Extremilsim

[Tuto]Trousse de survie

Partagez

Alumyx
Membre officiel
Membre officiel

[Tuto]Trousse de survie

Message par Alumyx le Mar 11 Déc - 16:14

Si je ne suis pas passé à côté, il ne me semble pas avoir trouvé un topic parlant de trousses de survie (je trouve ça tellement étrange que je suis presque sur d'être passé à côté  silent ). Bref, je vous présente ma petite troussé avec sa composition qui s'est diversifié au grès de mes besoins et des conseils de certains.

Nous avons donc :

1 : Collet en fil de cuivre (pour attraper un lapin ou disposer tout simplement d'un peu de fil rigide, pour faire un crochet par exemple)
2 : Sifflet de survie
3 : Cyalume rouge (pour se faire voir ou y voir, même dans les pires situations)
4 : Marqueur rouge, pour laisser des traces visibles
5 : Crayon à papier, pour prendre des notes même par temps humide
6 : Boussole
7 : Carnet de papier dans sac étanche, pour prendre des notes ou allumer un feu.
8 : 3 piles AAA (au format de mon GPS et ma frontale)
9 : Fil OD polyester pour la couture (vêtements, plaies), ou les pièges (il faut que j'ajoute 2/3 plombs et 2/3 hameçons).
10 : Paille : très important pour récupéré de l'eau ! L'essayer, c'est l'adopté, et ça ne pèse presque rien !
11 : Savon (à remplacer, celui là part en miettes !)
12 : Trousse de couture (on y reviendra)
13 : Leatherman Wave (pince, pince coupante, couteau lame lisse, couteau à dents, scie à bois, lime métal, lime à pointe de diamants, petit ciseaux, tournevis de précision, gros tournevis plat, décapsuleur, tournevis intermédiaires)
14 : Fire steal
15 : "Oeuf" de Manise (tube d'aspirine rempli de coton imbibé d'huile de silicone : prise du feu instantané) + élastiques en caoutchouc (usages multiples, va aussi très bien pour allumer le feu).
16 : 2 mètres de paracorde
17 : Pastilles de purification d'eau (armée Française)
18 : Boucle de serrage de sangle (ça casse toujours au mauvais moment ces boucles !)
19 : Morceaux de sangles pour réparation rapide
20 : Morceaux de cordura pour réparation textile 'violentes'
21 : Aiguilles à laine (gros chas, facile à utiliser)

A noter que la couverture de survie, la frontale et le GPS sont stocké ailleurs.

Zab
Membre officiel
Membre officiel

Re: [Tuto]Trousse de survie

Message par Zab le Ven 14 Déc - 18:03

Nice,
mais je verrais quand même bien une petite lampe de poche et un miroir de signalisation.

Blitz!
Membre officiel
Membre officiel

Message par Blitz! le Ven 14 Déc - 21:22

Pas mal du tout. C'est un bon petit kit. (j'en profite pour prendre des notes, c'est une très bonne base).

AMHA tu pourrais faire encore plus léger et compact, en mettant dans une trousse de couture (dans le sac) :
Boucle de serrage de sangle
Morceaux de sangles
Morceaux de cordura
Ca te permettrais de conserver que le coté Survie de ton kit, (il te reste quand même du fil et des aiguilles pour réparation et sutures).

Pour la paille l'idéal serait une paille de purification d'eau, ça ferait double utilité.

Si tu arrive a virer le carnet de papier (en le mettant par exemple dans une poche du pantalon), tu pourrais faire tout tenir dans une boite encore plus petite.

+1 pour la lampe (car tu risque d'être sans ta frontale), tu peux trouver des mini lampes a led pour quelques € dans les bazars discounts, sinon il y a la Petzl E+ Lite, qui est ultra compacte (27g contre 78g pour une Tikka) et bénéficie de tous les avantages des frontales Petzl. Elle coute moins de 30€.

Je rajouterais aussi:
1 morceau de bougie longue durée (se réchauffer + lumière).
1 couverture de survie (important d'après moi, tu peux aussi la glisser dans ta veste/pantalon pour gagner de la place).
2 ou 3 préservatif (non lubrifiés), ça fait une "gourde" de survie et peut protéger une blessure, etc).
1 scie fil ou petite lame de scie a métaux. Pour ce que ta Wave ne pourra pas couper. (J'ai la même c'est déjà un kit de survie urbaine a elle toute seule)! Wink
2 Pastilles d'Esbit (optionnel, mais utile).

Pour le miroir c'est sympa d'utiliser une boite metallique, comme ça il n'y a qu'a polir l'intérieur du couvercle.

En tout cas comme ça c'est déjà un bon kit.

Blitz!

Swatie
Adhérent LRMA
Adhérent LRMA

Message par Swatie le Mer 19 Déc - 8:48

Très bonne idée que ce petit topic. Merci.

Je vais aussi m'en inspirer pour la mienne. Very Happy

Petite remarque cela dit. Pour ma part la boussole reste sur moi (poche de veste par exemple) et loin de tout objet métallique. Mef' ! Dans ta trousse tu as, entre autre, ta Wave.

J'compte 5 ; 4 ; 3 ; 0 et PAF ! Pastèque !!

Zab
Membre officiel
Membre officiel

Message par Zab le Mer 9 Jan - 10:41

Et bien voici mon petit kit pour les excursions en plein air. La composition est susceptible de changer au fur et à mesure, suivant mes retours d'expérience. Bien entendu, ce kit est utilisé en complément du reste de l'équipement, j'ai donc opté pour "le minimum" afin qu'il puisse se loger dans ma poche. Je l'ai ainsi rapidement à portée de main, et dans l'hypothèse où je devrais me retrouver sans sac, ce serait bête que le kit se trouve dedans Laughing

Le tout rentre donc dans une poche 9x14cm (Micro Organizer/Maxpedition) :

On y trouve :

-Couteau
-Couvert multifonction
-Allume-feu/sifflet + amadou
-Mini boussole (en + d'une "vraie" bien sûr)
-Carnet waterproof
-Stylo/crayon
-Pastilles de purification
-Lingettes désinfectantes antiseptiques
-Mini lampe + pile de rechange
-Paracorde
(Il me manque un multi-tool, quand même bien pratique)

Le tout rentre aisément dans une poche de BDU :

Voilà voilà Smile

"ROB"
Membre bureau LRMA
Membre bureau LRMA

Message par "ROB" le Mer 9 Jan - 22:33

+1 mini lampe

+1 pour 2 preservatif

+1 mini kit de peche (10m de 35/000, 2/3 Hamecon No2, qqes plombs ronds, un pti floteur) le tout dans une tit pochette ziplock

+1 Interieur d un coton a demaquiller ( ca flambe vite avec le firesteel)

+1 bougie

+couverture de survie

+1 scie commando ( que je n ai pas pour le moment)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 21:59