Extremilsim

[Review]Réchaud Esbit

Partagez

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

[Review]Réchaud Esbit

Message par River Green le Jeu 6 Déc - 21:37

Réchaud Esbit

Description tiré d'ASMC site ou je l'ai acheté :

Informations pour Rechaud Esbit petit modèle
Le réchaud Esbit est un petit réchaud de poche extra-plat et pliable. Il est livré avec un paquet de combustibles Esbit qui se range dans le réchaud plié.

- Matière: Tôle métallique
- Dimensions plié: 10 x 7,5 x 2 cm
- Poids avec combustible: 170 gr
- Poids sans combustible: 88 gr

Un réchaud bien connu mais pas encore présenter sur le forum étant donné que j'en ais réalisé une pour le forum de mon équipe je viens le partager ici aussi car je pense qu'il à sa place Smile

Le prix est de 6.99€ sans les réduc (sur ASMC), donc suite à la review je ne peux que vous le conseillez ! Un achat faible pour un encombrement imbattable et des résultats surprenant bref voyez par vous même !

Bon ce petit réchaud + le quart de chauffe + les recharge + le mug + le briquet tiens dans la poche centrale sur la photo en dessous et je dois pouvoir y rajouter un poncho au minimum !

On déballe, pour voir la bête ?

Déjà agréablement surpris ! Compact sa ne bouge pas et sa ne fait pas de bruit ! La boite de recharge se loge au centre ce qui diminue encore l'emport !

- Les recharges :

C'est en réalité une pastille qui comprend 4 petite pastille une boite contient 6 pastilles donc 24 petites pastilles, qui doivent être utilisées surement en fonction de ce que l'on veut chauffer etc .... Pour mon test j'ai pris une pastille entière.

- On allume car si on veut boire le thé et manger les loucoum faut se dépêcher !
Rien de bien sorcier on place la pastille au milieu et on allume au briquet.

On incline les cotés pour plus de stabilité on place le quart de chauffe et top chronos (je vous poste tout un tas de photos de la chauffe et à la suite le bilan du temps de chauffe :

Commentaire : Bah les gars sa chauffe et sa chauffe dur !! et ça jusqu'au bout de la pastille !

Condition du test :
- 0.5L d'eau du robinet fraîche
-T°extérieur : 13.9°C

Temps de chauffe :
- 1 min 20 sec : L'eau est déja chaude (rappel 1/2 L quand même !)
- 2 min 40 sec : Ebulition !!!!!  affraid  What a Face  Shocked  Shocked  Shocked
- 5 min : Bouillant a souhait !
- 13 min : extinction de la flamme mais comptez 11 min de chauffe (utile)

-15 min : le réchaud est froid (- de 2 min pour se refroidir c'est top !)
- 20 min : le quart se refroidit mais on y laisse toujours pas les mains bien longtemps !!!!
- 30 min soit 17 minute après l'extinction de la flamme l'eau restante dans le quart commence seulement à tiédir !!
- 34 minute l'eau est froide.

Les résultats sont là et sans appel ce petit réchaud fait des merveilles pour mon test j'ai pris un sachet de thé car je n'aime pas le café.
J'ai choisis de tester pour le moment sans la cuisson d'aliment car boire est bien plus vitale en survie qu'autre chose. Et boire chaud en hivers sa n'a pas de prix ! Mais j'aurais pu tester avec du lait en poudre et du cacao / café etc ...
D'autant plus que chauffer de l'eau est un principe fondamental en survie notamment pour la purifier et la rendre potable (je vous passe les détails beaucoup d'autres sujet en traite).

On voit vraiment que la combustion est complète :

Et que sa a sacrément bien chauffer !

Les + :
- Pas encombrant du tout !
- Silencieux
- Parait Solide et fiable
- Simple d'utilisation
- Chauffe du feu de dieu !!

Les - :
- Noirci vite mais sa se nettoie pas mal bien qu'il reste tout de même du noir après lavage, mais bon ce n'est qu'un réchaud on est pas là pour exposer au galeries lafayette !
- Fait une flamme contrairement au plat lyophilisé et dégage une odeur.
- Obliger d'allumer au briquet ou de faire une flambée au fire steel pour pouvoir enflamée la pastille.

Ne vous fier pas a certaines photos on ne vois peut être pas trop la flamme mais garantie que ça chauffe !
Sur ce je suis ouvert à vos questions ! J'oublie surement certaines chose mais l'essentiel est là je pense, sur ce à votre santé ! Mais attention c'est chaud !
Prochain test avec de la semoule / pâtes ou conserve diverses à voir Smile

River Green

[b]/! Fougère qui tire à vue Sad*-*): /!

Fred
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Review]Réchaud Esbit

Message par Fred le Jeu 6 Déc - 22:03

Convaincu ! Surprised

Est-ce que les pastilles ont une date de péremption ?

