Extremilsim

[Review] TDU Set CLAW GEAR (Gen II)

Partagez

Vito -TF45-
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

[Review] TDU Set CLAW GEAR (Gen II)

Message par Vito -TF45- le Dim 2 Déc - 13:19

Bonjour,

Je vous propose une présentation d'une tenue de la marque Claw Gear (que certains connaissent déjà peut-être). Il s'agit de ma première review donc les critiques et suggestions sont les bienvenues.

Avant de commencer, cette tenue a été revue régulièrement par Claw Gear car elle a été initialement créée pour les besoins des FS Suédoises (je n'ai personnellement jamais vu Zlatan IBRAHIMOVIC la porter mais j'peux pas être partout...). Je connais très bien cette marque pour l'avoir distribué pendant presque deux ans en Europe. Et nous utilisons, mes coéquipiers et moi, cette tenue depuis deux, voire trois ans.

Le pattern s'appelle Socom. C'est une variante relativement proche de l'AOR2, ce qui a valu quelques démêlés juridiques à la marque, enfin passons...

La tenue présentée aujourd'hui est la Stalker TDU MKII.
Le set est composé comme suit, pantalon, avec kneepads intégrés et veste, incluant capuche amovible et elbow pads.

L'ensemble fait 3 kilos avec les bretelles d'origine (pas toujours fournies, pas forcément confortables - je les ai remplacées par des Flyye -). Le poids demande un petit temps d'adaptation. J'ai traîné cette tenue jusqu'à Berget sans jamais la la ressentir. C'est ma tenue principale, je suis certainement rôdé du coup!
Ripstop, cordura près des pads, nombreuses, très nombreuses poches (nous allons y venir), multiples réglages possibles pour répondre au mieux au confort de chacun.

Nous avons choisi cette tenue pour des raisons esthétiques et techniques, du fait de ses possibilités d'emport. Mais c'est surtout l'originalité de l'ensemble qui a retenu notre attention.

Place aux photos et à quelques descriptions plus précises Wink

LA SMOCK:

Les poches: 7! 2x cargo sur le torse, 1x interne, 2x sur le devant, en bas de la veste, 2x au bras.

Les poches cargo sont accessibles par le haut et le côté intérieur (pardon pour la photo, je suis victime de crampes régulièrement Twisted Evil) et compartimentées en 2. Capacité d'emport... trop! Mais c'était aussi l'idée! télémètre, radio, chargeurs PA, bolt ou AEG, barres de céréales, boussole, carnet et stylo. Voilà tout ce qu'on peut y mettre, si on souhaite partir sans autre moyen (chest, sac, ...).

Les elbow pads sont retirables pour l'entretien.

Les poignets sont ajustables, avec un rabat possible, le tout géré par du velcro.

La capuche, assez ample, s'est avérée très efficace lors de différentes parties. La faible utilisation de ce pattern a fort probablement joué en ma faveur dans ces situations. Elle se roule et se range dans le col, ou se retire tout simplement. Le maintien se fait par velcro et fermeture éclaire. Deux rabats viennent masquer la partie basse du visage et servent de cache-col.

Enfin, une bande de maintien abdominal existe dans la veste. Elle vous galbe à merveille avec un jean slim (non j'déconne, j'en sais rien. Hé! J'EN SAIS RIEN, OK?!). Elle se retire, mais personnellement j'aime bien, et comme je vieillis, ça permet de cacher un peu la misère Embarassed Le maintien se faisant par deux rabats en velcro.

Le pantalon:

Autant je peux me passer de la smock, autant le pantalon, c'est impossible! La raison principale est la présence des knee pads. Ceci étant, il est à noter que trop de contrainte en pliant le genou, entraîne régulièrement la tentative d'évasion du dît pad. Et ça, c'est chiant!!! Donc je vais voir pour un maintien du pad depuis l'intérieur, en supplément (velcro ou pression).

L'emport: Bon là, ça devient du délire... 7 poches. 2x cargo compartimentées, 2x poches aux tybias (sur les côtés extérieurs), 2x poches arrières, 2x poches aux hanches, compartimentées et une petite poche pour lame pliante.

Je dis délirant car prenons l'exemple d'une lame pliante ou d'un briquet: Tu sais que tu l'as, parce que tu as bonne mémoire ou parce que tu le sens. Mais dans quelle poche?! C'est tellement compartimenté qu'il peut arriver que tu cherches ton foutu briquet. je peux mettre 8 chargeurs de scar-h avec les deux poches cargo, c'est dire les capacités d'emport. Il est à noter que certaines versions disposent à l'entre-cuisse de passages en MOLLE. (Les urinoirs n'existant pas en clips ALICE). Cela dépend des générations, c'est simplement pour fixer une dump pouch pour le personnel embarqué sur les hélicos. Je n'ai pas ce système sur la Gen II.

Donc!

2 cyalumes, chargeur(s) PA, lampe, lame pliante, ...

On remarquera la bande élastique et l'anneau plastique pour dragonne, porte-clé, ...

Le réglage des knee pads, pour le maintien au genou se fait par bandes élastiques en haut et en bas du pad, maintien par velcro. A noter que les bandes vieillissent à cause des ronces notamment. Le pantalon a trois ans, je le rappelle.

Pareille bande existe aussi pour la cuisse. Vues les capacités d'emport, elle permet un meilleur maintien et réduit les mouvements désagréables dûs au surpoids du pantalon.

Enfin, il existe au bas du pantalon, un zip permettant d'aérer un peu, et qui se règle par un rabat en plastique souple.

A noter que les Gen. I disposaient d'un volet extérieur, qui permettait de mettre l'intérieur dans sa chaussure, et de relaisser tomber l'extérieur sur la chaussure. Pratique contre les rampants.

Un tel ensemble coûte environ 200 euros. La gamme est assez large, coupes classiques, celle-ci, combat-shirts (avec ou sans pads), ...

J'espère que, malgré la longueur, vous aurez apprécié cette première review. Je suis à votre disposition pour toute question sur la marque ou la tenue.

Vito

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 3:59