Extremilsim

[Article]Emport "Vital" en autonomie!

Partagez

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

[Article]Emport "Vital" en autonomie!

Message par Renan le Mer 3 Oct - 16:56

A la demande de Sebastos, je viens poster ici un article sur le minimum vital en autonomie que j'ai composé a la base pour des joueur non milsimeux...

Commençons par quelques définitions:

Faire une OP en autonomie, ça signifie être capable de vivre en jeux sans dépendre de personne! Ca parait con, surtout définie comme ça, mais ça signifie pouvoir tout gérer seul! L'eau, les vivres, la bouffe! Et en situation de jeu et donc, de stress!
Il y a un certain nombre de chose qui sont accessoire, et un certain nombres d'autres qui sont tout bonnement vitale! Je vais essayer, de part ma propre expérience en la matière, de vous faire le topo!

Communication:

Le plus vital dans ce genre d'entreprise, c'est de pouvoir appeler au secours! Ne comptez pas sur votre talkie PMR et sa portée de 10km en terrain dégagé pour répondre a vos besoin! Il vous faudra une solution vraiment efficace si, par exemple, vous vous perdez ou si vous êtes juste assez endommagé pour ne plus pouvoir marcher mais pas assez pour ne plus pouvoir appeler!
Le portable reste la meilleur garantie! Mais ne le conservez pas allumé! Gardez-le soigneusement éteint dans une poche pour en économiser la batterie!
A plus courte distance, pensez au sifflet! C'est tout bête mais ça permet de signaler sa position sans s'époumoner! Ca aide en cas de recherche!

Orientation:

Ca c'est vital! Il est aussi vital de savoir bien s'en servir! Vous pouvez opter pour le GPS, mais la carte IGN, elle, n'a pas besoin de pile pour fonctionner! Une carte, une boussole et quelques connaissance d'orientation, c'est indispensable!
Rappelez-vous: le GPS facilite la vie, mais on ne peux pas compter sur lui! Il est faillible! Ne mettez pas tout vos oeufs dans le même panier et servez-vous d'une carte!

Premier secours:

Contrairement a ce qu'on pense, c'est moins vital que l'on croit!
En effet, oubliez les gazes, les compresses, les bandages et le reste! En cas de blessure, de toute façon le jeu s'arrête! Vous pouvez prévoir un peu de bobologie mais ne vous encombrez pas d'un kit de suture, de toute façon, vous ne saurez pas vous en servir efficacement! Le kit de bobologie le plus simple: quelques compresse d'alcool pour maintenir une plaie propre, quelques sparadrap, des gants jetable et de l'aspirine!
ATTENTION: ne soignez JAMAIS quelqu'un en lui donnant un médicament! La personne devra le prendre seul, dans le cas contraire votre responsabilité sera engagé et vous n'êtes pas médecin!

Malgré tout, il se peut que vous  soyez dans une situation vraiment catastrophique qui vous oblige a agir! Dans le cas d'une plaie ouverte, la priorité est de la maintenir propre et de stopper le saignement. Pour ça, il faut faire pression sur la plaie! Sauf si c'est une artère, il y a peu de plaie qui ne stoppent leur saignement après quelques minutes de compression! Attention toutefois! Ne JAMAIS entrer en contact direct avec les fluides corporel du patient, portez des gants!
Dans le cas d'une morsure d'animal venimeux, une vipère par exemple, ne sucez en aucun cas la plaie! Le seul effet de cette pratique, c'est de vasculariser la plaie et donc d'aider le poison a se répandre! La seule chose à faire, c'est rester calme, attendre et prévenir les secours! Sachez qu'une morsure de vipère mets à peu près un quart d'heure à tuer une souris... Et que 80% des morsures se font "à blanc". Les serpents savent contrôler leur émission de poison et le gâche finalement assez peu!

