Extremilsim

[ Tuto ] La trousse de secours

Partagez

-Welrod-

[ Tuto ] La trousse de secours

Message par -Welrod- le Lun 1 Aoû - 7:12

Quand on part à l'aventure, il arrive de se faire des petits / gros bobos, avoir une trousse de secours est très important. Elle doit être petite mais doit contenir l'essentiel.

De petite taille, elle devra être, si possible en matière plastique et étanche afin d'éviter toute usure compromettant la bonne utilisation du matériel.

Elle doit répondre à des objectifs d’efficacités :

1) Eviter l’aggravation de la victime et/ou du secouriste
2) Permettre de traiter des problèmes simples (bobologie)
3) Permettre de traiter les hémorragies
4) Permettre de mettre en place des techniques adapté aux techniques plus complexes

Le matériel doit être propre et rangé, les produits utilisés sont remplacés, les produits périmés sont jetés.

Voici, à titre indicatif, la liste du matériel de secours à posséder :

- Gant latex (EPI de base) pour ne pas risquer de contaminer la victime ou le secouriste surtout en cas d’hémorragie (1)
- Une serviette hygiénique féminine qui permet de faire un Coussin hémostatique d’urgence (CHUT) (3)
- Une cravate (permet de faire un garrot mais également servir de lien (3 et 4)
- Sucre ou glucagon
- Une serviette propre, des carrés de toiles : peuvent servir à toute occasion ( séchage, pansement compressif, écharpe ).
- Du savon de Marseille dans une boîte en plastique, servant à se laver les mains avant toute intervention ou à nettoyer une plaie.
- Une brosse à ongle : sert uniquement au lavage des mains, éliminer les impuretés laissées sous les ongles.
- Une boîte métallique contenant :
Paire de ciseaux
Pince à épiler / à écharde
- Des compresses stériles en sachet individuel et étanche
- Antiseptique type Biseptine assurant la protection de la plaie, l'élimination des microbes.
- Flacon d'alcool à 90° pour la stérilisation des instruments uniquement.
- Une boîte de pansement " tout prêts ", pour les plaies bénigne.
- Sparadrap
- Un mini sac poubelle.

Important : Pas de médicament, les personnes suivant un traitement doivent le garder sur elle ; les médicaments type Efferalgan ou équivalent sont à emporter sur l'initiative personnelle et administrés de la même façon. Exclamation

En complément, j'invite les personnes participant à des OP en nature - Milsim à suivre une formation de premier secours ( actuellement PSC-1 ), qui peut être passé auprès de la protection civile, des pompiers, de la Croix-Rouge pour un coût modeste, j'ai passé pour ma part mon AFPS il y a 6 ans pour une quarantaine d'euros, sur un Week-End. Smile

De plus, pour les associations qui le peuvent, faite la demande a un BNMPS (moniteur de 1er secours) seul
en France à pouvoir enseigner le secourisme des formations sur le terrain avec matériel… c’est très instructif[/quote]

Voilà, en espérant que ça soit utile. Very Happy

Ce message a été édité et des informations de Divervince ont été apportées. Smile

Dernière édition par -Welrod- le Lun 8 Aoû - 9:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [ Tuto ] La trousse de secours

Message par Invité le Lun 1 Aoû - 8:31

Bienvenue a toi Very Happy

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Lun 1 Aoû - 9:35

Et tu compte dire bienvenue en double à tout le monde D.k ? Laughing Laughing Laughing

-Welrod-, aurais tu une photo de trousse de premier secours type avec un étalage de sa composition (a titre d'exemple) ... merci

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Message par divervince le Lun 1 Aoû - 17:22

La trousse de secours

La trousse de secours est un élément indispensable dans notre activité.
Elle doit être pratique, ne contenir que l'indispensable, et son contenu doit être régulièrement être revu, mais
également accessible facilement (sur l’homme, pochette externe d’un sac…).