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Jeu 6 Déc - 22:07

Pas de souci d'odeur... particulière? Esbit, c'est aussi les réchauds des rations: ça sent un peu fort, je trouve Wink

Perso, j'ai un réchaud Esbit (issu de la RICR) "de secours" dans la smock, plus des pastilles dans mon kit feu. Bon, en même temps je balade un de ces bordel dans cette veste scratch

BOUCHBI
Admin
Admin

Message par BOUCHBI le Jeu 6 Déc - 22:42

Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me manque quelques photos dans la review. Si tu peux faire le nécessaire. Si je suis le seul, ne touches à rien Wink.

Franchement c'est pas cher, et pour manger chaud, c'est l'idéale. Fini le butagaz !

Souriez, vous êtes snipés !!!
Seb, ton cul c'est un vrai couteau Suisse !

Ariegeboy
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Ariegeboy le Jeu 6 Déc - 22:52

Je l'ai auss, c'est le même carburant que les réchauds de RICR, par contre la base pèse beaucoup plus lourd et est bien plus stable pour faire tenir boîtes de conserve et quarts.

J'en étais content au début mais j'ai vite arrêté de l'utiliser au profit des réchauds de rations, bien plus légers et compacts.

Pour ce qui est de l'odeur, les Esbit se repèrent de loin. Si j'ai l'occasbde ferai un comparo des différents combustibles disponibles sur le marché.

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Ven 7 Déc - 9:12

Alors pas de date de péremption sur les recharges et elles sont trouvable en plusieurs conditionnement sur ASMC.

Pour l'odeur ça ne m'a pas marqué plus que ça ... oui ça sent mais autant qu'un réchaud classique à gaz. J'essayerais de convier mon binome qui à un nez plus affuté que le miens pour savoir, dans la verte à combien de mètre l'odeur est elle perçu pour avoir un ordre d'idée plus prècis.

@Ariegeboy : Qu'entends tu par plus lèger et plus compact en termes de chiffre ? Je regarderais sur la balance le poid qu'il fait recharge comprise car seul il pèse bien 88gr. Car c'est le même réchaud que l'on trouve dans les rations horsmis le fait qu'il est disponible en plusieurs taille sur ASMC je ne me rappel plus si j'ai le small ou le medium :s

Il me semble que celui des rations n'est pas réutilisable par contre je me trompe ? Je demanderais celui de mon collègue pour comparer.

En tout cas il ne me quitte plus vue l'emport il doit même tenir dans une poche sur le combat shirt pastilles de recharge en plus Smile et briquet off course bom

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 7 Déc - 9:26

Celui des RICR est pliable. Il se présente sous la forme d'une plaquette de métal prédécoupée à laquelle il faut rabattre les quatre bord pour former le réchaud, de mémoire, je dirai qu'il ne pèse pas plus de 30gr et est réutilisable.

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.
S'il y a un doute ... il n'y a pas de doute.

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Ven 7 Déc - 9:43

La messe est dites sunny

Merci pour les prècisions, les recharges se stock donc a part? et niveau stabilité ça donne quoi ?

Je ne le connais pas assez mais réutilisable peut être avec une limite car la tole me parait vraiment light ?

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 7 Déc - 9:54

Oui, les recharges ce stockent à part.
Par contre le réchaud en lui même est assez stable (je n'ai jamais renversé le récipient que je posais dessus)
Je dirai qu'il est réutilisable une bonne 10ene de fois. (L'aventage, c'est que si tu connais des bidasses, ils jettent généralement ce réchaud sans même l'avoir utilisé car il ont tous d'autre moyen de réchauffer leurs gamelles, tu peux donc récupérer les réchauds de ration gratuitement ... et les pastilles aussi d'ailleurs)

Sors tes mains de tes fouilles, si tes couilles explosent, tu vas finir manchot.

River Green
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par River Green le Ven 7 Déc - 10:07

Merci pour les prècisions et dernière question une fois que tu l'as mis en forme tu peux le remettre en mode "carpette" ?

Sebastos
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par Sebastos le Ven 7 Déc - 10:16

Oui, par contre, faudra prévoir une séance de nettoyage car il sera un peu crade.

loky
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par loky le Ven 7 Déc - 14:10

Oui sans oublier que la pastille sans réellement fort, et que la bouffe prends le goût... Enfin personnellement, j'aime bien, mais pas autant de confort qu'un réchaud

dark_hadès
Membre officiel
Membre officiel

Message par dark_hadès le Ven 7 Déc - 15:37

ce réchaud (celui des ration) ne me sert qu'en cas de panne de mon réchaud à gaz, ou en "survie", puisque dans ma smock (donc hors de la dot de combat, qui est en 1st et 2nde line, et de celle de "vie" qui est en 3rd line).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:08

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:08