Extremilsim

Discussion sur la mise en place d'un PO

Partagez

wind hover

Discussion sur la mise en place d'un PO

Message par wind hover le Sam 5 Mai - 17:53

Bonsoir à tous !

N'ayant pour l'instant jamais eu l'occasion de faire un poste d'observation digne de ce nom j'aurais voulu savoir comment vous vous y preniez ?
Je pense qu'il serait intéressant de rassembler notre savoir pour faire un tutorial sur la mise en place d'un Poste d'Observation basique. Je dis bien basique puisque forcement un poste d'observation dépend essentiellement du terrain etc .. Mais on peut tout de même établir un certain protocole, comme par exemple : quel matériel utiliser ? quel est le meilleur moment pour établir un PO ? La nuit/jour ? à l'aube ? Quels sont les pièges à éviter ?
Et puis surtout qu'est ce que vous avez dejà connu comme mésaventure lors d'une phase d'observation et quel conclusion faut il en faire ?

J'espère que ça intéressera certain d'entre vous Wink

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: Discussion sur la mise en place d'un PO

Message par Sebastos le Sam 5 Mai - 19:59

Bon sujet de discussion mais en effet, tout dépends du terrain. Quoi qu'il en soit, lors du choix du poste d'observation, ne JAMAIS négliger la porte de sortie, je pense qu'il s'agit là d'un point essentiel, il n'y a pas de situation plus conne que de se retrouver coincé dans un arbre encerclé par l'ennemi Suspect
Ensuite, privilégier les secteurs difficiles d'accès par l'adversaire, en effet, s'il vous repère, plus il mettra de temps à arriver sur votre position, plus vous en aurez pour la quitter.
A mon avis, l'implantation d'un poste d'observation commence déjà par l'observation de ce que l'on veut observer (c'est bon, c'est assez clair ? Laughing ). Pourquoi ? Bin justement pour choisir le bon moment pour aménager son poste d'observation. Il est plus facile de passer inaperçu lorsque l'ennemi est occupé à faire autre chose : prendre son repas, faire la prière, etc. .... L'obscurité aidera aussi beaucoup, donc, les deux meilleurs moments sont AMHA, très tôt le matin jusqu'à la fin du petit déjeuné de l'ennemi ou tard le soir à partir du début du repas de l'ennemi.
Pour le reste de la journée, je dirai que plus on aura le soleil dans le dos, plus l'ennemi l'aura face à lui et sera donc un handicap pour vous repérer. Outre cet avantage, vous ne risquez pas de produire des éclats à cause des lentilles d'optique de visée.
Ensuite c'est du bon sens : éviter de faire un trou pour ne pas avoir à dissimuler la terre enlevée, éviter de fumer, ne pas se parfumer tel une bourgeoise un samedi soir et plus généralement, respecter ceci :
Forme
Ombre
Mouvement
Eclat
Couleur
Bruit
Lumière
Odeur
Trace

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Sam 5 Mai - 20:25

Bien que le sujet soit trop vaste, je rajouterai ceci:

dépend de la durée prévue

dépend du matériel d'obs (donc de ses carac)

de la zone du reste du groupe (pour les rotations et les axes d'approchent possibles)

enfin théorie qui requière également un "bon" sens de la topo et d'une réflexion 3D sur le terrain Smile etc etc

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

wind hover

Message par wind hover le Dim 6 Mai - 10:21

D'accord donc si on résumé un peu :
- Prévoir une porte de sortie
- Essayer d'avoir des obstacles naturelles entre vous et l'ennemi
- Monter son PO lorsque l'ennemi est occupé, par exemple lorsqu'il mange ou dort. ex: à l'aube/la tombé de la nuit
- Garder le soleil dans le dos dans la journée
- Règles fondamentales du camouflage

Pour ce qui est du reflet sur l'optique, vous mettez un filet dessus pour limiter la réflexion ?
Pour des PO un peu long et par mauvais temps, vous déployez une bache au sol, un tarp et devant un filet de camo ?

lyllih
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par lyllih le Dim 6 Mai - 10:55

pour ma part quand je doit observé je ne m'installe jamais car si je doit disparaitre rapidement je peut le faire même si sa fait gagner quelque seconde a 1mn sa peut parfois changer la donne après le seul truc que je garde a l’esprit c'est d'avoir le soleil dans le dos

et en équipement c'est une bâche ou quelque choses a ce mettre au dessus de la tête si il pleut.

mossyoak
Membre officiel
Membre officiel

Message par mossyoak le Dim 6 Mai - 13:06

Vaste sujet ! qui sera difficile à appréhender car tout est possible selon les objectifs d'observations

on peut se trouver sur des points culminants, comme aussi bien dans un talweg enterré sous un chemin, en haut d'un arbre ou sous un ponton dans l'eau !
a quelques mètres de l'objectif ou à plusieurs kilomètres etc etc...

il faudrait classer les objectifs et le temps d'observation !

On est pas la pour enfiler des perles

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Dim 6 Mai - 13:51

C'est sur que les contraintes ne sont pas les même s'il s'agit d'observation pure, ou s'il s'avère nécessaire d'engager la cible...

Si il faut engager, on doit être a moins de 80m de la cible! Ca restreint énormément la marge de manœuvre! Impossible de monter un abris en dur a moins de 100m d'un camp par exemple! Si le PO est destiné uniquement au renseignement, on peu se poser a plus de 300m de la cible sans soucis et pour le coup, l'observation est difficile mais le camouflage largement facilité!

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:54

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 1:54