Elle doit répondre à des objectifs d’efficacités :

1) Eviter l’aggravation de la victime et/ou du secouriste
2) Permettre de traiter des problèmes simples (bobologie)
3) Permettre de traiter les hémorragies
4) Permettre de mettre en place des techniques adapté aux techniques plus complexes

Ainsi,
je vous propose une TPS adapté à notre activité ainsi que des éléments
de notre paquetage que l’on peut utiliser dans des situations
d’urgence.(Liste non exhaustive)

TPS de base :
- Gant latex (EPI de base) pour ne pas risquer de contaminer la victime ou le secouriste surtout en cas d’hémorragie (1)
- Produit
antiseptique type « biseptine » :prendre un antiseptique non coloré
pour pouvoir observer l’évolution de la plaie (1 et 2)
- Une pince à épiler/écharde (2)
- Paquet
de compresse (stérile si possible ou non) permettant de nettoyer et/ou
protéger une zone (des compresses stériles sont préconisées mais
nullement obligatoire car le milieu environnant n’est pas
stérile…) (2 et 4)
- Une paire de ciseaux bout rond pour des découpes de vêtements ou bande sans risquer de coupure (toutes situations)
- Une serviette hygiénique féminine qui permet de faire un Coussin hémostatique d’urgence (CHUT) (3)
- Une cravate (permet de faire un garrot mais également servir de lien (3 et 4)
- Sucre ou glucagon
- Bande de pansement à découper (5 à 10 cm suffisent) (2)
- Bande gaz qui permet de faire des pansements (2)
- Bande type Elastoplaste qui permet de faire des maintiens (2 et 4)
- Préservatifs (non, pas pour la petite) qui permet de protéger de l’humidité des lésions (2 et 4)
- Couverture de survie (1 et 4)
- triangles de tissus (4)

Sont à exclure de toute TPS :
- L’alcool qui ne doit en aucun cas être utilisé sur une plaie mais que dans des protocoles de désinfection de matériel médical
- Les médicaments car un secouriste n’a pas le droit de prescrire (acte médical) quoi que ce soit
- coton car le coton se désintègre facilement et peluche

Objets pouvant être rajouté dans une TPS (pour usage d’un médecin ou infirmier)
- Kit de suture stérile
- Kit de perf
- Médicaments personnels (dans un sachet zipable pour ne pas pouvoir être en contact avec le reste de la
TPS)

Ainsi
avec cette TPS de base, vous êtes en mesure de réaliser les gestes de
secours pour une victime, mais pas de la déplacer (sauf technique
d’urgence)

Ainsi pour compléter la TPS, dans notre paquetage,
nous disposons de paracorde, scie (de survie suffisante), couteau/
machette, ceinture, lacets… ces objets permettent de confectionner des
attelles, brancard … permettant de bouger la victime

Le fait
d’avoir une TPS sur soit c’est bien, mais savoir s’en servir c’est
mieux… une formation en secourisme n’est pas un luxe et une pratique
régulières des techniques doit être mise en place
pour l’ensemble des personnes présente sur les OP…

De plus, pour les associations qui le peuvent, faite la demande a un BNMPS (moniteur de 1er secours) seul
en France à pouvoir enseigner le secourisme des formations sur le terrain avec matériel… c’est très instructif

Lajiss [AEG 01]

Message par Lajiss [AEG 01] le Mar 2 Aoû - 11:37

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'aurais le droit de faire des commentaires sachant
que je ne suis pas encore membre officiel mais je voulais apporter un
complément d'information.
J'ai mis dans ma trousse de 1er secoure un tire tique. ainsi qu'un
aspivenin (je suis originaire de Hte
Savoie et il n'est pas rare de croiser des vipères au détour de chemin).

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Mar 2 Aoû - 11:42

Nul besoin d'être membre officiel pour répondre ici ... sinon, tu aurais été bloqué dès l'envois de ton message.
Wink

Nesta

Message par Nesta le Mar 2 Aoû - 12:03

Lajiss [AEG 01] a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'aurais le droit de faire des commentaires sachant
que je ne suis pas encore membre officiel mais je voulais apporter un
complément d'information.
J'ai mis dans ma trousse de 1er secoure un tire tique. ainsi qu'un
aspivenin (je suis originaire de Hte
Savoie et il n'est pas rare de croiser des vipères au détour de chemin).