Hydratation:

C'est un point essentiel de l'autonomie: l'eau!
L'eau est assez facile a trouver dans certains cas, bien plus complexe dans d'autre! Étudiez bien le terrain où vous évoluerez, vous saurez si vous avez besoin de prendre de l'eau pour toute la durée du jeu ou seulement pour la demi-journée.
Ne buvez pas n'importe-quoi, bien entendu! L'idéale, c'est le système de filtration, mais il peut s'avérer très cher! Les pastilles de purifications sont très efficace quand on prend soins de respecter la notice et de préférer s'abreuver dans de l'eau courante!
A titre d'information, on estime, en effort, qu'un adulte doit consommer 2L d'eau par jour!
N'oubliez pas de prendre en compte les facteurs aggravants, le vent, le sur-poids ou l'équipement (par exemple un ghillie-suit) et n'oubliez pas que le premier effet de la déshydration, c'est un mal de crâne!
Buvez peu, mais buvez régulièrement!
Et pensez à sucer un bonbon dur pour palier a la sensation de la bouche sèche =x

Alimentation:

C'est moins grave que le reste! L'alimentation, on peut s'en passer pendant 72h sans souffrir trop! Pas l'eau!
Il existe différentes solutions que je vais vous énumérer avec ses points positifs et négatifs:

La ration militaire (type française):
-Très complète! Avec une ration 24h, on peut tenir 2 jour en étant économe!
-Nécessite cependant un bon emport, c'est lourd!
-Oblige a faire du feu, pas l'idéal en période de sécheresse et carrément hors de question la nuit si vous êtes en infiltration

La Ration MRE (Meal Ready to Eat):
-C'est une ration auto-chauffante pour 12h! Mais vous pouvez compter presque 24h avec une ration tant elles sont imposante!
-Assez compact quand on prend la peine de les dé-packer... Mais prend autant de place vide que pleine...
-Pas besoin de faire du feu! C'est auto-chauffant! C'est d'ailleurs son seul avantage en fait...
-Absolument IM-MONDE!!! J'ai testé, plus jamais!!!

Les plats lyophilisé:
-Ca prend pas de place!
-C'est chaud!
-C'est bon!!!
-Ca nécessite de chauffer de l'eau, donc de prendre de l'emport en flotte et de faire du feu!

Les salades froides:
-Complète et nourrissante! surtout a base de riz!
-Solution choisi par le 13em d'après un ex membre!
-Pas d'odeur de cuisson, pas de feu! Par contre, c'est froid... En hivers, c'est pas le top...
-Emport plus que raisonnable!

Les plat préparés maison avec pochette de chauffe:
-Les avantage de la salades froide et de la MRE: vous faites votre plat, vous le conditionnez en sachet hermétique et vous le réchauffez avec un sac auto-chauffant façon MRE (2€ l'un sur "Lyophilisee.fr")
-C'est chaud, c'est bon, c'est a votre goût!
-Record d'emport une fois consommé!

Voilà un rapide tour d'horizon des solution pour s'alimenter!

Sommeil:

La encore beaucoup d'idée reçue... La première étant qu'on a besoin d'une tente pour dormir dehors!
C'est faux... Un bon duvet remplace très avantageusement la tente! Ceux qui on peur des p'tites bêtes se rassure, exception fait de certaines comme les puces et les tiques, elle nous ignore comme nous les ignorons!
Pour dormir dehors, deux règles:
-s'isoler du sol
-Se couper du vent
Pour ces deux problèmes, le sur-sac de couchage est la solution idéale! Vous pouvez la coupler avec la solution "hamac" ou tapis de sol, mais ce n'est pas des plus utiles. Personnellement, je me sers d'un sac 5°c combiné avec un sur-sac et un sac a viande en coton. L'ensemble prend très peu de place (Une besace de 15 par 20) très peu de poids et permet de dormir dehors sans soucis! En cas de température trop basse, j'y ajoute une chaufferette chimique, 45° pendant 6h!
En cas de pluie me diez-vous? Et bien servez-vous de votre Poncho comme d'un "tarp"! Un tarp, c'est une bâche que l'on tend au dessus de son lit douillet pour se protéger de l'eau du ciel! Et si l'eau commence a ruisseler sur le sol, et bien vous n'avez plus qu'a vous habituer vite a dormir en position assise =x

Change:

Vous pouvez penser que vous aurez besoin de changer de vêtement en cour de jeu. Je vous répondrait que ce n'est pas indispensable. Pensez en revanche a prendre des sous-vêtement techniques! Les combinaison de trekking s'avère très efficace pour évacuer la transpiration et rester au sec! Une paire de combi de rechange permet de faire l'impasse sur un treillis supplémentaire!

