Extremilsim

Comment s'améliorer en topo

Partagez

Vitalik
Membre officiel
Membre officiel

Comment s'améliorer en topo

Message par Vitalik le Lun 14 Mai - 23:13

Je fais ce topic pour regrouper les conseils afin de s'améliorer.

Car il se trouve que je connais les bases de topo (je sais lire une carte, faire un croquis d'itinéraire, prendre un azimut etc.) seulement je manque d'expérience et cela se ressent quand je dois conduire mon groupe en un point précis !

Bref je voudrais savoir comment faire pour gagner en expérience à ce niveau car je pratique cela que de façon très sporadique au final donc je ne progresse pas beaucoup.

Je me dis souvent, tiens je vais partir dans la verte ce weekend et me faire un parcours mais j'avoue que ça ne me passionne pas trop de faire cela tout seul...

J'ai pensé faire des courses d'orientations aussi

Voilà si vous avez d'autres idées..

Attention ce topic n'est pas destiné à parler des techniques de topo ou de matos de pro, je parle juste avec une carte et une boussole

mossyoak
Membre officiel
Membre officiel

Re: Comment s'améliorer en topo

Message par mossyoak le Mar 15 Mai - 6:15

La première chose a faire c'est te familliariser avec l'echelle !
-il faut que ça te parle (la valeur de 100m par exemple)

-bosser la légende par coeur, surtout les indices qui te permettent de voir des passages critiques
-ensuite bien comprendre les courbes de niveaux afin de modifier ton iti pour adoucir les pentes
-il faut que tu connaisse ton double pas in situ

-après rien ne remplacera le terrain , joue au petit poucet

- ne fait surtout jamais confiance à 100% à la carte (les chemins se ferment, les source se tarissent, les route se construisent...) mais les pic, clocher,éboulie, altitude, ça ne bouge jamais
-la course d'orientation est un excéllent moyen de progresser, mais attention aux échelles ça peut jouer des tours
-aide toi d'un altimètre, un télémètre si tu as, prend un téléphone, et dit toujours à au moins deux personnes au tu pense aller...

enjoy

On est pas la pour enfiler des perles

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mar 15 Mai - 7:04

Personnellement, je n'aurai qu'un conseil ; lève le nez de ta carte et observe le terrain, prends des points de repères.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

oliva
Membre officiel
Membre officiel

Message par oliva le Mer 16 Mai - 18:48

un lien

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57235.0.html

Militum Simulatio.

https://www.facebook.com/groups/176169992460683/

Dk
Membre officiel
Membre officiel

Message par Dk le Mer 16 Mai - 19:58

point de repère, point de repère, point de repère.

***IL FAUT APPRENDRE POUR CONNAÎTRE,CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE,COMPRENDRE POUR JUGER!!***
[ ©Copyright by Dk ]

sepi
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par sepi le Jeu 17 Mai - 7:40

la course orientation est un bon moyen d'apprentissage (repères et points carac)

comme certains l'ont dit plus haut, tu dois accentuer ton taf de manière à évoluer pour projeter la carte papier par rapport à ce que tu as devant les yeux. Donc passer d'un 2D papier au 3D. Les courbes de niveau et leurs formes par exemple.

Essaye d'aller dans un endroit qui t'es totalement familié et très connu, prend la carte à l'échelle qui va bien et maintenant projète toi dedans. JUste pour visualiser et se projeter.

Dans un environnement moins connu, tu peux faire quelques exo en azimut, en visée, tu peux aussi demander à des amis de cacher quelque chose à un endroit ou de donner RDV à un point et une heure précise et s'y rendre (pour un BBQ par exemple Smile ), voilà quelques idées d'exercices pour mettre en application ce que d'autres ont dit plus haut!

après, la sueur épargne le s.... comme on dit Smile !

« Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général ». Général Marcel BIGEARD (14/02/16-18/06/2010)

"De la conduite de chacun dépend le sort de tous". Alexandre le Grand (-356, -323 BC)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 21:58