L'aspivenin est-il vraiment efficace ? Je vois plutôt ça comme un gadget ...

dendroaspis
Membre officiel
Membre officiel

Message par dendroaspis le Jeu 4 Aoû - 22:48

L'aspivenin est totalement inéfficace quand il s'agit d'une morsure de serpent venimeux. Pire il vascularise la zone de la morsure et donc permet une diffusion plus rapide dans le corps.
La seule véritable marche à suivre lors d'une morsure de serpent venimeux quelqu'il soit, est de calmer la personne, l'allonger, faire un bandage compressif, suivit d'une immobilisation du membre mordu.
Eviter tout ce qui pourrait lui accélérer le rythme cardiaque, café, thé, effort, stress. Le but, en l'absence de traitement adequat, étant de faire diffuser le venin le plus lentement possible. Et sauf espèces particulièrement venimeuses, que nous ne sommes pas sensé rencontrer dans nos contrées, ce procédé nous fait gagner beaucoup de temps pour amener la victime dans un Chu, ou à la rencontre d'une ambulance dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que l'animal choisi ou pas d'envenimer sa morsure et qu'en nature environ 50% des morsures sont blanches (non envenimée).
Si l'on met à part le cas du choc allergique au venin, nos vipères (Vipera berus, Vipera aspis, Vipera ursinii, et Vipera seoanei) possèdent un venin relativement faible, qui met beaucoup de temps pour tuer une souris de 30g.
Autre détail, Malpolon monspessulanus ou couleuvre de montpellier est une couleuvre opistoglyphe, ce qui signifie qu'elle est venimeuse, c'est la seule dans ce cas en France. Son envenimation, hors allergie, n'est pas dangereuse pour l'homme.

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 5 Aoû - 6:59

Ce qui prouve que ton avatar n'est pas là pour rien Very Happy

Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

Maintenant, il va falloir savoir reconnaître les vipères et couleuvres que tu énumère. Tu sais ce qu'il te reste à faire. Je sent l'article intéressant une fois de plus.

Lajiss [AEG 01]

Message par Lajiss [AEG 01] le Ven 5 Aoû - 21:09

@ Dendroaspis : Je ne remettrais pas ton commentaire en doute. Depuis longtemps l'Aspivenin a été sujet à contreverse. j'ai pu lire sur le site randonner-leger / santé - ASPIVENIN : quelle efficacité prouvé ? les pours et les contres et grace à toi j'ai pu approfondir le sujet.

dendroaspis
Membre officiel
Membre officiel

Message par dendroaspis le Ven 5 Aoû - 21:36

Et pour tordre définitivement le cou aux erreurs de manipulation qui peuvent entrainer de très gros soucis,
Il ne faut jamais faire de garrot. Certains venins cytotoxiques provoquent la lyse des cellules. Les céllules sanguines des tissus (etc..) sont dissoutent. Ce qui donne lieu à des hémoragies, nécroses, gangrène etc. Quand ce type venin, bloqué dans le membre par un garrot, continue d'agir, il "ronge" tout ce qu'il peut ronger... jusqu'a l'os, ce qui entraine évidement la mort de l'envenimé. Dans cet exemple, il s'agit d'une action précise et extrême, mais quoi qu'il arrive et dans tout les cas, lorsque l'on relache le garrot, le venin entassé dans le membre arrive en masse dans le corps. Et c'est absolument ce que nous cherchons à éviter
Autre erreur: sucer la plaie: ([...] le medecin a dit que tu allais mourir ... Smile ) le venin est injecté trop profond pour qu'il y ai un bénéfice quelconque. Au mieux on retrouve dans le cas de l'utilisation de l'aspivenin qui vascularise la zone (et ce n'est pas bien) et au pire, on se retrouve avec deux envenimations : le mordu et le "soigneur"... sans compter les risques de transmission de diverses maladies !

-Welrod-

Message par -Welrod- le Dim 7 Aoû - 13:54

Je suis rentré de vacances, et oui je confirme que l'Aspivenin est d'une inutilité complète. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Aoû - 22:10

Welrod le garrot n'est plus a l'odre du jour au PSC-1 il est maintenant interdit de faire un garrot a une victime car cela la mets en danger car il condamne un membre il s'agit de la dernière chose a faire si l'on arrive pas a stopper l'hémorragie en gros si un jour tu dois faire un garrot a qq j'espère qu'elle ne te doit rien car il y a de forte chance pour quel ne te rembourse pas de son vivant Rolling Eyes, de plus si tu as toujours l'intention de faire un garrot pense a prendre un feutre pour noter sur le front de la victime a quel heure a était poser le garrot .

Après je me permet de commentait le reste des fourniture en apportant quelque modification et complément d'information .
Gant latex (EPI de base) pour ne pas risquer de contaminer la victime ou le secouriste surtout en cas d’hémorragie (1)

Des gants en vinyle sont préférable car beaucoup de personne développe des allergie au latex de plus sachez qu'il faut changer de paire de gant toutes les 20 minutes .

Antiseptique type Biseptine assurant la protection de la plaie, l'élimination des microbes.

