Extremilsim

Mauser Hsc

Partagez

nuage
Membre officiel
Membre officiel

Mauser Hsc

Message par nuage le Mar 12 Juin - 9:24

Salut à tous !

1ere review afin de me faire accepter parmis vous, je ne vais pas présenter un énieme pavé sur le mk23, mais plutot sur nbb peu connu mais qui s'avére etre une sérieuse alternative au fameux socom avec quelques bidouilles !

Un peu de RS pour les puristes ;

Le Mauser HSc (pour Hahn-Selbstspanner C / Hahn-Selbstspanner Pistole Ausführung C = Pistolet semi-automatique modèle C) était destinée au marché de la police et de l'autodéfense.La forme particulière de son pontet l'a fait appelé Pistolet triangle en France.

Histoire[modifier]Il fut conçu pour remplacer les Mauser 1914&1934 vieillissant pour concurrencer les Walther PP/PPK. Il succèda en 1937 aux prototypes HSa et HSb. Cette version initiale chambrée uniquement en 7,65x17mm fut largement utilisée par la Luftwaffe, la Kriegsmarine et la Police allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, la France occupant les usines Mauser récupère de nombreux pistolets Hsc et les utilisent comme arme d'appoint durant la Guerre d'Indochine. De même, il fut une arme règlementaire dans la police norvégienne vers 1950.

Le Mauser HSc fut remis en fabrication à Oberndorf entre 1969 et 1977. Cette ultime série destinée principalement aux États-Unis fut proposée en 7,65 et 9mm Short.

Le pourquoi du comment ?

En effet, jouant sniper, comme beaucoup le savent nous avons besoin d'un bolt silencieux, mais aussi d'un bon back-up et si possible lui aussi silencieux,chacun sa philosophie sur ce dernier point, personnellement si je peu outer un cible sans que son collegue arrive à determiner vraiment d'ou vient le tir (s'il arrive à comprendre ce qui ce passe déja ..), c'est un gros plus !

Que-est-ce que j'ai comme choix ?

Dans l'école des back-up silencieux, pas beaucoup de présents malheureusement,mais quelques perles , le p99 nbb de chez maruzen et le mk23 marui pour ne citer qu'eux, 2 bonnes répliques mais qui s'averent soient chéres,rares ou bien difficiles à bidouiller ...Crying or Very sad
Bref, y'a bien le mk23 de chez KJ,mais on en reparlera une autre fois Laughing !

Pourquoi le Mauser Hsc Question

De mon coté, aprés etre passé par p99 et mk23 cité juste au dessus, j'ai décidé aprés avoir pas mal tourné avec le dernier de changer, il s'avere que celui-ci est plutot encombrant et lourd malgré de grosses modifs. Qui plus est pour le peu que je m'en servais, je devais essayer de trouver autre chose .

Aprés quelques recherche mon choix tombe sur une petite béte vraiment pas chére, le Mauser Hsc de chez Marushin (japan) , dispo pour une 20aine d'euro dans quelques shops Fr .

A la réception .

Caractéristiques de la "bete" ;

*Fabriquant:marushin (repaquer by 3psa...)
* Type : nbb Gaz Culasse Fixe
* Capacité chargeur: 11 BB
* Poids :242 GR
* Longueur : 155 MM
*Energie : 0,5 JOULE

Prise en main .

Wow !! que c'est petit ! sa change du mk23 sa tien cheers ,que ce soit niveau taille et poids ! (ici tout est 2x plus petit ! poids/taille/puissance? )

(faites pas attention au silencieux pour l'instant)

Je le met dans ma poche histoire de voir ... > sa rentre dedans,méme pas besoin d'un holster en jeu,vous le mettez dans la poche (si possible qui ce ferme) de votre fut cheers .

Bon, revenons à nos mou ...à notre Mauser.

La prise en main est correcte, meilleure que mon mk23 du moins,mais aprés sa dépendra des mains, perso la forme de la poignée est bonne, et malgré un grip peu présent on l'as bien en main ainsi que dans le prolongement du bras,un bon point .

Test de tir.

On prend la bouteille, on ejecte le chargeur...ha ? c'est pas là qu'on mettra le gaz vu la finesse du machin, je regarde le cul du Mauser, yes, c'est bien là.

En effet, une petite valve de remplissage est présente sous la poignée, je retourne le gun, remplis, c'est fini .

Je graille quelques billes,mais je m'apercois que le chargeur ne retiens pas les billes..du moins on peu bloquer le ressort de compression,mais pas les billes en haut du chargeur ...pas top.... sa veut dire qu'on pourra pas remplir de chargeurs à l'avance, et vu la capacité de 11bbs, va falloir faire attention !