Pluie:

La pluie, c'est l'ennemie du moral. Quand on est mouillé, très vite, on déprime! Pour éviter ça, il faut garder le corps au sec!
Pensez d'abords a vos pied! Des pieds humides, c'est l'abandon très vite! Donc de bonnes chaussures et éventuellement des guêtres. Pensez aussi au sur-pantalon et au poncho! Ça ne prend pas de place, ça existe pour pas cher en camouflage et ça permet aussi de faire un tarp en cas de besoin!

Charge:

Savoir ne pas trop exagérer dans ce qu'on emporte, c'est capital! La règle d'or c'est: ne portez pas plus du quart de votre poids en matériel! Je pèse 100kg, je peut emporter 25kg! Réplique incluse!

Voilà un exemple:

et le détail des charges:

Conclusion:

Faire de l'autonomie, ça nécessite en fait bien moins de matériel que l'on ne le crois! Le principal, c'est le moral! C'est a cause de ce putain de moral que moi et mon binôme avons dut abandonner durant le trophée Craig-Harisson!
Enfin, un dernier conseil:
Si vous avez un doute sur l'usage de quelque chose dans votre sac... Virer le! Vous ne vous en servirez pas!

Dernière édition par Renan le Jeu 4 Oct - 10:28, édité 1 fois

JUCH
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Article]Emport "Vital" en autonomie!

Message par JUCH le Mer 3 Oct - 17:26

Super article !!
Et puis comme tu dis le moral est une chose à ne pas négliger....
Pour cela un bon saucisson "des familles", et une photo de maman !
Smile

"Faire face toujours"

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Mer 3 Oct - 19:10

Moi j'ai une arme secrète pour le moral:

Le TTB!
"Tactical Teddy-Bear"

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Mer 3 Oct - 20:09

Post intéressant :)Ton emport est vraiment bien étudier !

Bien d’accord avec toi le matériel c'est bien mais savoir sans servir c'est beaucoup beaucoup mieux ! Même si ça fait beaucoup pour le couchage la solution est quand même vraiment intéressante et cet aspect compact me plait beaucoup (cette pochette sera dans ma prochaine commande !).

Pour ma part je rajoute un peu de para-corde c'est léger, ça ne prend pas énormément de place et ça peux servir à beaucoup de chose notamment à fixer le tarp en cas de pluie ...
Et je met mon portable soit dans une pochette étanche ou dans une boite étanche/anti choc on ne sait jamais ...

Il serait bien que chacun post son emport je pense, histoire de voir et de comparer le paquetage de chacun, en précisant bien sûre dans quelles conditions le matériel est utilisé (OP de 24h / 48h, bivouac prolongé ...). Qu'en pensez vous?

River Green

[b]/! Fougère qui tire à vue Sad*-*): /!

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mer 3 Oct - 20:15

C'est aussi pour ça que j'ai demandé à Renan de poster son article ici ...

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 4 Oct - 5:54

Entre le moment où j'ai créé ce topic et aujourd'hui, mon emport a beaucoup évolué!

Je suis passé par des tas de configuration différente, j'ai changé de matériel de portage plusieurs fois et testé différentes solution de dodo et de bouffe!
Aujourd'hui, voilà où j'en suis en configuration "Sniper"! Ce serait bien entendu différent en mode spoter ou soldat du rang:

Le système de portage a changé! Je suis passé d'une veste mesh a une ceinture molle: Alors, la "sniperbelt" façon Plantigradecorp!