Je ne connais pas la composition du Biseptine mais si il contient de l'Iode je vous recommande d'utiliser de la chlorexidine et si possible en dosettes

- triangles de tissus

3 pour les immobilisation de membre supérieur a n'avoir sur soit que si on sait parfaitement les réaliser .

On peut rajouter un stéto et un brassard a tension ,ou seulement le brassard pour prendre uniquement la maxima .

Ainsi pour compléter la TPS, dans notre paquetage,
nous disposons de paracorde, scie (de survie suffisante), couteau/
machette, ceinture, lacets… ces objets permettent de confectionner des
attelles, brancard … permettant de bouger la victime

La je dit attention un brancardage sa ne s'improvise car avant d'avoir besion de matériel solide il faut savoir si la personne est brancardable tension supérieur a 8 ,absence de trouble au rachis ,respect de l'axe tête cou tronc ,maintient tête bref a moins de se retrouver dans la panpa sans moyen de communication et a des lieux de tous moyen d'alerte, laisser le blesser la ou il est ,vous risquez de lui faire plus de mal que de bien .

La seule véritable marche à suivre lors d'une morsure de serpent
venimeux quelqu'il soit, est de calmer la personne, l'allonger, faire un
bandage compressif, suivit d'une immobilisation du membre mordu.
Eviter
tout ce qui pourrait lui accélérer le rythme cardiaque, café, thé,
effort, stress. Le but, en l'absence de traitement adequat, étant de
faire diffuser le venin le plus lentement possible. Et sauf espèces
particulièrement venimeuses, que nous ne sommes pas sensé rencontrer
dans nos contrées, ce procédé nous fait gagner beaucoup de temps pour
amener la victime dans un Chu, ou à la rencontre d'une ambulance dans de
bonnes conditions.
Il faut savoir que l'animal choisi ou pas
d'envenimer sa morsure et qu'en nature environ 50% des morsures sont
blanches (non envenimée).
Si l'on met à part le cas du choc
allergique au venin, nos vipères (Vipera berus, Vipera aspis, Vipera
ursinii, et Vipera seoanei) possèdent un venin relativement faible, qui
met beaucoup de temps pour tuer une souris de 30g.

je confirme encore une fois que l'Aspivenin est dangereux ,de plus pour ralentir la propagation du poison il est bon de mettre une compresse froide sur le front de la victime cela a pour but de provoquer un sommeil forcer ou du moins ralentir l'activité du cerveaux et retarder la propagation du venin de plus les enzymes qui dégrade nos tissus sont thermolabiles et les venins d'animaux terrestre perde de leur efficacité si il fait froid .

woodman

Message par woodman le Mar 9 Aoû - 5:31

Il est important je pense ici de différencier les gros bobo (5% des cas) des petits bobo.
Le gros bobo étant l'extraction par les pompiers.
Fracture ouverte, coupure grave , morsure ou piqures , commotions suite a des chocs.

Le petit bobo étant l'écorchure, la coupure , l'ecchymose , le tique , la bestiole qui vient de vous piquer,

Je rajouterais a la liste en prioritaire pour le milsim airsoft

La pince à tique : Maladie de lyme c'est pas que pour les chiens.Et si on sais pas le retirer on risque de faire plus de mal que de bien.
2 pansements compressif spécifique pour l'oeil. En effet le seul vrai organe qui risque.
Que ce sois par une bille car on a oublié les lunettes un instant ou que les lunettes ont été retiré car il y a de la buée. Ou que ce sois une branche qui passe sous les lunettes de protection.
Ou simplement le cas ou une personne s'écorche l'œil avec son tapis de sol (entendu parler de ça sur une OP y a pas longtemps)
du sérum Physiologique pour nettoyer l'oeil (sable , poussière, cil)
Les pansements anti-ampoules => marcher ça peut donner des ampoules
Le pansement liquide => mieux que les pansements standard de par leur protection a l'humidité et aux éléments extérieurs.

Au niveau rando/autonomie le quick clot comme pansement de dernière urgence est un must.

-Welrod-

Message par -Welrod- le Mar 9 Aoû - 18:47

Goreg ==>

Pour ce qui est du garot il est indiqué uniquement quand il y a au moins 2 victimes avec un besoin de bloquer la circulation d'un des membres. S'il n'y a qu'une victime, effectivement il faut grandement privilégier le point de compression. Sinon, lors d'un garot, il faut noter l'heure où il a été posé. Le médecin administrera en conséquence un produit qui détruitera les toxines sécrétées par le membre du fait de la coupure de circulation sanguine, et là aucun danger. Il y a néanmoins une limite de temps qui est de 4 heures, mais je ne suis pas médecin donc ...

