Extremilsim


La bande UHF

Partagez

shawnX
Membre officiel
Membre officiel

Messages : 87
Date d'inscription : 01/08/2011

La bande UHF

Message par shawnX le Mar 2 Oct - 15:04

Bonjour,

Voici un copier/coller d'un petit article que j'avais tapé sur un forum local.
Je le poste ici plutôt pour sensibiliser les personnes qui utilisent des postes radio UHF débridés en puissance/fréquences.
Plutôt que d'utiliser des fréquences aléatoires qui peuvent être des fréquences à risque (relais radio-amateurs, armée, secours etc)essayez de rester sur des fréquences libres comme le 446Mhz (fréquences PMR) ou alors si vous voulez rester à l'abri des écoutes des possesseurs de PMR sur des Fréquences LPD (433.075 à 434.775):

http://pmr446.free.fr/index_lpd433.htm


La bande LPD est beaucoup plus étendue que la bande PMR mais nécessite théoriquement d'avoir une puissance d'émission très faible. Des parties de cette bande sont partagées avec nos amis Radioamateurs donc un flou juridique...

L'utilisation de la VHF est à proscrire. Ces capacités sont souvent médiocres pour ce que nous en fessons et la totalité de la bande est utilisée par les autorités, les radioamateurs, les satellites ainsi que la navigation maritime (plaisance et pro) = fréquence à risque avec des lourdes peines si vous faites des bêtises !


Petit topo sur les questions de communications radio. C'est un bref survol, les lois et la technique sont beaucoup plus compliqués que ce qui est expliqués dans mon résumé.

1) Qu'est ce qu'un radio éméteur-recepteur
2) Comment l'utilise-t-on
3) Que dit la lois
4) Quels sont nos droits
5) Que risque-t-ont à faire n'importe quoi
6) Comment qu'on parle
7) Infos utiles

1) Qu'est ce qu'un radio éméteur-recepteur

Dans le cas d'un citoyen Lambda une radio (ou emeteur-recepteur ou talkie-walkie ou poste radio ou tranceiver etc) ressemble à ceci :


Chque radio est en mesure d'émettre sur des canaux ou une bande de fréquences bien précise.

Qu'est ce qu'un canal ? C'est un peu comme le répertoire de votre téléphone, plutôt que de retenir une série de chiffres tel que 446.005 on assigne un canal a une fréquence pour nous simplifier la vie.
Pour être relier sans fils, les radios émettent des ondes radioélectriques dans l'air. Ces ondes radioélectriques sont émisent sur une fréquence bien précise, les deux postes doivent être programmés sur la même fréquence pour pouvoir communiquer.


2) Comment l'utilise-t-on

Le principe de fonctionnement est assez basique : on vient regler chaque radio sur un même canal pour qu'ils puissent communiquer ensembles. A la différence d'un téléphone qui fonctionne en duplex-intégral (on parle et écoute en même temps) les radios fonctionnent en semi-duplex (la parole et l'écoute se font en deux temps).
On vient appuyer sur le gros bouton appellé PTT (push to talk -appuyer pour parler-) pour émettre alors que l'autre personne reste à l'écoute, quand la message est passé la personne qui parlait relache le PTT pour écouter alors que la personne qui écoutait se met à émmettre.

3) Que dit la lois

Les particuliers tels que nous doivent acheter leurs radios aux normes Francaises. C'est à dire que ces radios ont une puissance d'émission bien particulière sur une bande de fréquence bien précise. En France la norme la plus répandue est la norme PMR446 : Fréquence 446Mhz pour une puissance de 500mW (0.5W) mais il existe également la norme LPD443 en 443Mhz. Dans tout les cas la norme implique que le poste soit équipé d'une antenne non-démontable.

La plupart des radios chinoise (ou pas d'ailleurs) débridés en fréquence et puissance possèdent des antennes amovibles et peuvent émettre de 430 à 470Mhz avec une puissance de 1 à 5W soit 2 à 10x la puissance légale.
Même si vous réglez votre poste sur une fréquence PMR à 446.xxxMhz vous serez dans l'illégalité à cause de la puissance d'émission.

Exemple de radio UHF


Maintenant même si vous émettez à 1W sur des fréquences légales vous n'encourez presque aucun risque. Le principal risque avec ce genre de matériel est d'émmetre sur des fréquences réservés au licenciés (radioamateurs), militaires etc.

Sachez d'une émission radio est facilement repérable et que les bandes sont trés surveillés.

4) Quels sont nos droits

Vous pouvez utiliser en toute légalité des radio du commerce en PMR446, vous disposerez de 8 canaux et parfois d'une multitude de sous-cannaux (qui sont en réalités des codages CTCSS).
Les radios à la norme LPD443 sont également disponibles avec beaucoup plus de cannaux qu'en PMR446 mais avec une puissance d'émission plus réduite et donc une portée moins importante.
La CB ( Citizen Band) trop souvent oubliée. Elle dispose d'une 40ene de canaux et d'une puissance d'émission de 4W, la portée peut être trés grande. Les CB fixes (pour véhicule) possèdent un mode d'émission qui peut porter à plusieurs centaines de Km (oui oui) pour une puissance de 4W à cause de la basse fréquence utilisée (27Mhz).

Poste CB Portatif :


Pour les organisateurs ou bidouilleurs, il est possible d'accroitre la couverture radio sans passer par des postes illégaux avec des puissance faramineuses en bricolants des Relais Simplex :
http://pmr446.free.fr/index_repeteur_simplex.htm

Principe du relais :


5) Que risque-t-ont à faire n'importe quoi

Le risque va de la simple confiscation de matériel dans les cas les moins graves jusqu'a une peine de prison dans les cas les plus graves.
Avec les postes radio UHF vous avez des chances d'émettre sur des fréquences privés ou militaire. En revanche certaines postes peuvent travailler en UHF ET en VHF qui elle est utilisés par les contrôleurs aériens, militaires, balises de secours, bateaux etc et l'émission sur certaines fréquences VHF peut entraîner de lourdes conséquences.

Sachez que si vous ne vous capter qu'a 5km avec vos radio, des stations possédants des antennes très performantes pourrons vous entendre de très loin. J'ai déjà réussi à capter des transmissions à 50km avec des puissances d'émissions relativement faibles et 28km entre deux portatifs.

6) Comment qu'on parle

Pour plus de clarté dans les com's , surtout quand beaucoup de monde est sur un même Canal, on observe la norme suivante :

Jacques veut appeler José sur sa radio puis José lui réponds :

"José de Jacques"
"Jacques de José j'écoute"

ou éventuellement

"José pour Jacques"
"Jacques pour José j'écoute"

Le nom de la personne qu'on veut joindre doit figurer en premier dans l'émission radio de manière à attirer l'oreille du destinataire. Le nom de la personne qui émet doit également figurer dans la conversation car on ne reconnais pas toujours les voix sur les ondes.


7) Infos utiles

Quelques liens :

Tout sur le PMR446 (et le LPD443)
http://pmr446.free.fr

Qu'est ce qu'un radioamateur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur

Les antennes, les bandes de fréquences et leurs portée théoriques :
http://www.bmweb.fr/radio/mat_antennes.php

Les classes de fréquences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio

Allocation des fréquences :
http://www.wwg1.com/pele-mele/frequences/frequences.html


*****

http://www.sof64.com


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:27