De gauche a droite:
-Poche pour couteau 3 lames (avec dragonne)
-Poche pour chargeur de bolt (deux chargeur 338 ou 4 chargeur Well, en fonction de l'OP)
-sur la poche porte-chargeur: une pochette pour boussole, une pochette double chargeur pour PA
-Poche radio PMR
-Poche utilitaire Large pour couchage (duvet plus sur-sac)
-Poche premier secours amovible
-Holster CQC avec plateforme Molle faite maison (en cuir!)
-Mini poche utilitaire pour un peu de bouffe, des accessoire et la carte le cas échéant!

D'autre point de vue de la ceinture une fois portée:

Avec ça, on ajoute le mini sac a dos:

Par dessus cette ceinture, c'est toujours mon Yote avec ses 3L de flotte, sa trousse de maquillage, son sécateur, ses rations et un peu de matériel en rab (sifflet, silencieux pour le bolt, etc...)

Le tout porté ensemble:

Porté ensemble, le sac repose directement sur la ceinture par contact! Un paire de boucle fastex permet un larguage ultra rapide du sac au besoin et notez la présence d'une sangle 1 point solidaire du sac pour faciliter le port de la réplique!

Le poids de la ceinture, chargée, donc avec PA et Chargeurs est de 5 kg! Le poids du sac à dos en charge avec son eau et sa bouffe est de 6 kg! Soit un total, hors bolts de 11kg! Avec le bolt et ghillie, l'emport complet se monte a 18kg sans matériel de pluie, 19kg avec matériel de pluie!

Et le cas échéant, l'ensemble sac a dos et sac a duvet peut venir se greffer sur un fourreau dorssal Eberlestock pour une configuration "randonnée" qui sera sans doute utilisée en cas de pluie sur le TCH!

Au final, ma liste de matos hors réplique:
-Duvet ultralight
-Chauffe duvet
-Camelback de 3L
-Pastille de purification
-Couteau 3 lames
-Carnet crayon
-Carte, compas, boussole
-Viande séchée
-Bonbon dur
-Anti-buée
-Sifflet de secours (miroir, allumette, loupe, boussole et led dans le même objet)
-Ration maison sous vide
-Bonnet
-Maquillage
-Poncho vegetato (paracorde inclue)
-Lampe torche
-Mini Lampe led

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions."
Boulet

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Jeu 4 Oct - 10:28

J'aime ! C'est light et fonctionnel

Par contre tu portes en continue ta ghillie du coup? ou elle loge dans ton sac à dos?

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 4 Oct - 10:33

Je la sangle roulée sur le sac =x

Boulet

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 4 Oct - 11:14

Le moral c'est le plus important et le moral, peut importe ta préparation, ça se préserve. Pendant que je mangeais mes barres aux céréales en pensant à tes MRE Raviolis aux 3 fromages, j'avoue que j'avais le moral un peu atteint.

Même si c'est pas toujours la solution la plus light, il faut aussi savoir prendre ce petit truc en plus qui nous fera garder le mental malgré toutes les situations auxquelles on sera confrontés.

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Jeu 4 Oct - 16:53

Super topic, merci beaucoup on y trouve foultitude de petits "trucs" intéressants !

Tu parles, dans ton premier post, de faire ses propres menus chauffants, c'est tout simplement ce que je cherchais, merci Wink

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 4 Oct - 17:12

Et je confirme cette méthode! Je vais transférer un Tuto que j'avais mis sur Sniperland sur le sujet tiens =3

Boulet

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Jeu 4 Oct - 17:25

Merci Renan, ça sera très utile à nombre d'entre nous Wink

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Sam 30 Mar - 21:02

Équipé et Détaillé :

Légende :