Pour la Biseptine, oui il existe toujours une possible allergie à l'iode, mais bon c'est le plus efficace / commun à utiliser et il se trouve partout donc bon ...
"

- triangles de tissus
3 pour les immobilisation de membre supérieur a n'avoir sur soit que si on sait parfaitement les réaliser .

On peut rajouter un stéto et un brassard a tension ,ou seulement le brassard pour prendre uniquement la maxima .

"

Il me semble que cela ne fait pas parti des gestes de premier secours, et doit être réservé aux personnel qualifié. Smile

Et pour en terminer avec l'Aspivenin, de toute façon il faut prévenir les secours même si celui est utilisé, et tous les cas sont traités en urgence par les autorités qualifiées ... Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 21:56

Pour ce qui est du garot il est indiqué uniquement quand il y a au moins
2 victimes avec un besoin de bloquer la circulation d'un des membres.
S'il n'y a qu'une victime, effectivement il faut grandement privilégier
le point de compression. Sinon, lors d'un garot, il faut noter l'heure
où il a été posé. Le médecin administrera en conséquence un produit qui
détruitera les toxines sécrétées par le membre du fait de la coupure de
circulation sanguine, et là aucun danger. Il y a néanmoins une limite de
temps qui est de 4 heures, mais je ne suis pas médecin donc ...

Je suis d'accord avec toi lors AMVon fait comme on peut mais tu n'es pas seul si vous étez plusieurs tu peux désigner une personne et lui dire d'appuyer sur la plaie la faut même pas être secouriste Rolling Eyes et je te rappelle que légalement il te faut l'autorisation d'un médecin pour poser le garrot sa peut sembler bête mais si sa tourne mal et que l'on cherche un responsable tu risques d'être le dindons de la farce .

Pour se qui est de la prise de tension je pense que tu trouveras plus de personne qui connaisse la maniéré d'utiliser un brassard a tension chose qui est apprise au secouriste qui font leur PSE2, que la mise en place d'un garrot qui elle est dangereuse.

Je peux paraitre lourd voir chiant pour sa mais il est important que les gens comprenne pour leur sécuriter pénal et pour celle des victimes que la pose d'un garrot n'est pas une chose a faire a la légère de même que du brancardage ,de plus celui-ci n'est plus enseigner au secouriste lambda PSC1 et a peine vue lors de formation comme le PSE2 et SAP 1 et puis a part une hémorragie de l'artère fémoral tu es normalement capable de tout stopper avec des pansements absorbant ,des bandes et/ou du tissus .

-Welrod-

Message par -Welrod- le Mer 10 Aoû - 6:42

Je me renseignerais pour l'autorisation légale d'un garrot ... Smile

Mais sinon non tout est ok ne t'en fait pas je suis ouvert à toute suggestion. Very Happy

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Message par divervince le Mer 10 Aoû - 18:53

avant toute chose, en France il n'y a que 3 référentiels qui compte pour les activités de secourisme (donc hors personnel infirmier et médecin):
==> le PSC1 (ancien AFPS) qui est une mise à jour tronqué de pas mas d'élément de ce dernier (mais qui lui aussi a été mainte fois allégé au cours des années) qui est un condensé des gestes qui sauvent, en partant du principe que le secouriste ne saura de toute façon pas faire les gestes correctement au moment venu car il n'est pas entrainé régulièrement pour ca et a qui on va demander 3 choses
+ faire une alerte a peut près correcte et surtout de ne pas raccrocher avant d'en avoir eut l'ordre
+ réaliser une LVA (libration des voies aériennes) correcte (par la PLS et les 3C et les techniques de dé-obstruction des VA)
+ faire une RCP (réanimation cardio pulmonaire) ce qui c'est prouvé etre un frein dans pas mal de cas car le sauveteur avait peur de mal faire... (moi je dit toujours à mes élèves qu'il vaut mieux tuer une personne car on a mal fait un truc si personne d'autre est capable, que de ne rien faire et la on est sur qu'elle meurt) c'est également pour cela que la prise de pouls n'est plus au programme du PSC1 (et de la dernière réforme de l'AFPS)

==> le PSE1 (ancien AFCPSAM) quand a lui est un diplôme qui doit être recyclé et qui est utilisé en équipe
on y retrouve en gros les mêmes module que le PSC1 mais avec des points plus poussé
+ prise de pouls (technique 8.7 page 146)
+ pose de garrots (technique 6.2 page 108 à 109)
+ oxygénothérapie
+ immobilisation cervicales
+ PLS à plusieurs
+ ect.

