dont celui ci, l'autre n'est plus affiché, je rechercherai une photo dans mes archives.  Dans un autre délire, pour ceux qui préfère les plus gros outils, il y a  http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/ . J'ai 2 épées de chez lui car à côté je pratqieu l'escrime médiévale, bon je vous rassure je ne me sers pas de ces joujoux pour les combats, mais pour les test de coupe et aussi pour montrer au public ce qu'était une épée médiévale et sa létalité ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:00

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 4:00