- Esee 3 : Mon couteau de camp qui me servira principalement pour toute les taches liées à l’installation d'un bivouac dans les règles.
- Mousqueton : J'en prendrais à terme peut être 2, mousqueton Peltz destiné à la descente en rappel ou suspendre tout un tas de chose que mon imagination dénichera sur le terrain (pose du tarp, fil à linge ...).
- G1 (Poche Grenade) : Chargeur Taurus Pt92
- G2 : Chargeur VSR10
- G3 : Billes conditionnées dans des tubes d'efferalgan ou de lysopaïne (j'ai choisis ces tube car je peux mettre le doigt jusqu'au fond ce qui me permet de glisser un bout de mouchoir pour ne pas avoir le bruit des billes lors de mes mouvements).
- G4 : Sparclettes (x4) maintenus par un élastique de chambre à air.
- G7 : Pochette radio avec le midland G7
- Tel / IGN : pochette du combat shirt pour y glisser mon téléphone ou une carte IGN
- Admin pouch : GPS, loupiotte tactique, tube camouflage, boite étanche pour téléphone, mouchoirs, piles de rechange, fire steel, grignotage et je peut en rajouter au besoin.
- Poch + : Kit de premier secours, poncho, paracorde.
- Divers : pochette du combat shirt pour mouchoir GPS si utilisation fréquente ...

Légende :

- PochDH (pochette dos haute) : Vêtements de nuit / froid (caleçon long + pull polaire)emballé dans un sac poubelle, sous vêtements, trousse de bricolage réplique, réchaud, bouteille d'eau 50cl, un savon
- PochDB (pochette dos basse) : Sac de couchage troopen + sac à viande
- Tarp : Tarp
- G1 - 2 : 2 gourde dont une muni d'un quart + pastille pour réchaud dans une petite pochette sur la housse et sur l'autre oeufs de Manise.
- Musette : Ration pour 48h de bouff + gamelle AF + couvert tatoo

TTA : 14 kg
Réplique principal : 3.2 kg
Ghillie : 1.4 kg
Réplique de poing : 0.9 kg

Total tout confondus : 19.5 kg soit 20 kg

Voilà mon emport pour des OP de 2 jours 1 nuit tout du moins concernant la bouff et les réserve en eau. Je n'ais pas voulu sacrifier le confort car tout est dans la tête ou presque donc tant qu'il y a le moral et le sourire on avancera Smile Après chacun voit midi à sa porte en tout cas j'ai pu tester cet emport sur de petite marche pour le moment 3-5km et tout c'est toujours bien passé !

River Green

tekmanoid

Message par tekmanoid le Ven 5 Avr - 18:52

merci renan, un très bel article Very Happy

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Ven 5 Avr - 20:58

Les billes stockées hors chargeur c'est pas milsim.

Niko_41

Message par Niko_41 le Ven 5 Avr - 21:03

Merci River Green pour ce partage d'expérience.
N'hésitez pas à poster les autre, ça permet de se faire une idée et de se dire "tient c'est pas bête ça !"

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Sam 6 Avr - 5:52

Ariège -> Ca dépend... Je suis sûr de pouvoir faire un système de stockage "hors chargeur" qui le soit =x

Boulet

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Sam 6 Avr - 18:14

Si il n'y a que ça je les enlèves Wink

Mais je les avais laissés car je voulais tester en partie classique voir si je tenais l'emport sur la journée, pouvais me déplacer sans encombre etc ... Smile

Mais je vais simplifier la grosse pochette OD qui ne me plait pas arrangeant ça un peu mieux moins "lourdo"

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par "ROB" le Mer 10 Avr - 16:12

HELLO
VOILA CE QUE JE DONNE A MES JEUNES, apres ils evoluent en fonction de la mission

COMMENT ORGANISER UN SAC A DOS DE PATROUILLE Pour 24H (25l à 40l)

*Effet Chaud ( ullfrotte)
*Effet pluie (poncho/Stowaway)
*Necessaire de Camouflage
*Pharmacie individuelle
*Vivres pour 24h + Gammelles (facultatif) le mieux c est une ration de combat depackée ou du lyophilisé ou nouilles chinoises .
*Gourde d eau /camelpack 3L
*Mouchoirs papier/PQ
*Petits sacs poubelle
*Lampe frontale + piles rechange
*Carnet stylo Crayon a papier
*10m de cordelette para noire ou vert olive
*outil collectif à repartir dans le Squadron (pelle, machette,cisaille,Hache)
*Un couteau de combat tres solide facile d acces .

