Extremilsim

Ça se mange ...

Partagez

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Ça se mange ...

Message par Sebastos le Mer 12 Sep - 17:26

Voila donc une rubrique qui risque de vous mettre en appétit.
On va essayer de répertorier ici tout ce qu'on peut trouver dans la nature (végétal ou animal) et qui d'une manière ou d'une autre, peut être mangé avec ou sans préparation. Ne postez que si vous êtes sûr de vous ou que vous avez vous même testé.

Je commencerai donc par l'escargot Helix aspersa aspersa (Müller 1774) ou Petit-Gris.

C'est celui-là que vous trouvez partout (jardin, fossé, bois, murets, champs, etc...).
Cet escargot est originaire de la plupart des pays méditerranéens et de la façade atlantique française. Il a une taille de 28 à 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 g. Il représente moins de 10% de la production des transformateurs d'escargots.

C'est (dit-on !) l'escargot le plus apprécié des gourmets !
Il devient de plus en plus rare (pesticides, urbanisation, ramassages excessifs, etc...).

Comment le préparer dans la nature ?

C'est tous simple, faites un trou dans le sol (20cm de profondeur) tapissez le fond du trou avec des aiguilles de pin (par exemple) jusqu'à mi hauteur. Placez vos escargots sur ce lit d'aiguilles puis recouvrez le d'une autre épaisseur d'aiguilles jusqu'au raz bord du trou.
Mettez le feu et attendez que toutes les braises soient devenues cendres ... ramassez vos escargots et "à table".

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Re: Ça se mange ...

Message par River Green le Mer 12 Sep - 19:08

Sebastos a écrit:

Comment le préparer dans la nature ?

C'est tous simple, faites un trou dans le sol (20cm de profondeur) tapissez le fond du trou avec des aiguilles de pin (par exemple) jusqu'à mi hauteur. Placez vos escargots sur ce lit d'aiguilles puis recouvrez le d'une autre épaisseur d'aiguilles jusqu'au raz bord du trou.
Mettez le feu et attendez que toutes les braises soient devenues cendres ... ramassez vos escargots et "à table".

Au préalable il est préférable de les faire jeûner pour les dégorger de leur bave il me semble Smile Après tout dépend surement du niveau d'urgence dans lequel on se trouve Smile

En tout cas super l'idée du topic !

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 13 Sep - 6:12

C'est pas tant la bave que les excrément qui sont gênant chez ces petites bêtes...
A noté quand même, leur valeur énergétique est tellement faible qu'on consomme plus d'énergie a les digérer que l'on en gagne =x

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

M!no
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par M!no le Jeu 13 Sep - 7:11

oui mais le jeune doit durer 21 jours pour evacuer la bave et le reste , là tu as le temps de penser à manger du du du ben du herisson non !!!

Tout Cul Tendu Merite Son Du
clique dessus

SuN_PhenX

Message par SuN_PhenX le Jeu 30 Mai - 11:56

Le problème avec ton escargot c'est le parasite qui peut s'y trouver à savoir :

Dicrocoelium dendriticum
Dicrocoelium dendriticum, aussi dénommée Dicrocoelium lanceolatum est une espèce de ver parasite de la famille des Dicrocoeliidae, responsable de distomatose, une parasitose humaine. C’est la petite douve du foie.

Donc, à moins qu'il soit très bien cuit, il faut faire attention... L'escargot n'est pas forcément la meilleure chose à manger, surtout que l'apport énergétique est assez faible...

Bon j'édit, parce que c'est bien beau de dire que c'est pas super ce que les autres proposent, mais il faut aussi que j'y apporte quelques chose!

Moi je suis surtout une adepte des bonnes vieilles recettes.

La soupe de verre de terre, très grand apport en protéine! Facile à trouver car comme tout adepte de la survie, on a une pelle pliable dans son sac à dos! Wink

Sinon, les orties, ramasser une bonne brassée de feuille d'orties fraîche, les faire bouillir dans de l'eau, comme des épinards, l'avantage de cette plante, c'est qu'on en trouve presque partout, qu'elle se prépare très facilement bouillie, ou en soupe, et qu'elle a l'avantage d'être très chargée en fer donc vous donnera un petit coup de boost au moment opportun!

Par contre, je ne saurais trop vous conseillé de ne cueillir et de ne consommer que les plantes, insectes et autres que vous connaissez vraiment et sur lesquels vous n'avez aucun doute!

Tout le monde se rappelle la mésaventure des commandos français!
Qui en semaine de survie avaient cru cuisiner une plante, mais l'avait confondue avec une autre extrêmement toxique... Ou des gens croyant cueillir de l'ail des ours qui cueille en fait du muget qui est toxique...

Je ne saurais trop vous mettre en garde contre les empoissonnements qui peuvent avoir des conséquences dramatiques!

greed

Message par greed le Jeu 30 Mai - 17:54

Le problème de ce topic c'est que faut presque faire du cas par cas.

En ce moment dans mon coin seulement : les insectes les biches sont disponible niveaux bouffe ainsi que quelques racine de la carpe dans les rivières. Avec une fourche et une lampe on fait des miracles.
Dans 1-2 mois ça sera les airelles et les cerises
Dans 4-5 Mois les pomme.

Mais sans connaitre les coins ça me parait galère de trouvé de la bouffe facilement.

Pour les champignons méfier vous. Beaucoup sont très bon certains délicieux mais pas forcément à n'importe quel moment de l'année.

SuN_PhenX

Message par SuN_PhenX le Jeu 30 Mai - 18:24

Disons que les orties, excepté l'hiver, on en trouve toute l'année!

BOUCHBI
Admin
Admin

Message par BOUCHBI le Sam 8 Juin - 10:24

Continuons dans la saga "Ca se mange" mais passons coté végétal !

Dans ma contrée du centre de la France, on trouve bon nombres d'acacia. Et bien les fleurs de cet arbre se mange.

La partie blanche (la fleur en elle même en fait !) a un gout sucré très agréable en bouche. On dit que le sucré provoque la sensation de soif. Je n'ai jamais eu cette sensation avec cette fleur. Gavage autorisé !

Passons ensuite à une plante que certains connaissent pour ses vertus urticantes. J'ai nommé le "Poil à gratter" ou "Gratte cul". Il s'agit en fait du fruit de l'églantier (une sorte de rosier), le Cynorhodons.

Ces petites boules rouges, une fois mûres (molles) sont replie d'une pulpe très nutritives. Pour avoir accès à la réelle confiture que ce fruit propose, il suffit de décrocher le fruit de la branche et de presser le fruit pour en faire sortir la pulpe par le bout ouvert. Ne pas faire sortir les graines présentes dans le fruit, ce sont elles qui grattent fort !

Bon appétit !

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

greed

Message par greed le Sam 8 Juin - 16:45

BOUCHBI a écrit:Continuons dans la saga "Ca se mange" mais passons coté végétal !

Dans ma contrée du centre de la France, on trouve bon nombres d'acacia. Et bien les fleurs de cet arbre se mange.

Bon appétit !

Une cliente tourangelle ma fait découvrir en beignet. Ca déboîte.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:04

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 6:04