Extremilsim

Harri Merimaa ( Couteau finlandais)

Partagez

G287
Membre officiel
Membre officiel

Harri Merimaa ( Couteau finlandais)

Message par G287 le Jeu 24 Mai - 19:19

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un vrai couteau de terrain.

Pourquoi vrai couteau ?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un couteau traditionnel finlandais, que ce dernier est issue de centaines d'années d'expérience et qu'il n'a pas changer au fil du temps.

Partout en Finland, Suède et autres pays du style tout hommes ou presque qui arpente les bois possède ce type de couteau car la prise en main est parfaite, la lame robuste et il s'affute avec une facilité déconcertante.

Ce type de couteau est connu sous le nom de Puukko , est plus connue du grand public par une gamme plus civilisé créer par Mora sweden knife sous cette forme :

Pour ce qui est du mien, il vient d'origine avec un étui en cuir typique ce que je trouve affreux. Je l'ai donc mis au gout du jour avec un étui kydex que j'ai retravailler.

Au niveau de l'acier, c'est tout simplement un acier carbone scandinave, pas trop sensible a la corrosion mais qui s'entretien un peu quand même (bon nettoyage avec un chiffon sec et un coup d'huile naturelle)

12cm de lame d'une dureté de 59 rockwell (donc costaud)
24cm de longueur totale
Manche bois et talon en os de cerf.

Voici la bête :

J'espère que cette petite review vous donnera envie de découvrir un autre style de couteau vraiment pratique et qui fait très bien son travail.

Bonne journée !

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Re: Harri Merimaa ( Couteau finlandais)

Message par Sebastos le Ven 25 Mai - 7:32

J'aime bien l'aspect rustique de la lame. En épaisseur ça donne quoi ?

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

G287
Membre officiel
Membre officiel

Message par G287 le Ven 25 Mai - 23:25

3mm d'épaisseur mais c'est vraiment un bon acier et la trempe a 59 rockwell c'est plus qu'extrema ratio et c'est 58 hélé

Désorienter, submerger, gagner.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:56

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 1:56