Bref, je met le met, sa s'enclenche sans probléme, ici inutile d'armer quoi que ce soit, on presse longuement la détente et le coup part ...

Et sa part plutot bien méme Very Happy ! je passe à la 0.25gr, c'est encore mieux pour le coup,un bon 25m sans probléme dans un torse ! je file tester au chrony ...

Pouf ....pouf ....pouf ....tin', sa fait tout juste 220 fps à la 0.2gr Shocked !

Qui à dit que portée rimait avec puissance ...?
La portée justement , elle est modifiable par le biais du hop-up qui lui ce régle par le haut, une petite vis située sur le bloc hop-up est accessible par le dessus du gun, permettant du coup de le régler via une petite clé allen sans tout démonter .

Autonomie .

On vide 3 4 chargeurs avec un plein de gaz, le top quoi cheers .

Entretien.

Rien de compliqué, quelques vis à enlever sur les cotés, la carcasse ce scinde en 2 ce qui permet d'acceder à l'interne .

Un reservoir de gaz surmonté d'un percuteur et d'un sécurité, un bloc canon/hop-up qui bouge par le biais de la détente et c'est casiment tout .

J'ai pour ma part sorti le joints du réservoir/valve de remplissage,nettoyé puis graissé un peu et sa n'as jamais fuit, été comme hiver .

Un peu de graisse au niveau des éléments mobiles comme la détente et le percuteur et c'est tout, simple et efficace pour le coup !

Attention par contre aux serrages des vis, un des atout de ce NBB c'est son poids plume, mais du coup les pas de vis sont en plastique...gaffe aux serrage donc .

Fonctionnement .

Le canon recule en méme temps que la détente et vient juste au dessus du chargeur, loadant ainsi une bille,le percuteur recule encore un peu pour ensuite venir s'abattre sur la valve de libération du gaz (en haut du réservoir) ,la bille part, une nouvelle prend sa place .

En jeu sa donne quoi .

Ben déja sa change de tout ce que j'ai pu avoir à gaz ...ici pas besoin de 50 chargeurs pour l'autonomie ,on charge en gaz et on en as pour toute l'aprem (40/50bbs environ), du coup il ce fait vite oublier dans la poche et c'est tant mieux pour votre emport ! qui plus est son encombrement réduit vous permet de le mettre à peu pret n'importe ou .

Sa simplicité de fonctionnement et donc son entretien sont des soucis en moins, pas de dégazages,peu de parties mobiles donc usures moindre,bref, beaucoup d'atouts .

Problémes (et éventuelles solutions):

Le talon de chargeur qui dépasse ...ce qui engendre une perte de celui-ci

> on lime eu peu,sa dépasse plus : plus de pertes !

La détente plutot longue et dure .

> musculation du doigt / on peu aussi détendre un peu le ressort de percussion et celui qui raméne la détente .

Bruit de percution .

> ajout d'une petite calle en caoutchouc entre le réservoir et le percuteur .

Autonomie en billes/systeme de retention des bbs .

> rien trouvé de probant pour l'instant ...pale

Pas de vis qui ce bouffent .

> faire plus attention/mettre une goutte de cyanoacrylate sur le pas.

Résumé aprés plusieurs mois ;

En jeu il ce fait completement oublier, léger et économe, c'est un trés bon compagnon lors des OP/parties, d'ailleur je le préfere à mon mk23 qui lui est trop gros et lourd,méme aprés modifs ..

Pour tu tirs jusqu'a 20 25m il remplira parfaitement son role,et pour peu qu'on soit doué de ces main, on pourra améliorer certaines choses comme le son émis lors du tir, la souplesse de détente ,la précision ou encore l'aspect externe pour les puriste .

Voila voila, si vous avez des questions/suggestions, n'hésitez pas Laughing !

nuage
Membre officiel
Membre officiel

Re: Mauser Hsc

Message par nuage le Mar 12 Juin - 12:32

Prochaine étape (là je vais laisser mes doigts ce reposer), l'upgrade, mais est-ce que je peux mettre sa ici Question

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mar 12 Juin - 12:48

nuage a écrit:Prochaine étape (là je vais laisser mes doigts ce reposer), l'upgrade, mais est-ce que je peux mettre sa ici Question

Bien sûr, au contraire même Laughing

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Fred
Membre officiel
Membre officiel

Message par Fred le Mar 12 Juin - 12:49

Ça m’intéresse fortement de voir les upgrades..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:03

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 4:03