==> le PSE2 (ancien CFAPSE) qui lui est l'évolution du PSE1 avec en plus
+ immobilisation
+ relevage
+ brancardage

en aucun cas le garrot est un geste médical mais bien un geste de secourisme qui était jusqu'en 2007 au programme de l'AFPS et qui a disparut au passage du PSC1 (car peu fréquent et souvent RELÂCHÉ par le pseudo secouriste ce qu'il ne faut en aucun cas faire même si posé moins de 1H avant comme on peut le lire dans certains vieux documents)

par contre un truc tout con, quand une victime est inconsciente, un réflex humain surtout si c'est une connaissance, c'est de lui mettre des claques pour qu'il se réveille... ben là pas de chance, c'est un geste médical (donc ne pouvant être réalisé que par un médecin... et la tu risques des prendre chère

-Welrod-

Message par -Welrod- le Jeu 11 Aoû - 5:49

Surtout que depuis 10 messages on dérive complètement du sujet initial de ce Topic ... Wink

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Jeu 11 Aoû - 8:08

c'est pas faux, la on dérive sur les gestes qui sauvent ... très bon sujet aussi, mais qui mériterait un autre topic.

divervince
Membre officiel
Membre officiel

Message par divervince le Jeu 11 Aoû - 17:58

en effet on dérive du post initial (mais doit ton faire 50 post sur le secourisme)

le sujet est trop important, ce n'est pas pour rien qu'en France seul les moniteur SST et les BNMPS (avec la mention PAE3 ou PAE1 ont le droit d'enseigner les gestes de 1er secours.

il ne faut pas oublié que l'AFPS ou le PSC1 n'est pas une finalité mais juste un début de formation en secourisme

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 11 Aoû - 18:20

woodman a écrit:2 pansements compressif spécifique pour l'oeil. En effet le seul vrai organe qui risque.
...
Ou simplement le cas ou une personne s'écorche l'œil avec son tapis de sol (entendu parler de ça sur une OP y a pas longtemps)

C'est moi la victime du matelas pneumatique agressif...
Pensez aussi qu'un dégât a l'oeil empêche la victime de rentrer chez-elle par ses propres moyens! Assurez-vous qu'il est pris en charge (ce qui n'a pas été fais pour moi) où qu'il est capable de contacter quelqu'un pour le rapatrier (Heureusement, j'ai de la ressource...)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Aoû - 20:00

Au sujet des protections oculaire l'ANA association de normalisation de l'airsoft a crée un campagne publicitaire et écrit un document très intéressant sur les protections oculaire, ils ont fait les testes avec le banc national d'épreuve de Saint Etienne, je suis désoler je ne peux pas vous postez l'adresse du document mais il est sur leur site .

woodman a écrit:2 pansements compressif spécifique pour l'oeil. En effet le seul vrai organe qui risque.
...

C'est moi la victime du matelas pneumatique agressif...
Pensez
aussi qu'un dégât a l'oeil empêche la victime de rentrer chez-elle par
ses propres moyens! Assurez-vous qu'il est pris en charge (ce qui n'a
pas été fais pour moi) où qu'il est capable de contacter quelqu'un pour
le rapatrier (Heureusement, j'ai de la ressource...)

Dit le que tu as voulue voir si il était aussi résistant que tes lunettes lol! par contre l'absence de prise en charge c'est moyen scratch

Renan
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Renan le Jeu 11 Aoû - 20:04

Non j'ai simplement fait preuve de trop d'enthousiasme en m'installant...

En revanche, l'erreur de l'orga responsable a été d'être un peu trop sûr de lui quand il m'a diagnostiqué un "simple coup dans l'oeil". On ne peut pas diagnostiquer un triple ulcère de la cornée a l'oeil nue!
En cas d'impact sur le globe occulaire, pas de demi-mesure, c'est hosto direct. Même si la victime se sens "mieux"...
J'ai effectivement ressenti un léger mieux 5min après l'impact. 3h plus tard, j'étais aveugle (réaction con, mon oeil droit se fermait par sympathie)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:25

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 0:25