COMMENT ORGANISER UN SAC A DOS DE COMBAT Pour 48H ou plus (65l à 100l)

*Pantalon et veste de teillis de rechange
*Un calecon long type peau Cycliste
*Effet sous vetement de rechange
*Chaussettes de rechange
*Une serviette eponge
*Deux teeshirt qui evacue la transpiration et seche tres vite type Carline ou UnderArmour
*Un Chapeau Et un bonnet
*Pastilles de decontamination
*Un quart si possible en teflon (non conducteur)
*une lampe frontale
*Des piles de rechange
*10m de cordelette para noire ou verte
*Un Kit feu : Briquet , Allumettes , Bougie , un rechaud type Esbit pastilles d alcool solidifiées
*Kit de couture
*pharmacie individuelle
*Un outil pour le collectif a repartir dans le Squadron : pelle , machette , cisaille , Hache
*Un couteau de combat tres solide facile d acces
*Un sur sac à dos etanche
*Une bache abris camo 3mx3m
*4 sandows
*Un matelas autogonflant type Thermarest> LE TOP ou hamac
*Un bon duvet : Chaud , leger , petit volume SNUGPACK
*48h de vivres
*Eau
*Un tatoo (Kit couteau, fourchette , cuillere , ouvre boite )
*Sac etanche 60L ou un sac poubelle de 100 litres pour etancher tout cela

Facultatif :
*Un sur pantalon de pluie et une veste / parka de pluie si possible en gore tex
*Un drap en soie ou polaire ( il vaut mieux laver le drap que le duvet )
*Un Abri / sur sac individuel en gore tex
*Des chaussettes ou des sur chaussettes en gore tex
*Des chaussettes de montagne dans une matiere imputrescible

Les
Sacs a dos des SAS Britannique pesent environs entre 65 et 75kg ne nous
plaignons pas ! à savoir qu en litres d eau pour 3 jours chaque SAS
emmene dans son sac a dos 18 litres d eau !!!! encore une fois respect !
et ne nous plaignons pas !

Les CHECK LIST CITEES CI DESSUS SONT
FACULTATIVES c est vous qui portez vos sacs et qui partirez en mission
je ne peux pas aujourd hui vous les imposées mais juste vous les
conseillées à titre d information .

TCHUSSSSSS

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Mer 10 Avr - 16:47

Ah ben forcément, avec 65Kg sur le dos, 18l de flotte, c'est bien le minimum =x

Boulet

Niko_41

Message par Niko_41 le Jeu 11 Avr - 7:16

T'as oublié de dire qu'ils faisaient une centaines de bornes avec le sac sur le dos aussi Razz
Mais merci pour ces infos utiles !
Ulfrotte power !

Keep Low. Move Fast. Kill First. Die Last !

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par "ROB" le Jeu 11 Avr - 13:36

j ai donnez les grands lignes , après chacun ce qu il veut avec son matos! moi je met pas tous ca, c est les cours que je donne, et que j ai récupérer a droite a gauche! mais OUI ils sont fou ses SAS!

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 11 Avr - 15:19

Ben disons, que, fatalement, si tu porte une telle charge, l'effort te déshydrate plus vite! Donc tu dois prendre plus d'eau =x

Et le serpent se mâche allègrement les couilles ^^'

Boulet

Fred
Membre officiel
Membre officiel

Message par Fred le Ven 12 Avr - 7:50

75kg ?? J'suis même pas sur de me lever de ma chaise avec ça sur le dos !

madness

Message par madness le Ven 12 Avr - 9:07

Ca fait plus que mon poids....
Moi c'est sure je partirais en arrière et encore, c'est si j'arrive à me lever...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 3:59